Les tournois ATP World Tour 250 (appelés ATP World Series de 1990 à 1997 et ATP International Series de 1998 à 2008) désignent les tournois de tennis du circuit professionnel masculin, l'ATP World Tour, qui rapportent actuellement 250 points au classement technique de l'ATP au vainqueur.
En 1990 les neuf tournois originaux sont : Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Hambourg, Rome, Canada, Cincinnati, Stockholm et Paris.
ATP 500 : 13 tournois sont classés dans cette catégorie qui est moins prestigieuse que les Masters 1000 mais plus importante que les ATP 250. ATP 250 : cette catégorie comprend chaque année environ 40 tournois. Ce sont les moins prestigieux dans la hiérarchie de l'ATP Tour.
Les tournois du Grand Chelem – tels que Wimbledon, l'US Open, l'Open d'Australie et Roland Garros – sont les tournois les plus prestigieux et les plus lucratifs du circuit, avec des prix en argent allant jusqu'à 3 millions de dollars pour le vainqueur masculin et 2,6 millions de dollars pour la vainqueur féminin.
On y va cash, sans mettre un suspens trop long, la légende Nadale gagne 26 767 391 euros par an. C'est une somme qui est assez conséquente, comme on peut le constater. Avec ce montant, il reste parmi les joueurs les mieux payés sur le circuit ATP.
A ce jour, aucun autre joueur n'a réussi à remporter les 4 tournois du Grand Chelem la même année. Seul quatre joueurs ont réussis à tous les gagner, mais à plusieurs années d'intervalles. Il s'agit de Fred Perry, Roy Emerson, André Agassi et plus récemment Roger Federer.
L'US Open de tennis est un tournoi de tennis se déroulant annuellement dans le parc municipal de Flushing Meadows-Corona Park à New York, au sein de l'USTA National Tennis Center.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Les places sont situées au premier rang et vous coûteront entre 143 et 485 euros. Si vous souhaitez avoir une meilleure vue du court, vous pouvez acheter une place dans les gradins. Les prix des places dans les gradins varient entre 96 et 143 euros. Il est possible d'acheter un abonnement pour Roland Garros.
Si Wimbledon est considéré comme le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux, c'est avant tout parce que c'est le plus ancien : la première édition a eu lieu en 1877 (le tournoi n'était pas encore international), tandis que l'ancêtre de l'US Open a vu le jour en 1881, celui de Roland-Garros en 1891 et celui de l' ...
Cette année, les vainqueurs des deux tournois empocheront ainsi environ 2,3 millions d'euros. C'est plus qu'à Roland-Garros (2,2 millions d'euros) ou à l'Open d'Australie (1,8 million d'euros). Une défaite au premier tour permet de gagner 58.000 euros.
être licencié et avoir joué au moins un match dans une épreuve fédérale de double, homologuée (GS ou AEI), même si le match est perdu, le joueur sera classé 40. être licencié et participer à une animation (en simple ou en double) dans son club. Dans ce cas, le joueur pourra être classé à 40.
Novak Djokovic, vainqueur en 2021 (Année N-1), avait gagné 2000 points. Battu en 1/4 de finale en 2022 (Année N), le serbe n'a glané que 360 points. Pour le classement, il faut donc faire le calcul suivant : 2000 – 360 = 1640.