Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat + charges d'approvisionnement. Coût de production = coût des matières première + charges liées à la production. Coût de distribution = charges de distribution + charges d'administration.
Il existe 4 types de coûts: les coûts fixes, les coûts variables, les coûts directs et les coûts indirects. Les coûts fixes sont les charges qui n'évoluent pas en fonction de l'activité de l'entreprise, par exemple son loyer ou son assurance.
☞ Un coût peut être défini comme la somme des charges relatives à un élément (produit, activité, fonction…). Cette définition revient à dire que le coût est constitué de l'ensemble des frais engagés dans une opération, de quelque nature qu'elle soit.
Différence entre le coût et la valeur
le coût de votre produit ou service correspond au montant que vous dépensez pour le produire. le prix correspond à votre récompense financière pour avoir fourni le produit ou le service.
Les coûts économiques tiennent compte du coût d'utilisation des ressources (capital, travail, matières premières etc.) pour la production. Il s'agit à la fois de coûts que la firme peut gérer et de coûts qu'elle ne peut pas contrôler.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires .... Selon votre activité il est également possible de considérer comme charges fixes les factures d'électricité, de téléphone ... car elles ne varient pas en fonction de l'activité.
Les coûts variables sont les dépenses qu'une entreprise engage et qui varient selon la quantité de biens produits ou de services fournis. Ainsi, lorsque la production ou les ventes augmentent, les coûts variables augmentent, et lorsque la production ou les ventes diminuent, les coûts variables diminuent.
Un coût est donc défini au moyen de trois caractéristiques indépendantes les unes des autres : le moment de son calcul (ex-post ou ex-ante), son contenu (coût complet, coût partiel) et son champ d'application (coût par fonction, centre de responsabilité, magasin, rayon, atelier, usine...).
Coût de revient = coût d'achat + coût de production + coût de distribution. Coût d'achat = prix d'achat + frais d'achat + charges d'approvisionnement. Coût de production = coût des matières première + charges liées à la production. Coût de distribution = charges de distribution + charges d'administration.
La fonction de coût, C(Q), décrit la manière dont les coûts totaux de l'entreprise varient avec sa production, c'est-à-dire avec le nombre de voitures, Q, qu'elle produit. Dans ce supplément Leibniz, nous montrons de quelle manière les fonctions de coût moyen et de coût marginal sont liées à C(Q).
Pour calculer le coût unitaire d'un produit, il suffit d'additionner toutes les charges variables (matières premières, approvisionnements...) et les charges fixes qui concourent à la création du produit. Le tout sera divisé par le nombre de produits fabriqués. C'est le cas le plus simple.
Il existe trois grandes méthodes comptables de calcul des coûts : la méthode des coûts complets, la méthode des coûts partiels et la méthode ABC.
Les coûts directs sont les dépenses qu'engage directement une entreprise pour fabriquer un produit ou fournir un service, ou pour acheter un produit de gros pour la revente.
Les coûts variables désignent l'ensemble des charges qui varient selon le niveau de l'activité de l'entreprise. Les coûts variables s'opposent aux coûts fixes, qui eux, restent stables sur une période donnée, quel que soit le volume d'activité de l'entreprise sur cette période.
En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de l'activité de l'entreprise, comme le coût des matières premières par exemple.
Les coûts indirects, également appelés coûts de fonctionnement ou frais généraux, sont définis comme des coûts liés à la gestion et au soutien général dont une organisation a besoin pour fonctionner, plutôt qu'à la réalisation d'un projet spécifique.
En comptabilité, l'analyse des coûts permet d'évaluer la rentabilité de l'activité d'une entreprise. Elle aide à la détermination des budgets et alimente les tableaux de bord.
Elle permet, du fait de l'accroissement des volumes, de négocier plus efficacement, de mutualiser le suivi des achats et d'échanger de l'information sur les bonnes pratiques. Au final, les coûts se réduisent ainsi que le temps consacré par chacun à la gestion des achats.
En tant que chef de projet, le contrôle des coûts vous servira à surveiller votre plan de gestion des ressources et à réagir en cas de dépassement du budget. Si vous dépassez le budget de votre projet, un outil de génération de rapports peut également s'avérer utile.
Les coûts complets se répartissent entre deux types de coûts : les coûts directs et les coûts indirects.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.