Avant de faire quoi que soit, votre peau doit être irréprochable ! Elle doit rester propre et hydratée. Si votre peau n'est pas en bonne santé, votre barbe ne pourra pas correctement pousser ou alors elle poussera cassante et/ou clairsemée. En effet, la peau des joues et votre barbe sont intiment liées.
Il y a une myriade de raisons pour lesquelles cela pourrait arriver, y compris certaines des choses les plus élémentaires comme le vieillissement, la prise de poids, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, l'inactivité, les carences en vitamines et minéraux, etc.
Allier un bon rituel de soins de la peau à l'entretien de votre barbe est la meilleure façon de stimuler la pousse de la barbe. Exfolier est également une étape essentielle pour accélérer la pousse de la barbe. Utilisez un exfoliant doux deux fois par semaine en complément d'un soin nettoyant et hydratant.
Le nombre de follicules pileux n'augmente plus après la naissance et à tendance à diminuer avec le vieillissement. Les poils n'entrent pas tous en croissance au même moment. En effet, le taux de croissance des poils de la barbe augmente jusqu'à environs 35 ans.
Les études scientifiques sont formelles, raser sa barbe n'a pas d'impact sur la pousse, la dureté ou l'épaisseur du poil. En raccourcissant votre barbe, vous n'intervenez en effet que sur la partie visible du poil et non sur la racine, le follicule qui est lui sous la peau et où se forme le poil.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
Si vous n'avez pas de barbe sur les joues, c'est peut-être parce que vous avez justement peu de follicule pileux sur les joues. Ainsi, quoique vous fassiez, vous n'aurez jamais de barbe sur les joues, ou, dans tous les cas car c'est plus la réalité, des trous dans la barbe sur les joues, plus ou moins gros.
Qu'elle soit ingérée (ajoutée dans vos plats), ou en application cutanée (appliquée pure ou mélangée à d'autres huiles végétales). Sa forte concentration en vitamine E et en acides gras essentiels en font un allié puissant pour booster vos poils de barbe.
Le brossage les élimine et limite le développement des bactéries dans votre toison. Stimuler la pousse de vos poils : pratiqué au quotidien, le brossage permet de masser en douceur la peau de votre visage. Stimulés, les follicules pileux se développent plus rapidement ce qui accélère la croissance de vos poils !
La barbe de chinois et des hommes asiatiques pousse moins vite en raison de la culture et de leur génétique. Ainsi, l'évolution a fait son chemin, et il semblerait que les barbes d'asiatiques aient désormais un peu moins de barbe que d'autres. De plus, leur niveau de testostérone et de DHT est en général moins élevé.
À la différence de la pousse des cheveux, chaque poil de barbe ne croît qu'entre 8 mm à 10 mm par mois. Dans le cas où ceux-ci dépasseraient les 10 mm pendant cette période, alors l'homme aura probablement une grosse barbe.
La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines (androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone), présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais en quantités différentes. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
Autre idée reçue : se raser fait pousser le poil plus vite. Et tout comme pour le mythe du poil plus épais, c'est absolument faux ! Vous pouvez vous passer des coups de rasoir à volonté, cela ne jouera en rien sur l'accélération de la pousse de votre poil.
L'huile à barbe à l'huile de ricin.
Sans doute la solution naturelle la plus célèbre quand il s'agit de transformer son duvet en véritable barbe. L'huile de ricin n'est pas une huile miraculeuse, mais elle s'en rapproche.
Pour faire pousser votre barbe plus rapidement, privilégiez les aliments contenant de la vitamine B1, B6 ou encore B12. Préférez aussi les aliments riches en protéines tels que le poisson, la viande, les noix, ou encore les œufs. Et bien évidemment, mangez beaucoup de fruits et légumes.
Noix du Brésil, levure de bière, œufs, poisson, etc., certains aliments favorisent la production d'hormones responsables de la pousse des poils.
Un bon moyen de combler les trous de barbe est de les camoufler par un brossage astucieux. Attention, on ne vous dit pas de vous brosser la barbe une heure par jour devant le miroir. Il s'agit d'atténuer les zones à faible pilosité en uniformisant votre toison.
IMBERBE, adj. 1. Qui n'a pas de barbe.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Vous voulez quand même savoir pourquoi certains hommes sont imberbes ? L'explication est la suivante : votre corps manque d'androstanolone, synthétisée par votre corps à partir de la testostérone. Ce stéroïde anabolisant naturel est en effet responsable de la pousse des poils sur tout le corps.
Ce n'est peut-être pas avant la fin de la vingtaine que vous aurez une barbe bien fournie. La vitesse de pousse est avant tout une question de génétique. Si votre père, votre oncle ou votre grand frère avait une barbe fournie à la fin de l'adolescence, il y a de grandes chances que vous aussi.
Partez du principe que ne pas avoir de barbe à 20 ans n'a rien d'alarmant ! Cela peut être totalement normal et la barbe peut apparaître plus tard. Pour lui donner un coup de pouce, nourrissez-la avec des huiles, faites du sport, mangez comme il faut et dormez bien. Votre corps (et vos poils) vous le rendront !