Les 3 lois de Newton : dynamique, inertie et actions réciproques.
La deuxième loi de Newton, ou principe fondamental de la dynamique, mentionne qu'une force résultante exercée sur un objet est toujours égale au produit de la masse de cet objet par son accélération.
La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
La troisième loi de Newton est le principe de l'action et de la réaction. Si un corps A exerce une force sur un corps B, alors B exerce sur A une force d'égale intensité, de même direction et de sens opposé.
Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B. Ces forces ont la même droite d'action, des sens opposés et la même norme. Ces deux forces sont toujours directement opposées, que A et B soient immobiles ou en mouvement.
Loi selon laquelle, en un même lieu et en absence de résistance de l'air, tous les corps ont le même mouvement de chute libre s'effectuant avec la même accélération g, quel que soit le corps pesant. (g est l'accélération de la pesanteur au point considéré.)
1.1 Les lois de Kepler
Troisième loi : Le carré de la période de révolution est proportionnel au cube du demi grand-axe de l'orbite.
Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »
1ère Loi de Kepler
Les planètes tournent autour du Soleil en suivant des orbites en forme d'ellipse dont le Soleil occupe un des foyers.
Pour qu'elle soit nulle, il faut que les deux forces se compensent exactement. Comme elles sont de sens opposés sur la verticale, elles doivent avoir la même valeur.
État de ce qui est inerte, qui ne bouge pas ou peu. Exemple : Inertie chimique, inertie thermique. Manque d'activité, d'énergie, de réaction. Exemple : Ce rapport dénonce l'inertie des pouvoirs publics.
Repos en physique signifie pour un objet d'être stationnaire par rapport à un référentiel particulier ou par rapport à un autre objet. Quand la position d'un corps par rapport à son environnement ne change pas avec le temps, il est dit au repos.
Les forces étant de nature vectorielle, elles s'annulent lorsque la somme vectorielle des vecteurs qui les représentent est nulle. La somme vectorielle est réalisée en plaçant les flèches des vecteurs force bout à bout. Cette somme est nulle lorsque les flèches se rejoignent.
Le newton (symbole : N) est l'unité de mesure de la force nommée ainsi en l'honneur d'Isaac Newton pour ses travaux en mécanique classique. Il équivaut à un kilogramme mètre par seconde au carré (1 kg m s−2 ).
la force centrale newtonienne f=−k/r2 f = − k / r 2 . Dans ce cas, les orbites liées sont des ellipses dont l'un des foyers est O. la force élastique isotrope f=−kr f = − k r . Les orbites liées sont également des ellipses mais cette fois-ci centrées en O.
Contraire : action, activité, allant, ardeur, dynamisme, énergie, entrain, force, impétuosité, pétulance.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
C'est une force apparente, ou pseudo-force, qui résulte directement de l'inertie du corps dans un référentiel inertiel par rapport auquel le référentiel non inertiel a un mouvement non linéaire ; elle se déduit des lois de Newton.
L'accélération caractérise tout mouvement où il y a une variation du vecteur vitesse. Le vecteur vitesse étant la réunion d'une vitesse et d'une direction, il y a seulement deux moyens d'accélérer : le changement de la vitesse ou le changement de la direction (ou encore les deux en même temps).
En toute rigueur, le terme de « force g » est impropre car il mesure une accélération et non une force. Bien que l'accélération soit une grandeur vectorielle, la force g est souvent considérée comme une quantité scalaire comptée positivement quand elle pointe vers le haut et négativement vers le bas.
La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement. si on supposait qu'en relativité, la masse était multipliée par .
La force d'attraction gravitationnelle est une force exercée entre deux corps qui ont une masse (par exemple, entre vous et ce livre…). Dans le cas où l'un des deux corps est un astre (une planète, un satellite…), on appelle aussi cette force la « force de pesanteur » : c'est le poids P = m × g.