Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano,
Chaude : voix douce, prenante et attirante, qui procure une sensation de bien-être, très agréable à entendre. C'est davantage un timbre de voix qu'un ton que l'on peut emprunter. Claire : voix affirmée, maîtrisée, que l'on entend sans problème. Claironnante : voix claire et retentissante, semblable au clairon.
Avoir un beau timbre de voix, c'est avoir une voix mélodieuse. Elle doit être harmonieuse, mais ne doit pas être monotone. Entraînez vous seul ou avec vos amis, et n'hésitez pas à surjouer au début. Vous allez ainsi obtenir une voix qui peut aller dans les aigus comme dans les graves, de manière naturelle.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes.
Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
– Soprano : la voix féminine la plus aiguë ou capable d'atteindre des notes plus élevées. – Mezzosoprano : la voix féminine intermédiaire. – Contralto : la plus grave tessiture pour les voix féminines et aussi la moins fréquente (seulement 2% des femmes sont des contraltos).
Mais Gims (ou Maitre Gims) n'est pas seulement cela. Celui qui joue de son ego, et ne se démonte pas même quand il est accusé de plagiat, est un ténor, capable de pousser la voix comme un chanteur d'opéra. C'est ce qu'il a prouvé à la surprise de tous, sur le plateau de C à Vous sur France 5, lundi 4 février.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
La fréquence de la voix de l'homme varie généralement entre 100 et 150 Hertz. Trois registres différents sont utilisés pour classer les voix d'hommes. On parle alors de Ténor, de Baryton et de Basse. Le ténor étant la voix la plus aiguë et la voix de basse la plus grave.
La voix de poitrine
Dans ce registre, les cordes vocales ont un aspect plutôt court et épais. Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête.
En effet, la tonalité est l'ambiance de la mélodie et de la voix qui la performe. Tout comme le temps est une ambiance qui génère la voix dans son identité, dans son unité, dans son unicité.
On dit qu'un son est riche, agréable à entendre, lorsqu'il contient de nombreuses harmoniques. Un son pauvre en harmoniques paraîtra terne à notre oreille. Un son ne comprenant qu'une seule fréquence est appelé “son pur” (extrêmement rare dans notre environnement quotidien).
Probablement baryton
En se fondant donc sur les passages totalement exploitables (en solo) et les interviews les chercheurs ont tout de même estimé que le leader Queen avait une tessiture "normale pour un adulte en bonne santé, ni plus ni moins".
Christina Aguilera, la chanteuse des hautes notes
Entre larynx, vibrato, gamme vocale, il y a des chanteuses qui peuvent chanter les notes qui leurs... chantent ! Avec ses quatre octaves (rappelons qu'une octave comprend huit degrés), Christina Aguilera n'a pas fini de nous étonner.
Que serait Garou sans son timbre ? Rocailleuse, un peu cassée, en tous cas reconnaissable parmi beaucoup d'autres, la voix du chanteur est le résultat d'un savant mélange entre son mode de vie et ses influences, a-t-il expliqué samedi sur Europe 1.
En témoigne le vocabulaire riche qui est utilisé pour parler des caractéristiques de la voix : celle-ci peut être chaude, douce, sensuelle, métallique, sourde, timbrée, claire, rauque, sombre, voilée, éraillée, atone, plate, puissante, blanche, nasale…
Produire un son vocal nécessite de trouver un bon équilibre entre expiration, phonation et articulation.
Maria Callas est la voix et l'incarnation exceptionnelles, avec sa grande virtuosité et son phrasé lyrique. Elle atteint le rang de diva par son talent de tragédienne ainsi qu'avec ses interprétations mythiques de La traviata de Verdi et Lucia di Lammermoor de Donizetti.
Avec un piano :
Et pour vous, mesdames, il faut savoir que la tessiture Alto s'étend du Fa2 au Ré-Mi4 et sa note médiane sera le Ré3. La tessiture Mezzo-Soprano s'étend du La2 au La4 avec une note de confort en La3. Et enfin la tessiture Soprano va de Si2 à Do5 avec sa note moyenne de confort en Do4.
On identifie les principales tessitures ainsi, de la voix la plus aiguë à la plus grave : soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, et basse.