En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Selon la nature des atomes qui les composent, les solides se rangent dans des catégories variées : métaux, semi-conducteurs, isolants, supraconducteurs, solides magnétiques, polymères, verres, etc., aux propriétés extraordinairement diversifiées.
Les matériaux solides sont repartis en groupes : les métaux, les céramiques et les polymères. Une telle répartition repose essentiellement sur la structure atomique et la composition chimique de ces solides.
A
Un solide ionique est une structure solide, constituée d'un empilement compact et régulier de cations (ions chargés positivement) et d'anions (ions chargés négativement) en proportions invariables. La cohésion (stabilité) du solide ionique est assurée par les interactions électriques entre les cations et les anions.
Un solide possède des faces et des arêtes et, en général, des sommets. Chaque face d'un solide est une figure plane (rectangle, triangle, carré, cercle, etc). Par exemple, un cube est composé de six carrés égaux.
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.
Un solide est un objet que l'on peut manipuler et dont les faces ont une forme géométrique plane. On reconnaît et on décrit les solides grâce : à la forme de leurs faces ; au nombre de faces, d'arêtes et de sommets.
Un solide ionique est constitué de cations et d'anions régulièrement disposés dans l'espace. Il est électriquement neutre. Un solide moléculaire est constitué de molécules , électriquement neutres, régulièrement disposés dans l'espace.
Les molécules sont toutes « entassées » de manière régulière les unes sur les autres. Cet entassement leur permet d'occuper un espace réduit. Pour cette raison, on qualifie souvent l'état solide d'état compact.
Nommer les solides ioniques ou les solutions ioniques. La méthode est la même : on écrit d'abord le nom de l'anion suivi de la préposition de puis on écrit le nom du cation. C'est l'inverse de l'écriture des formules. Exemples :Na2SO4 sulfate de sodium ; PbCl2 chlorure de plomb, Al2(SO4)3 sulfate d'aluminium 5.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux minéraux, les matériaux organiques et les matériaux composites.
Un solide est un corps qui possède une forme propre. On en distingue deux types : le solide amorphe et le solide cristallin.
La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.
Qui résiste bien à l'usure, aux risques de bris, de déchirure, etc. : Un tissu solide. 3. Qui est établi de manière durable, sur des bases sûres : Une union solide.
Sublimation. La sublimation est le processus par lequel un solide est directement transformé en gaz. Cela se produit lorsque les particules du matériau absorbent suffisamment d'énergie pour favoriser l'attraction. Le dioxyde de carbone ou le CO2 solide, comme la glace et parfois la neige, peut être sublimé.
Un solide covalent est formé d'atomes neutres, qui établissent entre eux des liaisons covalentes. Le carbone donne des assemblages comme le graphite ou le diamant qui sont des solides covalents.
Le chlorure du sodium est un solide ionique qui provient de l'association d'un cation sodium avec un anion chlorure. On note sa formule NaCl. La formule NaCl indique que le chlorure de sodium comporte autant d'ions sodium que d'ions chlorure.
Les solides ioniques et les solides composés de molécules polaires nécessitent un solvant polaire (comme l'eau) pour se dissoudre, car leur solubilité y est plus élevée que dans un solvant apolaire.
Étape 3 : Les solides droits et leurs caractéristiques
Le cube. Le pavé droit. Le prisme droit. Le cylindre.
En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.
Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées. Malgré sa définition relativement simple, un solide peut prendre différentes formes et chacune d'entre elles possède des caractéristiques et des allures qui lui sont propres.