Chaque jour, nous mangeons quand nous avons faim pour satisfaire les besoins de notre organisme et le maintenir en bonne santé. On distingue trois grands groupes d'aliments : les aliments énergétiques, les aliments de croissance et les aliments protecteurs de la santé.
On compte 7 familles d'aliments : les produits laitiers, les viandes / poissons et œufs, les féculents, les fruits et légumes, les matières grasses, les boissons et les produits sucrés. L'équilibre alimentaire repose sur la consommation adaptée de chaque famille d'aliments et la diversité alimentaire.
Au nombre de sept, les groupes d'aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides, glucides), minéraux (fer, calcium, magnésium…) et vitamines (liposolubles : A, D, E, K et hydrosolubles : B, C…).
Ce sont les fruits et les légumes, des aliments « protecteurs » parce qu'ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré.
Un aliment simple est un aliment qui contient un seul type de constituants. Le pain et le lait contiennent plusieurs aliments simples : ce sont des aliments composés. Un aliment composé est donc un aliment qui contient plusieurs aliments simples.
Les aliments simples sont composés essentiellement d'une seule catégorie de nutriments: glucides, lipides, ou protides. On trouve aussi dans ces aliments des vitamines, mais en faible quantité. Les aliments simples constitués de glucides sont essentiellement les aliments issus des céréales (pâtes, riz, blé,...).
Ce sont les féculents, les tubercules, les légumes secs Ils apportent des fibres et des glucides complexes qui permettent d'être rassasiés. Il est recommandé d'en consommer l'équivalent en volume de 6 poings par jour.
Le principe de la pyramide est simple : Les étages de l'édifice sont les groupes d'aliments dans lesquels il faut puiser quotidiennement pour assurer la couverture en matières nutritives. A la base, on trouve les aliments qui doivent représenter la plus grande part de notre alimentation.
Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.
Les six familles d'aliments sont : les féculents et les légumineuses, les fruits et légumes, les produits laitiers et fromage, les viandes et poissons, le beurre, les huiles et graisses, les sucres. Les féculents et les légumineuses apportent des glucides assimilés lentement, qui donnent de l'énergie.
Les aliments fonctionnels sont des aliments qui offrent des avantages pour la santé au-delà de la nutrition de base, car ils contiennent des composants qui ont le potentiel d'améliorer la santé physique ou mentale ou de réduire le risque de certaines maladies ou problèmes de santé.
Les trois nutriments qui apportent de l'énergie au corps sont les glucides, les protéines et les lipides.
des substances énergétiques, comme les glucides et les lipides, qui interviennent dans la fabrication des cellules, dans la digestion et le maintien de certaines fonctions telle la régulation de la température.
Pour vivre, les cellules de l'organisme ont trois types de besoins : Les besoins énergétiques. Les besoins plastiques (ou bâtisseurs) Les besoins fonctionnels.
Les aliments qui contiennent, comme ingrédients, des aliments appartenant à plusieurs groupes alimentaires ou appartenant à un ou plusieurs groupes alimentaires, mélangés avec des aliments provenant de la catégorie « autres aliments ».
Les aliments organiques sont les glucides, les lipides,les protides et les vitamines. Les aliments inorganiques sont l'eau et les sels minéraux. Les glucides et les lipides sont des aliments énergetiques.
Qu'est-ce qu'un aliment complet ? Les aliments complets sont obtenus à partir de céréales non blutées (dont le son est sauvegardé) ou de farine dont la totalité du grain a été broyée (avec l'assise protéique et le son).
Les aliments simples sont composés essentiellement d'une seule catégorie de nutriments: glucides, lipides, ou protides. On trouve aussi dans ces aliments des vitamines, mais en faible quantité. Les aliments simples constitués de glucides sont essentiellement les aliments issus des céréales (pâtes, riz, blé,...).
Calcium, phosphore, fer, magnésium, potassium, fluor, zinc, sélénium… ils sont présents en quantité variable dans les aliments et une alimentation suffisamment variée et équilibrée couvre en général les besoins.
► GROUPE 1 : Lait et produits laitiers (code couleur : bleu)
Les produits laitiers sont représentés par : Les laits, les yaourts, les petits-suisses, les fromages, les fromages blancs, les crèmes desserts lactées (à limiter en raison de l'apport en sucre) …