Michel Troper et Norberto Bobbio isolent trois conceptions du positivisme : – une conception de la science du droit ; – une théorie positiviste du droit ; – et une idéologie positiviste.
L'une des thèses les plus connues du positivisme est la loi des trois états, selon laquelle l'humanité est passée par trois phases principales : théologique, métaphysique et positive. Il s'agit de trois modes fondamentaux d'être-au-monde.
Le positivisme scientifique d'Auguste Comte s'en tient donc aux relations entre les phénomènes et ne cherche pas à connaître leur nature intrinsèque : il met l'accent sur les lois scientifiques et refuse la recherche des causes premières.
Pour Brian Leiter, le positivisme comporte à la fois une thèse « sociale », selon laquelle ce qui est considéré comme relevant du droit, dans une société donnée, est un fait social, et une thèse de la « séparation », selon laquelle ce que le droit est et ce qui devrait être sont deux questions séparées (2001, p. 286).
Incarné au XX e siècle par la figure de Kelsen, le positivisme juridique regardera en effet cette irréductibilité comme intangible : d'un fait quelconque, aucun énoncé en termes normatifs ne peut être logiquement inféré.
Mais le positivisme juridique rencontre peut-être ici aussi ses limites intrinsèques, marquées par l'atrophie de la dimension explicative au bénéfice de la dimension descriptive. En ce sens, paradoxalement, le positivisme juridique justifie une démarche sociologique sur le droit.
Système, mouvement philosophique qui se rattache ou peut être rattaché à celui d'Auguste Comte, et qui se caractérise par le refus de toute spéculation métaphysique et l'idée que seuls les faits d'expérience et leurs relations peuvent être objets de connaissance certaine.
Le positivisme favorise une vision moniste en ce que seul le droit positif doit être étudié par le juriste. En revanche, le jusnaturalisme favorise une vision dualiste en ce qu'il reconnaît à la fois l'existence du droit naturel et du droit positif, le premier devant exercer une influence sur le second.
C'est une opération qui consiste pour l'auteur de l'acte ou un interprète étranger (interprétation doctrinale, interprétation judiciaire, interprétation ministérielle de la loi) à discerner le sens véritable d'un texte obscur (Vocabulaire juridique).
Le droit positif a une origine conventionnelle, il est issu d'un accord entre les hommes, en général afin de mieux vivre en société. Ce droit varie d'une communauté humaine à l'autre car il possède un fondement culturel. Il est constitué par les règles, les coutumes, etc. qui organisent une société donnée.
Ramener le droit à un ensemble de règles qui sont les lois : c'est le positivisme légaliste. C'est la présentation la plus commune de ce qu'est le droit. Cette présentation du droit comme reflet de la loi est qu'une apparence.
C'est alors qu'il formule la « loi des trois états ». Selon lui, « chaque branche de nos connaissances est nécessairement assujettie dans sa marche à passer successivement par trois états théoriques différents : l'état théologique ou fictif ; l'état métaphysique ou abstrait ; enfin l'état scientifique ou positif ».
fanatique. qui a une passion excessive pour quelque chose ou pour quelqu'un (comme une star, une idole...)
Mouvement philosophique de l'entre-deux-guerres qui préconise comme objet d'étude l'analyse du rapport entre les faits objectifs et le langage qui cherche à en rendre compte. (Synonyme : néopositivisme.)
Enfin, en ce qui concerne la théorie de la connaissance, il est traditionnel de distinguer deux grands courants : le rationalisme (avec Descartes, Leibniz et Spinoza) et l'empirisme (Hume et Locke).
La recherche analytique ou l'étude analytique est une méthode de recherche qui se concentre sur l'analyse des données et des informations pour comprendre et expliquer des phénomènes. Elle est souvent utilisée pour étudier des questions complexes et trouver des solutions à des problèmes.
1949 187) : La méthode d'interprétation analogique consiste à résoudre une espèce pénale non prévue par la loi en se réclamant de son esprit latent, et en prenant pour point de départ la similitude de l'espèce donnée avec une autre que la loi a définie ou prévue dans son texte.
L'interprétation extensive consiste à mettre l'accent sur la similitude des situations. Par exemple, la protection de la propriété ou de l'activité économique utile à la collectivité exige une interprétation large de la notion de vol.
Le droit naturel s'oppose au droit positif, qui est le droit en vigueur, qui est modifie en fonction de l'évolution des moeurs. Le droit naturel est l'ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l'humanité et non du fait de la société dans laquelle il vit.
L'expression "droit positif" désigne l'ensemble des règles de droit effectivement en vigueur dans un Etat ou un ensemble d'Etats. Cette notion, qui sous-entend également que les règles de droit sont issues des hommes eux-mêmes et non pas de la nature ou d'une divinité, s'oppose à celle de "droit naturel".
Ceci est possible parce que dans le paradigme positiviste les faits peuvent être isolés et identifiés. De ce fait on peut prétendre les appréhender et les traiter comme des éléments ayant une existence propre en eux-mêmes. On peut identifier ce qui constitue le fait et ce qui lui est étranger.
Une critique radicale du positivisme, ne doit pas se limiter à une dénonciation de l'empirisme logique, mais visera aussi les défauts de la sociologie des valeurs.
Le positivisme implique que nous nous imposions de voir les choses, les faits, les évènements avec un regard positif. Cela revient à essayer de se convaincre intérieurement soi-même que : – Ok, il m'est arrivé ce truc atroce mais c'est pour mon bien. Et ensuite, nous le partageons au monde.
Saint-Simon, comme Condorcet et Madame de Staël, avait évoqué le besoin d'une nouvelle étude de la société. Comte entendait faire de cette étude une science. Celle-ci serait la clé de voûte de la philosophie positive parce qu'elle complèterait la série des connaissances scientifiques représentée par cette philosophie.