L'impact du e-commerce sur le consommateur est de plus en plus fort. Les données de Statista révèlent que les ventes en ligne en 2020 ont atteint 4,28 trillions de dollars. D'ici 2024, ce chiffre devrait avoisiner les 6,39 trillions de dollars.
Difficile de croire qu'ils reviendront en arrière. En d'autres termes, le e-commerce a de beaux jours devant lui. En 2021, le taux de pénétration du e-commerce dans le marché était de 15 % ; il sera de 25 % en 2025.
L'e-commerce a la capacité de répondre à un très grand nombre de commandes à la fois, sans forcément avoir à embaucher ou à trouver des locaux plus grands. Il favorise donc le développement rapide des entreprises.
La réalité virtuelle, les robots et les drones s'emparent du secteur et invitent le consommateur à redécouvrir le shopping au travers d'une expérience 360° alliant les dernières innovations technologiques au point de vente physique.
Le fait de se lancer dans le e-commerce peut permettre à l'entreprise de toucher une nouvelle cible ou simplement de fidéliser ses clients grâce à un mode de vente alternatif. À noter qu'il est tout à fait possible de se lancer dans un mode de distribution dual dès le lancement de l'activité.
Atteindre plus de clients
Un grand nombre de personnes achètent désormais en ligne. Cela signifie qu'un marché substantiel peut être atteint par la vente en ligne. Par conséquent, il est essentiel d'investir dans la mise en place d'un site e-commerce B2B.
Paiement sans contact, emballages virtuels, vrac, respect de l'environnement… Voici les innovations et nouvelles habitudes qui vont chambouler le commerce ces dix prochaines années.
Selon les résultats de l'étude, les points de vente physiques ont encore de beaux jours devant eux : 50% des interrogés prévoient ainsi de continuer à faire leurs achats via des canaux physiques en 2030.
Un site E-Commerce est un site internet (ou une plateforme web) qui permet de réaliser des ventes en ligne. Comme un magasin physique, le site E-Commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et leurs services pour toucher un public ciblé qui pourrait les acheter.
Le principal objectif d'un site e-commerce est d'attirer le maximum de trafic sur son site afin d'effectuer un maximum de ventes. Dans cette optique, un bon référencement naturel constitue une arme redoutable pour attirer les clients et, in fine, réussir à les convertir.
Risques du E-commerce : Atteinte à la sécurité de votre structure. Vos données peuvent faire l'objet d'attaques de la part des pirates ou hackers. Ils piratent parfois les sites internet afin de pouvoir dérober les informations personnelles aussi bien des visiteurs que du propriétaire.
Les inconvénients. Forte concurrence : Le e-commerce étant accessible facilement à l'aide d'Internet, la concurrence est rude. Selon une étude de la FEVAD (2020) : “ L'an dernier , l'offre en ligne s'est encore étoffée avec plus de 190 000 sites marchands recensés par la Fevad, soit une hausse de 15% sur un an.
L'essor du m-commerce en 2022
En quelques années, les achats sur mobile ont largement supplanté le desktop et les études prévoient qu'en 2022, 72,9 % des ventes se feront directement via le téléphone. Autre fait intéressant, c'est que le taux de conversion sur smartphone est deux fois plus élevé que sur ordinateur.
Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.
Prisé par les passionnés de lecture qui souhaitent partager leur univers avec leur clientèle, le café libraire aussi appelé libraire café, fait partie des commerces à créer en 2022. Pour l'ouverture de votre café librairie, peu de contraintes si ce n'est quelques étapes administratives et juridiques.
Une expérience numérique à 360 degrés
Les consommateurs veulent maintenant que les commerçants classiques offrent des services numériques en magasin. Ils veulent des caractéristiques additionnelles qui sont une extension de la présence en ligne et qui améliorent l'expérience d'achat globale.
Commerce physique et e-commerce sont deux espaces de vente avec des problématiques et objectifs distincts. Historiquement plus ancien, le commerce physique est ancré dans un contexte géographique précis et intervient dans la vie quotidienne des consommateurs qui en ont une représentation physique, tangible.
Un parcours sans accroc entre achat en ligne et collecte en magasin permet notamment de l'upselling (le client a tendance à faire des achats supplémentaires en boutique), cela limite également les abandons ou les oublis de paniers, et permet surtout de capter des data sur le profil des acheteurs.
Comparé aux années précédentes, l'e-commerce marocain est en forte progression. Au 30 Septembre 2021, c'est près de 15 Millions de transactions et un volume 5,34 Milliards de Dhs qui ont été faites en ligne par carte au Maroc en 9 mois de l'année 2021.
« Rentabilité et monétisation des sites e-commerce »
La part des sites leaders qui déclarent être rentables enregistre une progression de 9 points (73% en 2018 vs 64% en 2017). Ce résultat repose principalement sur la hausse de leur chiffre d'affaires et des ventes, ainsi que sur la fidélité de leurs clients.
Quelle est l'activité la plus rentable ? La construction et la pharmacie sont les secteurs les plus rentables en France, selon un rapport de l'INSEE.
Les chiffres clés du e-acheteur en France
Parmi ces internautes, 32% privilégient les smartphones et les tablettes pour acheter en ligne (soit 12 millions de consommateurs). Ces mobinautes ont majoritairement entre 25 et 34 ans. 2 mobinautes sur 3 qui utilisent davantage les applications mobiles que les sites web.
Selon Wikipedia, le e-commerce, ou commerce électronique, est … « l'échange pécuniaire de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. » En d'autres termes, il s'agit d'un commerce qui gère les paiements grâce à des moyens électroniques.