Vivant « sans peur ni reproche », Birahima fait partie de la tribu des Malinké de la Côte d'Ivoire. À la mort de sa mère, sa famille le confie à sa tante Mahan.
Personnages principaux : Les membres de la famille de Birahima (la mère, la grand-mère, la tante), Yacouba marabout qui l'accompagne au Libéria, Tête brûlée un copain de Birahima, Sékou qu'il rencontre à plusieurs reprises.
121) : il s'agit de Birahima2, un garçon âgé d'environ dix à douze ans, un Malinké – ethnie originaire, d'après le narrateur lui-même, du nord de la Côte d'Ivoire, mais vivant aussi en Guinée, en Gambie, dans la Sierra Leone et au Sénégal ; le lecteur apprend également que cet enfant a séjourné au Libéria et dans la ...
Sekou, un copain de Yacouba et de Birahima est un autre personnage important. Birahima et Yacouba le rencontrent plusieurs fois et à chaque rendez-vous, il donne des informations sur le lieu de la tante. Ils sont dépendants de Sekou. Il les aide à trouver la tante.
"Quand on refuse on dit non", est un récit qui se déroule sur fond de guerre civile ,en Côte-d'Ivoire . Le jeune ,Birahima est sollicité par une fille ,Fanta ,une voisine qui lui demande de l' accompagner au nord du pays ,pour fuir les hostilités en cours . Fanta est une fille , âgée de dix-huit ans .
Résumé Birahima, l'enfant soldat malicieux et espiègle d'Allah n'est pas obligé, est pris dans la tourmente d'une nouvelle guerre tribale en Côte-d'Ivoire. Fasciné par la beauté et l'intelligence de Fanta, la jeune fille d'un imam, il accepte de l'escorter en zone rebelle. Elle lui raconte l'histoire de leur pays...
Tout est dit ou suggéré : le néo-colonialisme, le régime présidentiel perverti, le parti unique, la censure, la disparité des fortunes, le mépris de l'individu, l'inégale répartition des conquêtes de l'indépendance, le chômage, la paupérisation, le verbalisme ».
Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles d'Allah, révélations transmises par l'archange Gabriel (جبريل, Jibrīl) au dernier prophète et messager de Dieu, Mahomet (محمد, Muḥammad, « le loué »), de 610–612 jusqu'à sa mort en 632.
Dans l'islam
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Ahmadou Kourouma est né en 1927 en Côte d'Ivoire et mort en 2003 à Lyon. Étudiant, ses activités politiques lui valent d'être enrôlé de force dans le corps expéditionnaire français en Indochine. Après les indépendances, son opposition au régime de parti unique de Houphouët Boigny l'éloigne à nouveau de son pays.
Livres pour enfants
2000 : Le Griot, homme de parole (Édition Grandir). 2000 : Le Chasseur, héros africain (Édition Grandir). 2000 : Le Forgeron, homme de savoir (Édition Grandir). 2000 : Prince, Suzerain actif (Édition Grandir).
En 610, Mohammed ibn Abd Allah, respectable caravanier de La Mecque, reçoit ses premiers messages dans le désert, au mont Hira. C'est là qu'un ange, Gabriel selon la tradition, transmet la parole de Dieu à celui qui sera désormais le Prophète. Il lui ordonne de prêcher.
Le mot chahada signifie vient d'une racine SH - H - D qui signifie « être présent », « être témoin », « attester », La récitation de cette profession de foi se veut donc le témoignage d'un individu envers sa religion, son dieu et Mahomet en tant que dernier prophète de cette religion.
Allah dans la tradition islamique. L'islam croit en un dieu unique, créateur de toute chose et maître du jour du Jugement Dernier. Le Coran ayant été rédigé en langue arabe, c'est donc naturellement le terme Allah qui est utilisé pour désigner le dieu unique, créateur, omniprésent et omniscient.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Les plus anciennes versions complètes du Coran dateraient du IXe siècle. Des fragments, très rares, pourraient remonter à la fin VIIe siècle ou du début du VIIIe. L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32).
3. Ahmadou Kourouma : le style du conteur traditionnel. charrie non seulement les trésors des mythes et les exubérances de l'imagination populaire, mais véhicule l'histoire, les généalogies, les traditions familiales…
“Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes.” “Le bébé de la laitière dort en paix parce qu'il sait qu'il aura du lait quoi qu'il arrive.” “Allah dans son immense bonté ne laisse jamais vide une bouche qu'il a créée.” “Peut-être que l'art du roman repose sur l'émotion.”
Dans Les Soleils des Indépendances, le parcours de Fama permet de comprendre la présence des forces supra-terrestres qui fixent inéluctablement le cours des événements.
Origine du livre
Selon la chercheuse Christiane Ndiaye, « Ahmadou Kourouma a écrit son livre Allah n'est pas obligé à la demande d'enfants des écoles de Djibouti, ce petit État d'Afrique de l'Est, situé au fond du golfe d'Aden au débouché de la mer Rouge, une position stratégique de premier ordre, s'il en est.
Quand on refuse on dit non est le dernier ouvrage écrit par Ahmadou Kourouma. Le roman, inachevé par suite du décès de l'écrivain, a été édité en 2004 aux Éditions du Seuil. On y retrouve Birahima qui est de retour en Côte d'Ivoire.
Ce roman laisse voir, en effet, deux principaux narrateurs : Birahima, narrateur-personnage, et Fanta, personnage-narrateur. De l'incipit à l'excipit, Birahima s'affiche comme l'instance principale qui prend en charge le récit-prétexte du roman : la guerre de Côte d'Ivoire. Il s'exprime à la première personne : « Je ».
Les Misérables a également dû faire face à la censure à plusieurs reprises à cause de la dénonciation que Victor Hugo y fait des injustices sociales de l'époque. Le roman est traité d'« immoral », de « prérévolutionnaire », et de « scandaleux ».