- épithète quand il est placé directement à côté du nom qu'il qualifie (c'est-à-dire immédiatement avant ou après lui) ; - en apposition (ou « apposé ») quand il est séparé du nom qu'il qualifie par une virgule ; - attribut du sujet quand il est relié au nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
Ils peuvent avoir seulement trois fonctions : - Adjectif épithète lié : il est suivi du nom ou précédé directement par le nom qu'il qualifie sans être séparé par une ponctuation. - Attribut du sujet : lorsqu'il est séparé du nom qu'il qualifie par un verbe d'état.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
Le mot « épithète » désigne une fonction de l'adjectif qualificatif. L'adjectif épithète est une expansion du nom. Il peut être supprimé le plus souvent. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.
L'adjectif attribut qualifie aussi un nom mais il est toujours précédé d'un verbe d'état tel que être, rester, sembler… ou d'un verbe comme croire, juger, penser, etc. Il appartient au groupe verbal et s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ou le COD qu'il qualifie.
Exemple : Ce, cet, cette et ces sont tous des adjectifs démonstratifs.
Un adjectif est un mot que l'on joint à un nom pour le qualifier, c'est-à-dire le préciser. Un adjectif qualificatif donne des informations supplémentaires sur le référent du nom (c'est-à-dire la chose ou la personne qu'il désigne). Les noms « adjoint » et « adjectif » ont la même racine.
Dans un groupe nominal, l'adjectif épithète peut être placé avant ou après le mot qu'il qualifie. Par exemple : un maillot noir, de grandes chaussettes... On peut trouver deux adjectifs épithète reliés par une conjonction de coordination : un maillot jaune et vert.
Objectif : Un adverbe ou adjectif quantitatif est un mot qui sert à définir la quantité (ex : mucho, beaucoup). Il est important de bien faire la différence entre l'adjectif et l'adverbe pour savoir s'il y a ou non accord.
exemple : Une jolie table verte. -> jolie et verte sont des adjectifs épithètes qui s'accordent avec le nom 'table'. *L'adjectif est attribut du sujet quand un verbe d'état est placé devant lui. exemple : Les femmes paraissaient surprises.
Adjectif. Qui est contraire, de différente nature. Ce sont deux humeurs directement opposées; deux caractères, deux esprits diamétralement opposés.
Exemple : - Son frère deviendra médecin. Son frère (sujet) + verbe d'état + attribut du sujet = médecin. 3 - L'attribut est séparé du sujet par un verbe d'état (tout verbe qui peut être remplacé par le verbe être) : paraître, sembler, devenir, avoir l'air, passer pour...
Quelques adjectifs mélioratifs : beau, gentil, célèbre, élégant, grandiose, cordial, sympathique, magnifique, richissime, prodigieux, merveilleux, délicieux, admirable, extraordinaire, bon, fantastique, etc.
fieu, fils, fiston, rejeton[Hyper.] fils (adj.) fille (enfant d'une personne)[ClasseHyper.]
AMOUREUX, adjectif
Épris, ayant de l'amour pour. Lié à l'amour.
L'adjectif possessif : « Ma » est accordé en genre et en nombre avec le mot « veste », comme c'est le même cas pour les autres adjectifs possessifs (Mon, mes, votre, nos...etc.). L'adjectif possessif s'établit ainsi en relation entre ce qui est possédé et : - Celui (ou ceux) qui parle (nt): mon chien, notre chien.
Quelques enfants ont compris. Les adjectifs indéfinis : Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout.
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?
Seuls l'adjectif et le participe peuvent être épithètes. D'autres mots (infinitif, nom, proposition...) sont mis en apposition (ou apposés).
Le complément se trouve après l'adjectif et se lie à lui par une préposition : « à ; de » et par moment « en ; par ; pour ». Exemples : Un acteur connu de tous. Attention ! Ne pas confondre complément de l'adjectif et complément du nom qui lui complète un nom.
être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .