Le SIAO est organisé en trois pôles : urgence, insertion et accès au logement.
Le pôle URGENCE du SIAO, via le numéro d'appel téléphonique 115, fonctionne 24 h / 24 h et assure le premier accueil, diagnostique la demande et oriente les personnes sans abri vers des lieux d'hébergement. Il dispose d'un état d'occupation des différentes structures et contribue à l'observation sociale.
Il suit le parcours des personnes prises en charges jusqu'à la stabilisation de leur situation ; Il contribue à l'identification des personnes en demande d'un logement, si besoin avec un accompagnement social ; Il participe à l'observation sociale".
Le SI-SIAO est un outil de gestion des places d'hébergement d'urgence et d'insertion mis en place par la Direction Générale de la Cohésion Sociale rattachée au Ministère des Solidarités et de la Santé.
Les SIAO en Île-de-France
Leur gestion est assurée par des associations, un GIP (75) et un Groupement de Coopération Sociale ou Médico-Sociale (GCSMS) (92).
Le SIAO renvoie les demandes lorsque les informations transmises ne permettent pas d'évaluer le projet d'insertion ainsi que le besoin d'accompagnement social du demandeur.
Le contingent préfectoral est un droit de réservation au profit du préfet sur les logements des organismes HLM en contrepartie de la participation de l'État au financement de leur parc.
Le logement temporaire ou logement court terme est un dispositif qui peut être utilisé au minimum pendant 2 semaines et jusqu'à 6 mois. La plupart du temps, la location d'appartement courte durée s'étend sur 1 mois. Rare sont les maisons qui sont louées sur une courte période.
Les ménages orientés directement au SIAO doivent : o Avoir une demande de logement social active et à jour, o Être hébergés en résidence FJT, o Être évalués comme prêts au relogement (les SIAO demandent souvent le remplissage des 5 fiches de l' AFFIL permettant de s'assurer du degré d'autonomie du ménage).
Le fonctionnement des CHRS repose sur une convention conclu entre l'état et la structure, établi par le préfet du département dans lequel la structure est implantée. Ce document stipule les modalités de fonctionnement de la structure, le public accueilli, le projet social de la structure.
L'idée de création du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO) est née de la volonté des autorités politiques Burkinabè qui se sont rendu compte que l'artisanat contribuait fortement à la croissance des économies africaines au même titre que l'agriculture.
Toute personne souhaitant solliciter le Samu social peut composer le 115. C'est un numéro unique, vert. Des opérateurs traitent les demandes des personnes selon une évaluation de la situation.
La loi du 5 mars 2007 instaurant le droit au logement opposable (dite “loi DALO”) reconnaît un droit au logement décent et indépendant aux personnes (résidant en France de façon stable et régulière) qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un tel logement ou s'y maintenir.
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d'Urgence Sociale. L'appel du 115 est totalement gratuit, d'un poste fixe ou d'un portable, et possible tous les jours de l'année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.
Le 115, plateforme d'accueil, d'écoute et d'orientation, est rattaché au Service « Urgence» du SIAO du Val d'Oise. Initié par la circulaire du 30 mai 1997, le 115 puise son cadre légal dans l'article L.
Le 115 est un numéro national dont la gestion est départementalisée. Le Pôle 115 du SIAO Paris réceptionne tous les appels émis depuis Paris. Il est ouvert 24h/24, 7 jours/7.
SYPLO est une application de l'État permettant, d'une part, la gestion des logements du contingent préfectoral ; d'autre part, elle constitue la liste des demandeurs de logement social prioritaires, non seulement au titre du droit au logement opposable (DALO), dont le relogement ressortit des obligations du préfet, ...
Pensez à mettre à jour régulièrement la fiche sociale de la personne (adresse, numéro de téléphone, ressources, naissance, papiers d'identité). Ces différents éléments permettront au SIAO compétent de mieux orienter la personne et de la contacter en cas de place d'hébergement correspondant à sa demande.
Vous pouvez faire une demande de logement social, la renouveler et la modifier directement sur Internet. Pour cela rendez-vous sur le portail public : www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pourrez remplir un dossier en ligne et y joindre les pièces justificatives en fichiers numériques (scans ou photos lisibles).
QUI CONTACTER POUR AVOIR ACCÈS À L'HÉBERGEMENT D'URGENCE ? Le 115 : Ce numéro gratuit vous informe sur les possibilités d'hébergement d'urgence, d'accueil de jour, sur les lieux de distribution de repas, sur les structures de soins et sur les services sociaux du département où vous vous trouvez.
Si vous êtes en situation d'urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d'expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles.
Risquer l'expulsion d'un logement sans possibilité de se reloger. Vivre dans un logement considéré comme dangereux ou insalubre. Loger dans un centre de transition. Être dans une situation de handicap.
Attribution des logements sociaux
La commission attribue nominativement chaque logement locatif. Sauf en cas d'insuffisance du nombre des candidats, elle examine au moins trois demandes pour un même logement. Le décret du 15 février 2011 précise que la commission peut classer les candidats par ordre de priorité.
Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...