Après avoir poncé le parquet, appliquez l'eau oxygénée au pinceau plat. Après un séchage de douze heures, il vous faudra renouveler l'opération une deuxième fois. Et laisser sécher de nouveau pendant douze heures. Ensuite, vous allez pouvoir appliquer un fixateur tanin (une fine couche suffit).
La lasure est une des méthodes pour blanchir un parquet. En effet, la lasure permet de colorer le bois ; elle doit être appliquée à l'aide d'une large brosse. Une fois que la lasure a bien séché, nous vous recommandons d'appliquer une couche de vernis.
Appliquer la céruse de façon homogène à l'aide d'un pinceau sur le parquet. Cette application doit toujours être réalisée dans le sens de la fibre du bois. Faire pénétrer entre 1h et 1h30 (le temps de séchage peut varier selon le produit utilisé) et retirer l'excédent à l'aide d'un chiffon ou de laine d'acier.
Votre parquet est d'une essence plus sombre ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée concentrée (pharmacie) pour l'éclaircir. Pour cela, appliquez l'eau oxygénée concentrée au pinceau directement sur le bois préparé et laissez poser 12 heures.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser une ponceuse électrique et de démarrer avec du papier abrasif à gros grains. Terminez avec du papier à grains fins et nettoyez votre parquet à l'aide d'une éponge mouillée non-ruisselante.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Pour peindre le sol d'un parquet, il faut impérativement choisir une peinture "spéciale sol" ou "spéciale parquet" qui comporte déjà un durcisseur. Vous pouvez également choisir par la suite de poser un vernis brillant ou mat qui pourra protéger la peinture.
Appliquez votre première couche de teinte parquet, puis appliquez la seconde couche en respectant le mode d'emploi inscrit sur le pot. Pour obtenir un résultat parfaitement homogène, il convient d'essuyer la teinte au fur et à mesure de son application avec un chiffon de coton non pelucheux.
Mélangez un volume d'eau oxygénée avec un volume d'ammoniaque et enduisez votre bois à l'aide d'un pinceau. Laissez agir 1 heure et rincez. Si cette méthode éclaircit le bois trop foncé, elle l'abîme également.
Le parquet est un produit naturel qui peut se décolorer légèrement. Cela est principalement dû aux rayons UV. Et ce processus se déroule très progressivement. Il est donc impossible de voir une différence de couleur après un mois.
Avant de procéder à la peinture, il vous faudra poncer le parquet : vous pouvez louer une ponceuse adaptée dans tous les bons magasins de bricolage. Deux à trois passages de ponceuse peuvent être nécessaires. Une fois l'opération terminée, pensez à bien nettoyer votre sol à l'aspirateur afin d'éliminer la poussière.
Décaper un parquet ciré, huilé ou vitrifié
Sur un parquet anciennement ciré, il faut le décirer avec un shampooing spécial, puis poncer pour retrouver le bois brut. N'importe quelle finition est ensuite possible. Sur un parquet anciennement vitrifié, un ponçage permet de retrouver le bois brut.
Commencez par un premier dégrossissage avec un papier à grain moyen 60-80 sur l'ensemble du parquet. Si vous trouvez que le ponçage n'est pas assez puissant, utilisez alors un papier à gros grain 40-60. N'oubliez pas d'être toujours en mouvement pour éviter de poncer excessivement une zone.
Si vous désirez peindre votre parquet, égrainez la surface au papier de verre avant d'appliquer la peinture. Votre parquet était ciré ou huilé. Pour que la matière accroche, il est impératif d'enlever toute trace de gras. Il va donc falloir ici poncer à blanc pour retrouver un bois brut.
Pour donner un aspect vieilli à votre parquet, commencez par le poncer. Nettoyez ensuite le sol minutieusement et terminez avec un chiffon humide. Appliquez enfin une teinte bois ou un vieillisseur bois, disponibles en magasin de bricolage.
Protégez-vous avec des gants et des lunettes, puis mélangez 200 g d'acide oxalique dans un litre d'eau. Remuez bien, puis à l'aide d'un pinceau, appliquez ce mélange sur le bois à éclaircir. Laissez reposer 2 heures avant de rincer à grande eau. Rincez une deuxième fois avec un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Aussi appelé sel d'oseille, l'acide oxalique éclaircit le bois et lui enlève les tâches. Après l'avoir dilué, appliqué au pinceau on le laisse agir. Il faut ensuite frotter le bois dans le sens des fibres du bois et neutraliser à l'eau claire pour empêcher un éclaircissement trop prononcé.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Diluer le produit : si jamais le produit est trop épais, il faut le diluer avec un diluant bicomposants. Il pénètre ainsi plus facilement et plus profondément au cœur des fibres de bois. Vous pouvez ensuite mettre une seconde couche afin que le rendu de la finition soit encore meilleur.
Pour reformer une couche de protection et lui redonner une seconde jeunesse, utilisez le Vitrificateur Stratifié Block & Clean System qui s'applique directement sur votre sol stratifié. Les parquets de nature exotique (teck, ipé, jatoba...) souvent naturellement gras devront être dégraissés à l'acétone.