De même que, dans le désert, la tente d'assignation était l'habitation de Dieu avec les Israélites, ainsi dans la nouvelle création, Dieu habitera dans l'assemblée comme dans une tente auprès des rachetés vivant sur la terre nouvelle.
Dans l'Ancien Testament, le tabernacle devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'alliance à l'époque de Moïse. Son architecte en chef, désigné directement par Dieu à Moïse, est Béséléel.
Cette tente était le lieu où l'on plaçait l'Arche de l'alliance, le coffre contenant les tables de la loi reçue par Moïse sur le Sinaï. Plus tard dans l'histoire, cette tente évoque le temps de la découverte du Seigneur dans le désert suite à la libération de l'Égypte.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
Le lieu saint est donc le lieu où le divin se territorialise en se manifestant aux hommes. Imaginaire ou réelle, la manifestation divine est hiérophanie (en référence au mot “séparé”) ou parfois hagiophanie (en référence au sens de “brillant” ou de “pur” que l'hébreu ajoute à “séparé”).
Le Vatican
Chaque année, Rome accueille des millions de fidèles catholiques et touristes qui viennent visiter le siège du catholicisme. Le Vatican, plus petit Etat au monde, est aussi le plus haut lieu de pèlerinage chrétien.
Église du Saint-Sépulcre, Jérusalem
La plupart de ces lieux furent aménagés en édifices de culte au temps de Constantin, parfois grâce au remploi d'édifices juifs antérieurs au Christ ; à la même époque, des fouilles permirent de découvrir des lieux saints ignorés des premiers siècles, comme le tombeau du Christ.
Dans l'Évangile, une alliance est un accord sacré ou une promesse mutuelle entre Dieu et une personne ou un groupe. En faisant une alliance, Dieu promet une bénédiction en échange de l'obéissance à certains commandements. Il fixe les conditions de ses alliances et les révèle à ses prophètes.
Moïse, revenant avec les tablettes, voit l'idolâtrie du peuple et, dans la rage et la souffrance, brise les tables. Il réécrira lui-même les Tables de la Loi, qu'il placera dans le coffre de l'Arche de l'Alliance qui accompagne le peuple d'Israël dans sa pérégrination dans le désert.
La Bible hébraïque désigne Dieu sous le nom de Yahvé(YHWH en écriture hébraïque), que l'on peut traduire par «Celui qui suis» ou plus simplement par « Je suis celui qui est ».
Le tabernacle est l'endroit de l'Église où on conserve le ciboire contenant l'Eucharistie. Cela fait du tabernacle le centre et le cœur palpitant de chaque église, le point de référence pour ceux qui s'y rendent prier et adorer le corps du Christ même en dehors des célébrations.
1. Sanctuaire itinérant, centre du culte des Hébreux avant la construction du Temple de Salomon, demeure de l'arche d'alliance où étaient déposées les Tables de la loi. 2. Petite armoire, fixée au milieu de l'autel ou dans un autre endroit d'une église, destinée à recevoir le ciboire contenant la réserve eucharistique.
Musée Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne.
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
Les Georgia Guidestones, appelées aussi le « Stonehenge américain », étaient un monument en granite érigé le 22 mars 1980 près d'Elberton en Géorgie, aux États-Unis, et détruit le 6 juillet 2022 .
C'est ainsi que Saint Paul distingue deux Alliances : l'Ancienne Alliance (appelée aujourd'hui première Alliance), soumise à la Loi, et la Nouvelle Alliance soumise à la Foi, ce qui s'est traduit par une subdivision de la Bible chrétienne en deux livres principaux (ancien et nouveau testaments) consacrée par le Canon ...
La nouvelle alliance purifie les consciences. Elle est stable et éternelle (12,28). Inscrite dans l'esprit et le cœur, elle est l'union personnelle de chaque âme avec Dieu.
Or, la Bible hébraïque mentionne plusieurs alliances (berît) conclues entre Dieu et les hommes : l'alliance avec Noé, celle avec Abraham, celle du Sinaï avec le peuple d'Israël, scellée dans le sang par l'intermédiaire de Moïse, l'alliance avec David (voir Gn 9,8-17 ; 15,7-18 ; 17 ; 2 S 7,11-16 ; 23,5), etc.
La loi du 14 novembre 1881 revient sur le caractère cultuel des cimetières et leur impose la neutralité. la législation interdit pour les inhumations toute distinction basée sur des critères religieux et marque leur laïcisation.
Tandis que la société antique tient ses morts à bonne distance de la cité, le Moyen Age invente le cimetière. « La cohabitation des vivants et des morts, écrit Michel Lauwers, constitue l'un des traits majeurs des formes d'organisation sociale qui se sont imposées en Europe occidentale au cours du Moyen Age. »
Si les ornements funéraires sont emprunts de symbolique, à l'image des monuments cinéraires ou funéraires qui émaillent nos cimetières, ils sont également le reflet du caractère du défunt ou des liens qui l'unissaient à son entourage, soucieux de lui rendre un dernier hommage personnalisé.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
Environ 130 millions de pèlerins devraient converger vers la ville sacrée d'Allahabad pour quarante-neuf jours, du 15 janvier au 4 mars.
Construit au XIIème siècle à la demande du roi khmer Suryavarman II au Cambodge, le temple Angkor Wat est le plus grand monument religieux au monde. Situé parmi plus de 200 autres temples sur un complexe monumental de 162 hectares, Angkor Wat est aujourd'hui le temple le mieux préservé du site archéologique d'Angkor.
On a retrouvé des traces de l'Arche d'alliance
Objet de fascination, la relique a disparu depuis plus de 2 500 ans.