Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
Fabriqué au sud de la péninsule ibérique, en Andalousie, par l'entreprise artisanale "Quesos y Besos" ("Fromages et bisous"), le fromage carré a remporté le World Cheese Awards, qui se déroulait à Oviedo en Espagne ce mercredi.
Les premiers fromages ont probablement été fabriqués vers -8000 au Moyen-Orient ou en Asie centrale avec la domestication du mouton et de la chèvre ; des preuves de la domestication de la chèvre dans le Zagros à cette époque ont été rapportés.
1er : Organic Blue Cheese Rogue River Blue : un bleu d'origine américaine dont la meule se vend 235 dollars. 2ème: Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano : un parmesan Italien ! 5ème : Gruyère AOP Premier Cru : un p'tit Suisse, habitué des classements mondiaux et plutôt fort en goût !
1) Le Bleu d'Auvergne (AOC depuis 1975)
Le Bleu d'Auvergne est un fromage à pâte persillée au lait de vache, à la différence de son cousin le Roquefort qui lui est confectionné à partir de lait de brebis.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Nan, selon une étude Allied Market Research et son Global Cheese Market Size le fromage le plus vendu dans le monde serait le Cheddar !
L'origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans. Son principe de fabrication aurait été découvert au Proche-Orient, quelque peu par chance. À l'époque, le lait était transporté dans des outres – des sacs faits d'estomacs de jeunes ruminants.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Nouvelle-Zélande : 334 EUR.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
En France, la sélection des multiples races laitières et les huit grandes familles de fromages sont autant de réponses de l'homme au climat, à la géographie et parfois à la géologie d'une région de production.
La mimolette et le roquefort sont interdits aux Etats-Unis car ils sont considérés comme des aliments moisis et impropres à la consommation.
Un quartet gagnant. Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
Et cette année, le meilleur fromage du monde est un gruyère suisse ! - Edition du soir Ouest-France - 10/03/2022.
Mais c'est l'emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l'année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s'expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.
La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
Le Cantal s'appelle ainsi officiellement depuis 1298. Il serait le plus vieux fromage français encore produit aujourd'hui.
Le lait à comté, au vu de ses qualités spécifiques, est ainsi acheté à plus de 500 euros la tonne par les fruitières, alors que les prix d'achat standards tournent autour des 300 euros. Dans la fruitière, il est impératif pour réussir un comté de traiter le lait de la veille avant 13 heures.
Le bleu de Termignon, le fromage le plus rare de France.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.