Les pathologies pour lesquelles l'acupuncture est la plus souvent pratiquée sont : les douleurs chroniques : lombalgie, arthrose, névralgie, fibromyalgie, mal de tête, etc. ; l'anxiété, la dépression ou l'insomnie chronique ; les troubles liés à la grossesse : nausées, lombalgies et sciatique, éversion fœtale, etc. ; ...
Dans le cas de douleurs chroniques (suite à une blessure, à des troubles musculaires ou articulaires comme l'arthrose), l'acupuncture va venir soulager le patient en : accélérant la guérison des zones enflammées, détendant et redonnant au patient un meilleur contrôle de sa douleur.
L'acupuncture est tout indiqué si vous éprouvez les problèmes suivants: Irrégularités menstruelles : traitements qui agissent autant au niveau du cycle menstruel que les symptômes accompagnateurs comme la douleur, l'acné, le SPM ou l'insomnie.
Les douleurs
En considérant le corps humain dans son ensemble sur un plan énergétique, l'acupuncture aide à soigner une multitude de douleurs. Par exemple, les articulations, l'arthrose, les lombalgies, les rhumatismes, les migraines et bien d'autres.
Mais attention : les effets de l'acupuncture ne sont pas instantanés ! L'amélioration apparaît 3 à 4 jours plus tard, pour aller ensuite crescendo. En attendant, pas d'inquiétude si les troubles s'aggravent au lendemain d'une séance d'acupuncture.
Déroulement d'une séance d'Acupuncture
Pendant le temps de pose des aiguilles d'environ 20 à 30 minutes, vous pouvez également être couvert d'une grande écharpe légère que nous vous recommandons d'apporter. Le divan médical est recouvert d'un drap d'examen à usage unique.
Une séance d'acupuncture coûte entre 35 et 70 euros. Si vous avez consulté un acupuncteur conventionné alors la sécurité sociale vous remboursera à hauteur de 70%. Les mutuelles peuvent vous rembourser les séances non conventionnées jusqu'à un certain montant (entre 50 et 300€ par an).
Acupuncture: contre-indications et effets secondaires.
Léger saignement ou hématomes sur les sites d'insertion. Sensation d'étourdissement après le traitement. Fatigue ou somnolence importante après le traitement. Une péjoration temporaire des symptômes préexistants.
Oui, il y a de très belles études scientifiques qui montrent une efficacité de l'acupuncture. Elle amène un soulagement à certains patients qui ont mal au dos, qui ont mal à la tête de façon extrêmement régulière, ou pour les nausées et les vomissements chez les patients en chimiothérapie par exemple.
La pression exercée sur les nerfs par l'acupuncture permet de stimuler le système nerveux et s'est donc avérée utile pour améliorer le sommeil. Ainsi, si vous souffrez d'insomnie, l'acupuncture peut être un traitement utile, surtout si vous avez remarqué que votre médicament n'a plus le même effet que par le passé.
Comment fonctionne l'acupuncture? « Chaque fois que la peau est percée ou stimulée, la microcirculation de sang et d'énergie dans la zone traitée augmente, explique Barbara Poczyniak. Le corps croit qu'il s'agit de petites blessures. Il provoque donc une réaction immunitaire pour les guérir. »
Bien que cela soit rare, il arrive qu'après la séance, certaines tensions émergent (des maux de tête ou une grande fatigue par exemple) ou que les maux pour lesquels vous avez consulté se réactivent.
L'acupuncteur s'intéressera particulièrement à la langue, car celle-ci révèle beaucoup de renseignements sur l'état véritable du patient. L'audition et l'olfaction se concentrent d'une part sur la voix et la respiration du patient et, d'autre part, sur les odeurs dégagées telles que l'haleine ou l'odeur corporelle.
Certains actes d'acupuncture sont pris en charge par l'Assurance Maladie dans le cas où elles sont pratiquées par un médecin conventionné. Si une consultation est effectuée en plus de la séance d'acupuncture, le médecin cotera l'acte le plus cher, soit la consultation.
Lors d'une séance d'acupuncture typique, le patient est invité à s'allonger sur le dos ou sur le ventre, selon la partie du corps à traiter. L'acupuncteur effectue son travail en insérant doucement ses aiguilles. Celles-ci peuvent être installées sur le dos, les bras et les jambes, selon la zone à traiter.
Nos services d'acupuncture pour l'insomnie et la fatigue
Avec son effet relaxant et la détente qui accompagne les traitements, l'acupuncture est un bon traitement pour la fatigue et l'insomnie qui en est la cause.
En agissant sur la modulation de l'activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (endorphine, sérotonine, dopamine) l'acupuncture permet une action relaxante; En venant influencer les systèmes endocriniens (les hormones) et le système nerveux, l'acupuncture aide au retour à l'équilibre dans le corps.
L'acupuncteur pique au niveau des méridiens, d'où son nom latin acupunctura, de acus (aiguille) et punctura (piqûre). Le système des méridiens n'est pas mature avant l'âge de six ans. Les aiguilles sont en inox, stériles et à usage unique pour prévenir tout risque d'infection.
Les fibres musculaires atteintes peuvent être pincées avec les doigts, comme les cordes d'une guitare. Un autre phénomène résulte du fait que des points gâchettes actifs conduisent à des points gâchettes muets ou latents dans les muscles de la région vers lesquels les points gâchettes actifs irradient.
"Il existe deux risques pour la pratique de l'acupuncture. Le premier est le risque d'hématome car on peut piquer parfois sept ou huit centimètres sous la peau. Le deuxième risque est l'aggravation des douleurs pendant 24 à 48 heures.
Réduisez au strict minimum la quantité de graisses, de sucre, de caféine et d'alcool que vous ingérez quelques heures avant et après votre traitement d'acupuncture. Les aliments chauds sont préférables aux aliments froids, sauf s'il fait très chaud.
« J'ai perdu 12 kilos en dix-huit mois alors que je misais sur 5 kilos. Et si j'en ai repris trois, c'est à cause de mes traitements pour être enceinte et de mes séances beaucoup plus espacées depuis un an et demi. Je craignais un peu les aiguilles.
Les montants présentés peuvent intégrer des limites de remboursement par acte ou des limites de séance par an. La formule 5 du contrat Asaf & Afps TNS Osalys arrive en première position avec un montant de remboursement de 300 € (sans limitation) par an et par bénéficiaire pour la pratique de l'acupuncture.
L'acupuncture est-elle adaptée à tous les âges (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées…) ? Les réponses avec le Dr Nadia Volf, acupuncteur : "On peut commencer à faire de l'acupuncture avant la naissance. Cela permet de bien développer l'embryon, le foetus pendant la grossesse.
Une langue en bonne santé doit être rose pâle, humide et légèrement rugueuse. Une fine (!) pellicule blanche qui s'enlève facilement ou qui s'évapore d'elle-même est également normale. Cette couche est composée de restes d'aliments, de mucus endogène, de germes, de pointes de papilles et de vieilles cellules.