Qu'est-ce que la fast fashion ? Définition : La fast fashion désigne une tendance très répandue dans l'industrie de la mode reposant sur une renouvellement ultra-rapide des collections.
Les vêtements de fast fashion sont souvent faits en matières synthétiques (polyester, élasthanne), ou en coton non-biologique. Les finitions sont peu solides, ce qui affaiblit la résistance globale des vêtements dans le temps. Des investissements publicitaires massifs.
Première capitalisation de la Bourse espagnole, le géant du textile doit faire évoluer son modèle pour garder sa force d'attraction auprès des consommateurs.
En effet, la fast-fashion forme une partie de l'industrie vestimentaire aujourd'hui, qui vise à produire des vêtements à grande vitesse, et à leur faire connaître un succès rapide et fort, mais aussi très éphémère avec un renouvellement rapide des collections, parfois tous les mois.
Tant par le renouvellement très rapide des collections que la quantité de produits mis en marché chaque année, Nike se situe parmi les marques de fast fashion.
Les Français seraient 82 % à faire de la durabilité un critère de choix important au moment de l'achat de leurs vêtements. C'est ce qu'indique une étude OpinionWay pour Marques Avenue publiée en juillet 2022. 68 % des répondants avancent même la privilégier à la quantité.
La première réelle réponse de Nike est une stratégie d'inactivité. La multinationale se contente d'écarter les différentes critiques éthiques en rappelant que ses sous-traitants sont des sociétés étrangères avec lesquelles elle a simplement un contrat de production de produits finis (Katz, 1994).
Au contraire de nombre de ses concurrents, Kiabi a résisté à l'arrivée de la fast fashion en France. Une réussite notamment due à un long travail sur son image de marque, à une étude précise des attentes de ses clients et à une politique tarifaire tournée vers le consommateur.
Le polyester, fléau des mers
La matière première la plus utilisée pour fabriquer les vêtements est sans conteste le polyester. La consommation mondiale est estimée à environ 40 millions de tonnes par an. Ce sont près de 1 270 kg chaque seconde (2).
Shein est une marque d'ultra fast fashion chinoise. L'ultra fast fashion propose des vêtements très bas de gamme à un rythme effréné, à des prix défiant toute concurrence, visant particulièrement un public adolescent grâce à un marketing digital agressif.
La Chine était de loin le pays dénombrant le plus grand nombre d'usines et de fournisseurs du groupe H&M, mais concernant les usines, le Bangladesh n'était pas loin derrière, avec 235 usines de fabrication de produits d'habillement destinés à H&M.
L'impact social de la fast fashion
Pour garantir un tel rythme de production, les marques de fast fashion délocalisent leur production au Bangladesh ou au Pakistan. Là où la main-d'œuvre est moins chère et où les lois encadrent peu la sécurité des ouvriers, les horaires de travail et la rémunération.
Si on peut citer certains avantages à la fast fashion comme des vêtements à bas prix, la démocratisation de la mode ou encore un large choix de tailles, elle est également décriée pour ses nombreuses conséquences sociales et environnementales.
Outre l'empreinte carbone de l'industrie textile et les déchets produits, c'est aussi sa consommation en eau qui est désormais pointée du doigt. En effet, l'impact environnemental de la mode, c'est aussi un usage déraisonné des ressources en eau.
Faisons un tour des marques représentatives du fast fashion et des moins responsables. Parmi elles, on peut compter entre autres Forever 21, Missguided, SHEIN, Romwe, Pretty Little Things ou encore Wish qui sont de parfait exemple sur le manque de transparence quant à leur politique environnementale et sociale.
Une très longue liste de marques à boycotter circule sur les réseaux sociaux et au sein des comptes de militants de la cause palestinienne, avec des marques allant des groupes Coca-Cola, Danone, Nestlé, ainsi que Starbucks, KFC, L'Oreal ou encore Disney.
Si près de la moitié des vêtements sont traités et fabriqués en Espagne et ses pays voisines, 35 % sont fabriqués dans les pays asiatiques comme Chine et le Bangladesh. Puis, 14 % sont confectionnés dans les pays à l'Est de l'Espagne, donc l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.
Où sont fabriqués les vêtements KIABI ? Nos vêtements sont fabriqués principalement en Asie et au Moyen-Orient où nous recherchons un savoir-faire et une expertise reconnus.
La société KIABI EUROPE (KIABI) a été créée le 20 juillet 1987, il y a 37 ans. Sa forme juridique est SAS, société par actions simplifiée. Son domaine d'activité est : commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé. En 2021, elle était catégorisée Grande Entreprise.
Mannequin d'un jour
Il suffit d'envoyer deux photos, l'une en position portrait et l'autre de profil. Vous pouvez participer au casting et/ou voter pour les photos participantes via www.kiabi.be/fr/casting. Si vous changez d'avis, pas de panique, vous pouvez supprimer vos photos de la galerie à tout moment.
Ainsi, Nike est accusé de faire fabriquer ses produits dans des usines qui emploient des enfants. Comme nous le disions précédemment, ce géant américain fonctionne en effet sans usine de fabrication, mais avec des usines appartenant à des sous-traitants.
Nous avançons dans notre mission zéro déchet, zéro carbone avec nos matières. Nous nous engageons à réutiliser les plastiques, fibres et tissus existants tout en continuant à innover.
Le Vietnam apparaît comme la plus grande source d'approvisionnement. Nike y compte plus de 200 usines partenaires dans 20 provinces et villes, ainsi que des centaines d'entreprises rejoignant sa chaîne d'approvisionnement, qui emploient plus de 520.000 travailleurs locaux.