Fibres minérales, par exemple fibres de verre, fibre céramique et d'amiante (rarement utilisé). Fibres d'origine animale, par exemple la soie, la laine. Fibres végétales, par exemple le coton, le lin, le chanvre.
Il en existe principalement 5 : le tissage toile, le tissage double, le tissage serré, le tissage satin et le tissage Jacquardt. C'est le tissage le plus simple et le plus résistant. Les fils de trame viennent en-dessus puis au-dessous des fils de chaîne.
On entend par produit non-tissé (aussi appelé intissé), tout matériau dont l'apparence de tissu ne provient pas d'un tissage mais d'une compression des fibres avec un liant. Les premiers non-tissés sont apparus vers 1890/1900.
Les textiles non tissés.
Pour les tissus non tissés, les fibres ne sont pas assemblées en un fil qui va être tricoté ou tissé. Elles sont mélangées et assemblées de manière mécanique, thermique ou chimique.
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
La principale différence entre les tissus Chaîne et Trame est la maille réside dans l'élasticité. Les Mailles sont en effet par nature extensibles, alors que les étoffes tissées le sont beaucoup moins voire pas du tout. Nous nous intéresserons ici aux étoffes tissées que l'on crée à partir d'un métier à Tisser.
La percale de coton
La percale est fabriquée avec la méthode traditionnelle mais le tissage est plus serré ce qui rend le linge plus durable et très résistant.
Il peut être de chanvre, soie, lin, laine, coton, cachemire…
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Comparé au jersey coton, le jersey viscose est plus lourd, plus glacé et tombe un peu plus. Beaucoup de personnes pensent que le viscose est une matière synthétique, mais ce tissu est réellement fait à partir de fibres de bois régénérées, C,est donc une matière naturelle.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
Ainsi, il faut commencer par vérifier les dimensions du tissu que vous souhaitez acheter comme le poids et la densité. Vous pourriez aussi prendre en compte la couleur qui peut être unie ou à motifs. Le niveau de résilience est aussi important pour un tissu de qualité tout comme son comportement thermique.
Pour bien évaluer un tissu, il faut idéalement les spécifications sur 4 choses: matière, fil, tissage et traitements d'apprêt. Les spécifications doivent tout couvrir: la fibre, le fil, et le tissage, car tout est évidemment lié. On ne travaille pas le coton comme la soie.
Il s'agit d'une matière qui ressemble au tissu jersey, mais qui est un peu plus épaisse. Ainsi, le tissu french terry se situe entre le jersey et le tissu sweat. Contrairement aux autres tissus sweat, le tissu french terry n'a pas toujours un envers gratté et il se distingue par ses boucles typiques.
Un tissu chaîne et trame est constitué de fils entrecroisés, les fils de chaîne étant parallèles à la lisière du tissu (dans la longueur du tissu), les fils de trame se trouvant perpendiculaires à ceux-ci (dans la largeur du tissu).
Punta di Roma est un double jersey, un tricot composé de deux mailles tricotées. Par conséquent, cette qualité est légèrement plus lourde et plus stable et aide à cacher une silhouette. Malgré cela, Punta di Roma a un peu d'élasticité, ce qui rend ce tissu très agréable à porter.
Le papier peint intissé est réalisé à partir d'assemblages de fibres textiles non-tissées et disposées en nappe sur une couche de vinyle. Le motif est obtenu par héliogravure, procédé offrant une qualité remarquable en finesse et en coloris.
Le standard doit certainement remonter à l'origine des presses à papier manuelles : les feuilles de papier étaient retournées à la main, et la cinquantaine de centimètres correspond à l'écart entre les deux mains, les bras tendus.
Il est préférable de le choisir d'un poids élevé (autour des 165/180 gr au M2). Le papier à peindre vinyle sur dos papier est composé d'une fine couche de PVC qui offre une très bonne imperméabilité. Son poids, 180g à 350g/m2 garantit de pouvoir le poser facilement et en fait un support résistant aux lessivages.