Sa préfecture est la ville de Tarbes. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 65. Les habitants des Hautes-Pyrénées sont les Haut-Pyrénéens ou les Bigourdans — le département correspondant à peu près à l'ancien comté de Bigorre.
Le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées...
Aussi appelé pique Longue, le Vignemale (3 298 m) est situé en Occitanie, dans le massif du Vignemale, à la frontière entre la France et l'Espagne.
Dès l'Antiquité s'affrontent deux explications de l'origine du nom des Pyrénées : une explication étymologique, en liaison avec le nom grec signifiant « le feu », et une explication mythologique, renvoyant à la légende de l'union d'Hercule et de la princesse celtibère Pyréné.
Une frontière naturelle entre la France et l'Espagne
Entre la France et l'Espagne et proche de vos campings Landes Vacances, les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe qui constituent une haute frontière de pierre.
Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée (Cap de Creus) jusqu'au golfe de Gascogne (Cap Higuer).
Nommée "Pyrénées sommets" elle propose l'identification des montagnes qui s'élèvent sous vos yeux selon un principe simple : il suffit d'orienter la caméra de l'appareil vers elles et les informations diverses tels que le nom des sommets, leur altitude, leur distance du lieu où vous êtes, mais aussi le patrimoine et ...
1. Everest. L'Everest est le plus haut sommet du globe, avec un pic à 8848 mètres d'altitude. Il est situé sur la frontière entre la zone de Sagarmatha, au Népal, et au Tibet en Chine, et fait partie de la chaîne de montagnes de l'Himalaya.
Situé dans les Hautes-Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre est l'un des 129 sommets principaux de la chaîne des Pyrénées, un balcon naturel faisant office de frontière entre la France et l'Espagne. Culminant à 2 877 mètres d'altitude, le Pic du Midi se trouve à cheval sur les communes de Sers et de Bagnères-de-Bigorre.
À cheval sur la frontière franco-espagnole, le Massif de la Rhune (Larrun en basque) est le point culminant de la Côte basque et le site le plus visité des Pyrénées-Atlantiques. Il s'élève à 905 mètres, dominant à perte de vue la côte française et espagnole ainsi que la chaîne des Pyrénées.
L'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est de toutes les régions françaises celle couvrant le plus de départements. Ces derniers sont au nombre de 13 : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne (par ordre alphabétique).
Ses habitants sont appelés les Lourdais ou Lourdaises.
Les premiers noms ont été donnés aux montagnes il y a 8000 ans par les Ligure, un peuple qui parlait une langue pré-celte. Ils nommaient surtout les montagnes qui avaient une utilité : pour faire paître les troupeaux ou aller chasser.
Les Pyrénées sont des montagnes "jeunes", qui ont pris naissance dans une mer il y a 40 millions d'années suite à la rencontre et à la collision de deux morceaux de la croûte terrestre.
Les Pyrénées s'étendent sur plus de 400 kilomètres entre la Navarre, l'Aragon et la Catalogne. Agissant comme une frontière naturelle entre l'Espagne et le reste de l'Europe, cette cordillère traverse à l'horizontale le nord du pays.
1- La naissance des Pyrénées
Entre 360 et 300 millions d'années se dresse une première chaîne de montagnes : la chaîne hercynienne dont les mensurations laissent pantois (5000 km de long, 700 de large). On y trouve un fort volcanisme dont est issu notamment le Pic du Midi d'Ossau.
Le pic du Midi de Bigorre
Le pic du Midi du Bigorre est peut-être le plus beau point de vue du parc national des Pyrénées. Culminant à presque 3 000 mètres d'altitude, il est le terreau de nombreuses légendes depuis l'Antiquité.