Un ingénieur structure vérifie par des calculs si votre plancher est capable de supporter un ajout de charge supplémentaire. De nombreuses données sont analysées telles que le type d'ouvrage, la date de construction/réparation, les matériaux employés et les défauts constatés lors du diagnostic structure.
Soyez donc attentif aux traces blanches sur les murs et au salpêtre présent sur le sol : n'hésitez pas à bouger les rideaux et à aller regarder sous les fenêtres et passez la main le long des murs pour sentir si l'humidité est présente.
Si la température ambiante est d'environ 18C° et le taux d'humidité est situé entre 35 et 50%, c'est parfait ! Par contre, si la température est plus élevée et l'air plus sec, vous risquez d'assécher vos voies nasales. Vous pouvez faire l'acquisition d'un humidificateur d'air.
Qu'est-ce qu'il faut regarder avant d'acheter une maison ?
Pour l'achat d'une maison, vous devez vérifier l'état de la toiture, de la charpente, des murs (pour détecter les traces d'éventuelles fissures), les plafonds et les sols. Sans oublier de vérifier l'installation électrique, la plomberie, la chaudière ou encore la cheminée.
Cette adaptation peut prendre du temps. Rien de grave, cela est normal. Mais certaines personnes peuvent ne pas être bien dès les premiers instants. Entre-temps, « d'autres sensations vont venir se superposer et changer notre regard sur le lieu » indique Marion Leclere, consultante en bien-être et habitat.
Comment savoir si une maison risque de s'effondrer ?
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Si vous remarquez que les planchers des étages supérieurs ne sont pas à niveau ou qu'ils sont inclinés, cela peut être un signe de dommage à la fondation. Cherchez des plafonds déformés, des planchers affaissés et des espaces libres entre les murs intérieurs et le plancher/plafond adjacent.
Préalablement à l'étude de structure, il convient de faire une analyse de sol, sa composition (sable, argile, roche etc…), influera sur l'étude béton. Il conviendra aussi de rechercher des cavités éventuelles (vides) et la présence d'eau. Ces paramètres seront bien sûr pris en compte dans l'étude de structure.
Lors de la visite guidée, n'hésitez pas à poser toutes vos questions à l'agent immobilier ou aux propriétaires : la superficie du bien, possibilité d'aménagement, type de chauffage… Pour la cuisine et la salle de bain, vérifier la VMC, la hotte, l'état des murs et des sols.
Est-ce que c'est le bon moment pour acheter une maison ?
A fin août, les ventes de logements anciens restent élevées, puisque la Fnaim observe seulement un tassement de 3% de l'activité par rapport à une année 2021 qui, rappelons-le, reste une année exceptionnelle. Toutefois, le trimestre qui se profile est beaucoup plus incertain.
D'une part, il existe des solutions pour mesurer la qualité de l'air intérieur vous-même. Sur le marché, on trouve des kits d'analyse de l'air qui permettent notamment d'avoir une idée de la concentration de formaldéhyde. Après le test, la couleur de la bandelette vous indique le taux de pollution intérieure.
Un test de qualité de l'air consiste en un prélèvement d'un échantillon de l'air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser par un laboratoire spécialisé.