Trois aspects critiqués Le premier est que le PIB ne mesure pas les activités non marchandes (comme le travail à la maison) et mesure mal la valeur des services publics. Une autre question concerne la consommation gratuite sur internet, pour des services comme Facebook qui sont compensés par l'incontournable publicité.
Un des grands reproches adressé au PIB est qu'il ne prend pas en compte les aspects qualitatifs de la croissance. Par exemple : - Il ne met pas en évidence la structure de la production. Ainsi, il va comptabiliser de manière positive la création d'armes comme celle de médicaments.
Il existe deux principales limites : Le PIB ne prend pas en compte les différences de conditions de production. L'économiste insiste sur l'effet de nécessité. En effet, deux pays peuvent avoir le niveau de confort équivalent mais avec des PIB différents.
Il ne renseigne pas davantage sur la qualité de vie, la situation de l'emploi, la sécurité, et encore moins sur l'ampleur de l'impact environnemental des activités économiques. De même, il fait totalement abstraction des activités productives non rémunérées.
ne prend pas en compte le travail non rémunéré, le bénévolat, l'autoconsommation, le travail au noir ou les activités illégales (cependant, depuis mai 2018, répondant à une demande d'Eurostat, l'Insee prévoit d'inclure les revenus de la drogue dans les comptes de la nation).
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
Cette approche part de l'analyse de l'utilisation de la richesse créée. On la résume par la formule suivante : PIB = Consommation finale + Investissement +Dépenses publiques + Exportations -importations.
Cet indicateur économique permet de comparer les niveaux de richesse créée par différents pays car il calcule le rapport entre la valeur de la production finale d'un pays et la population de ce dernier sur une période définie.
Le produit intérieur brut par habitant, ou par tête (PIB par habitant ou par tête) est un indicateur du niveau d'activité économique. C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays.
Trois aspects critiqués
Le premier est que le PIB ne mesure pas les activités non marchandes (comme le travail à la maison) et mesure mal la valeur des services publics. Une autre question concerne la consommation gratuite sur internet, pour des services comme Facebook qui sont compensés par l'incontournable publicité.
Comme on le voit dans ce tableau, les dépenses de consommation finale des ménages, des administrations publiques et des institutions sans but lucratif représentent plus de 75 % de la valeur du PIB.
La hausse des salaires, l'augmentation du temps de travail et la régulation des prix du logement permettront d'augmenter considérablement le pouvoir d'achat de la classe moyenne.
Comme le PIB est une mesure qui comprend de nombreux éléments, les économistes ont mis au point trois méthodes pour le calculer. Ces trois méthodes sont l'approche par les dépenses, l'approche par les revenus et l'approche par la valeur ajoutée. Ces approches sont toutes équivalentes et donnent le même résultat.
La mesure du PIB a plusieurs avantages : Elle permet de mesurer les richesses produites globalement sur le territoire, donc sa capacité globale à satisfaire des besoins, son . Elle permet de mesurer l'évolution de cette production, ce que l'on appelle l'activité économique.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Les administrations publiques s'en servent pour financer les investissements publics (écoles, hôpitaux, routes, etc.). Le PIB, qui mesure la richesse produite (VA), correspond donc également à l'ensemble des revenus distribués, mais aussi à la consommation et à l'investissement et donc à la dépense.
Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il représente le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes.
Sans surprise, Monaco se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2024. Il s'élève ainsi à 240 862,2 dollars. Le Liechtenstein remonte à la 2e place avec un PIB par habitant de 197 504,25 dollars par habitant. Le Luxembourg tombe à la 3e position du podium.
Traduction de PIB – dictionnaire français-anglais
GDP [abbreviation, noun] short for gross domestic product; the total value of all the goods and services produced by a country in one year, except for income received from money invested in other countries.
L'inventeur du PIB, Simon Kuznets, prévenait déjà en 1934 que « la mesure du revenu national peut difficilement servir à évaluer le bien-être d'une nation ».
Le produit intérieur brut (PIB) mesure le produit total créé grâce à la production de biens et services dans un pays au cours d'une certaine période. Il mesure également le revenu gagné sur cette production. Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale.
Le PIB par habitant est égal au PIB total divisé par le nombre d'habitants. Les niveaux des deux indicateurs ne vont pas toujours de pair loin s'en faut. Par exemple, le PIB total de la Chine est au deuxième rang mondial alors que son PIB par habitant la situe dans les pays en développement.
La croissance du PIB par habitant est l'indicateur le plus fréquemment utilisé pour déterminer le degré d'enrichissement d'une population. À noter que pour obtenir le PIB annuel, il ne faut pas cumuler les taux trimestriels, mais calculer la croissance du PIB entre l'année N et l'année antérieure.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total. Loin derrière, l'Allemagne, le Japon et l'Inde complètent le top 5 avec des PIB compris entre 3,7 billions et 4,4 billions de dollars.