L'eau du robinet est une eau sûre, qui respecte des règles sanitaires très strictes et qui fait l'objet de contrôles très sévères de son lieu de production jusqu'à votre robinet. Disponible 24h/24 partout en France, c'est un allié idéal pour être en bonne santé.
Elle est contrôlée régulièrement et soumise à des normes sanitaires très strictes qui nous permettent de la boire sans risque tous les jours, en quantité suffisante pour nos besoins et tout au long de notre vie. On dit donc que l'eau du robinet est potable.
Globalement, la qualité de l'eau courante en ville est excellente en France où presque 100 % des communes de plus de 50 000 habitants et 98 % de la population totale ont consommé une eau de très bonne qualité microbiologique toute l'année en 2020.
Chose peu discutée voire occultée et même si les normes de potabilité ne fixent plus aucune limite, l'eau du robinet est moins susceptible d'encrasser l'organisme que les eaux minérales en bouteille car généralement moins chargée en minéraux.
Choisir une eau minérale neutre
Il est ainsi recommandé de privilégier une eau minérale légère contenant moins de 200mg de minéraux par litre. Par ailleurs, il faut prêter attention au PH des eaux minérales. En effet, l'estomac est un organe relativement « acide ».
L'eau Cristaline étant une eau de source provenant d'une vingtaine de sources différentes, il est complètement faux d'attester que vous allez consommer des pesticides en achetant cette marque avec uniquement comme justification un test réalisé sur l'eau d'UNE bouteille en particulier !
L'eau du robinet est de très bonne qualité, et pour cause
Seuls les 20% restants sont issus d'eaux de surface (rivière, lac) qui sont potabilisées. > En savoir plus sur l'origine et le traitement de l'eau.
Peu minéralisée (type Evian®, Volvic®, Cristaline®, Mont Roucous®) si l'alimentation est bien équilibrée par ailleurs. Riche en calcium (Contrex®, Hépar®, Courmayeur®) si la consommation de produits laitiers est trop faible (moins de 2 à 3 par jour). Riche en sulfate de magnésium, en cas de constipation (Hépar®).
Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement ! En voyage, embarquez une bouteille avec un filtre à charbon ou un filtre nano si vous partez à l'aventure !
L'eau du robinet italienne contient souvent trop de chlore et de chaux, ce qui signifie que les Allemands n'aiment pas vraiment l'eau. Vous le remarquerez surtout lorsque vous faites bouillir de l'eau pour faire du thé vous-même.
En Espagne, nitrates et arsenic rendent l'eau imbuvable dans plusieurs villages | Euronews.
Eau plate Vittel Kids 33cL
"C'est la Vittel Kids qui détient le triste record du nombre de microplastiques dans ces analyses avec 40 particules pour la bouteille de 33 cl (donc 121 particules par litre).
Dès l'âge de 4 mois, l'eau du robinet peut convenir pour la préparation des biberons sauf si les tuyauteries de votre maison contiennent encore du plomb. Le saviez-vous? Toute bouteille d'eau ouverte doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures.
Ainsi, dans les communes de Merlieux-et-Fouquerolles, de Versigny, de Rogécourt et du Thuel dans l'Aisne, mais aussi celle du Mont-l'Évêque dans l'Oise, les habitants sont invités à ne plus boire ni utiliser l'eau du robinet à des fins alimentaires.
Boire de l'eau permet de chasser les toxines et d'accélérer le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation sanguine et les bons échanges dans l'organisme. De mauvais échanges et une mauvaise circulation du sang sont vecteurs de maladies et favorisent l'apparition de la cellulite.
L'hypertension et le diabète sont ainsi les principaux ennemis de cet organe. Selon l'Inserm, environ la moitié des insuffisances rénales sont dues à ces deux maladies1.
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
L'eau de source est immédiatement propre à la consommation – dès la source –, et ce contrairement à l'eau du robinet qui doit généralement d'abord subir un traitement chimique et/ou bactériologique intensif avant de pouvoir être consommée.
Mais même pour la faire bouillir plus vite, utiliser l'eau chaude du robinet n'est pas une si bonne idée : elle favorise le transfert dans l'eau des métaux qui constituent les canalisations, comme le plomb qui peut être toxique. Et la faire bouillir n'y changera rien, le plomb ne s'éliminera pas.
L'eau pure n'existe pas à l'état naturel. Dans son parcours jusqu'à nos robinets, elle se charge d'éléments à la fois indispensables à notre santé mais peut également rencontrer des substances potentiellement toxiques pour l'organisme.
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Un tiers des bouteilles d'eau distribuées en France est contaminée par un pesticide. Une récente étude de l'association 60 millions de consommateurs révèle la présence de pesticides dans certaines bouteilles d'eau. Un sujet préoccupant pour la santé et l'environnement.
Des traces de pesticides et de médicaments retrouvées dans des bouteilles d'eau. Une étude révèle que les eaux minérales, dont les sources étaient réputées pures, sont contaminées par les pratiques humaines. Lecture 3 min.