Les objets absorbent la majorité des rayons du soleil qui les frappent, cependant certains sont reflétés par l'objet, ce qui lui donne sa couleur. Un objet rouge absorbe tous les rayons du soleil sauf ceux qui sont rouges, ils sont alors reflétés ce qui lui donne sa couleur.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Il faut donc éviter de porter du noir, du bleu foncé, du marron ou toutes les couleurs que l'on peut considérer comme sombres. On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil.
Une robe blanche absorbe 650 watts par mètre carré : cette valeur élevée est due à ce que le tissu blanc absorbe autant que le tissu noir le rayonnement infrarouge, lequel représente à lui seul la moitié de l'énergie lumineuse solaire qui parvient au sol.
La couleur blanche réfléchit toute la lumière, n'absorbe aucune couleur, donc aucune énergie thermique (chaleur). Le noir, à l'inverse, absorbe toutes les couleurs, et donc beaucoup plus d'énergie thermique.
Rose poudré, bleu très clair, jaune poussin, autant de couleurs qui tranchent avec la peau pour le rendre plus visible, mais aussi pour la sublimer cet été. Car oui, la colorimétrie et le bronzage est une association redoutable, qu'il convient de maîtriser au mieux.
Priorité aux vêtements amples
Porter des habits serrés contribue ainsi à augmenter la sensation de jambes lourdes. Mieux vaut porter des vêtements amples qui laissent plus facilement circuler l'air et favorisent l'évaporation de la transpiration.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir.
Les couleurs vives et chaudes comme le jaune, le rouge ou l'orange, réchauffent et dynamisent un espace. Le meilleur conseil est de les réserver aux pièces d'activité comme la cuisine. Les nuances plus profondes procurent un sentiment d'intimité et de confort.
Plus vous choisissez un tissu de couleur foncé, plus vous êtes protégé de façon optimale contre l'intensité des rayons lumineux. Le violet, le vert, le marron, le bleu foncé ou le noir vous apportent davantage de fraîcheur tout en tamisant la lumière du soleil. Avec une toile foncée, les U.V.A et U.V.B sont stoppés.
Les UVC très dangereux car de très faible longueur d'onde, sont absorbés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la Terre. Les UVB sont arrêtés en grande partie par les nuages un peu épais et sombres, le verre, le plastique et les premières couches de l'épiderme.
Couleur: La couleur de vos vêtements peut affecter la façon dont ils vous protègent des rayons UV. Les couleurs foncées ou vives, y compris le rouge, le noir et le bleu marine, absorbent plus de rayons UV que les couleurs plus claires comme les blancs et les pastels.
Certaines d'entre elles nous rappellent la lumière, le soleil, la chaleur ; ce sont les couleurs chaudes. C'est le jaune, le rouge et l'orange. Le rouge est la couleur la plus chaude du spectre, elle est énergique, intense et attire l'attention.
Lorsque l'on pense à la saison estivale, on visualise des couleurs qui rappellent la mer et le soleil : turquoise, bleu ciel, jaune, blanc, corail, etc. On se tourne alors souvent vers ces tonalités pour choisir ses tenues d'été.
Les couleurs neutres, comme le blanc ou le gris, repoussent à coup sûr les moustiques. Le bleu clair ou pastel sont aussi à privilégier car les moustiques n'en sont pas friands. De même pour le vert clair ! A contrario, la couleur jaune attire les moustiques.
Utilisez des marrons ou des feuilles de châtaigniers
Il semblerait que les marrons et les feuilles de châtaigniers soient efficaces contre les araignées.
La couleur jaune est, elle aussi, particulièrement plébiscitée par les guêpes. À éviter donc ! Si elles sont attirées par les couleurs vives, les guêpes le sont un peu moins pour les nuances neutres et pastels. Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
Les mouches sont d'ailleurs dichromates, c'est-à-dire qu'elles perçoivent l'environnement en nuances de verts et de bleus.
Un article vient de sortir récemment sur la préférence des moustiques pour certains groupes sanguins, notamment les groupes O et A. Selon les études, les moustiques sont attirés par des odeurs spécifiques, notamment le dioxyde de carbone que nous expirons, les acides lactiques et les bactéries présentes sur notre peau.
La chaleur corporelle et la transpiration semblent également jouer un rôle. Il est donc probable que les personnes en groupe ou celles faisant du sport attirent davantage ces insectes.
Le plus important est de refroidir leur corps en tapotant leurs jambes, leurs bras et leurs mains avec un linge humide ou en vaporisant de l'eau à l'aide d'un brumisateur. Cet apport d'eau cutané doit être accompagné d'un léger courant d'air froid (ventilateur).
Porter des vêtements amples qui laissent passer l'air. Exemple : une robe vaporeuse en lin, une jupe longue et ample, un pantalon fluide ample, une blouse bohème vaporeuse ou une chemise à manches ballon. Choisir des matières légères comme le lin et la popeline de coton qui laissent respirer naturellement la peau.
En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.