Comment enregistrer un certificat de cession gratuitement ?

Interrogée par: Suzanne Leconte  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (55 évaluations)

Le formulaire pour vendre un véhicule, le cerfa 15776, est disponible gratuitement sur internet. Le vendeur doit communiquer les informations figurant sur ce cerfa au ministère de l'intérieur via l'ANTS. Cette déclaration de cession est gratuite et doit se faire sous 15 jours.

Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuit ?

Q : Bonjour, je souhaite transmettre des certificats de cession de véhicule d'occasion à la préfecture Aucune adresse mail. R : Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Comment déclarer la cession d'un véhicule gratuitement ANTS ?

Pour effectuer cette déclaration en ligne, vous devez : Créer votre compte ANTS ou connectez vous avec FranceConnect ; Sélectionner la démarche «Vendre ou donner votre véhicule » ; Transmettre au format numérique les pièces justificatives correspondantes à votre situation.

Où envoyer sa déclaration de cession de véhicule gratuit ?

Quand vous vendez ou donnez votre véhicule, vous devez remettre certains documents au nouveau propriétaire. Vous devez également avertir l'administration sur le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n'est plus possible de déposer ou d'envoyer votre déclaration de cession à la préfecture.

Comment faire une cession de véhicule en ligne gratuit ?

Aujourd'hui, pour effectuer une déclaration de cession gratuite, vous devez vous rendre sur le site de l'ANTS. Pour faire votre déclaration de cession avec l'ANTS, vous devez disposer soit d'un compte ANTS ou d'un identifiant FranceConnect.

Comment Déclarer la vente de ton véhicule en ligne - Gratuit /Certificat de Cession/ - Tuto Facile

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce payant la déclaration cession véhicule ?

La déclaration de cession sur le site de l'ANTS est une démarche gratuite. Le vendeur a jusqu'à 15 jours après la date de la vente pour le faire. Il suffit de se connecter ou de créer un compte ANTS. La procédure ne prend que quelques minutes.

Pourquoi la déclaration de cession est payante ?

La démarche est payante, mais elle permet de contourner certaines complications (création d'un compte France Connect, code confidentiel, délais dans certains cas, etc.). Pour le reste, rien ne change. Il faut remettre à l'acquéreur la carte grise barrée en même temps que le Cerfa.

Comment enregistrer la cession d'un véhicule ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous devez remplir vous-même les 2 exemplaires de ce document.

Comment envoyer un document à l'ANTS ?

Les étapes à suivre
  1. vous authentifier,
  2. choisir la démarche adaptée dans «autre demande» depuis l'«espace véhicule»,
  3. envoyer au format numérique les documents justificatifs demandés correspondant à votre situation,
  4. cocher les cases d'engagement,
  5. payer les éventuelles taxes par carte bancaire.

Comment envoyer une cession de véhicule à la préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Est-ce obligatoire de passer par l'ANTS ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Est-ce que le code de cession est obligatoire ?

Le code de cession est primordial lorsque vous souhaitez effectuer vos démarches de carte grise en ligne sur le site de l'ANTS. Mais rassurez-vous, ce code n'est néanmoins pas obligatoire.

Comment savoir si le vendeur à envoyer le certificat de cession ?

Le vendeur reçoit l'accusé de déclaration de cession par mail, directement après avoir terminé sa démarche. Toutefois, il n'est pas obligé de réaliser cette formalité lui-même, il peut faire le choix de la confier à un professionnel de l'automobile agréé ou à un prestataire habilité par le ministère de l'Intérieur.

Pourquoi mettre vendu dans l'état ?

Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux. Toutefois, contrairement à une idée largement répandue, écrire sur la carte grise la mention « vendue en l'état » n'a en fait absolument aucune valeur juridique.

Qui doit envoyer la carte grise Barree à la préfecture ?

Lors de la cession d'un véhicule, le vendeur doit impérativement remettre à l'acquéreur la carte grise dûment barrée et signée. Il s'agit en effet d'une pièce justificative du transfert de propriété, qui doit être conservée par l'acheteur car elle lui sera utile lors des démarches d'immatriculation.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Avec le nouveau système mis en place par l'ANTS, l'acheteur est dans l'obligation de conserver l'ancienne carte grise barrée du véhicule pour une durée de 5 ans, à compter de la date d'achat du véhicule. Passé ce délai de 5 années, il pourra détruire l'ancienne carte grise du véhicule.

Est-ce que le 3400 est payant ?

Depuis le 2 mai 2018, le coût des appels à destination de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) n'est plus surtaxé. Le numéro à composer pour joindre l'ANT : le 3400.

Comment contacter ANTS gratuitement ?

Contacter l'ANTS par téléphone

Vous pouvez appeler le 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé),ou le 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-Mer et l'étranger, du lundi au vendredi de 7h45 à 19h et le samedi de 8h à 17h.

Est-ce que le site ANTS fonctionne ?

Le moyen le plus rapide de trouver une solution au site ANTS qui ne marche pas est sans doute de contacter l'organisme directement par téléphone au 3400. Ainsi, un technicien pourra montrer les démarches à suivre pour régler le problème.

Comment enregistrer un acte de cession ?

Comment : l'enregistrement de l'acte de vente doit être effectué, accompagné du règlement, auprès du service en charge de l'enregistrement : dont relève l'office notarial pour les actes passés devant notaire ; de celui du domicile d'une des parties pour les actes sous seing privé.

Ou enregistrer la vente d'un véhicule ?

L'enregistrement de la vente ou du don d'un véhicule consiste pour l'ancien propriétaire à faire enregistrer auprès du Ministère de l'Intérieur son exemplaire original du "Certificat de cession" qu'il a signé avec le nouveau propriétaire.

Comment prouver que l'on a vendu sa voiture ?

L'accusé d'enregistrement sera la preuve que la cession de la voiture aura bien été enregistrée auprès des services compétents. La première étape consiste à se procurer le cerfa 15776*01. Ce document est constitué de deux exemplaires identiques. Après l'avoir imprimé, les différents champs doivent être complétés.

Comment remplir en ligne un certificat de cession ?

Pour remplir le formulaire, le particulier doit renseigner ses coordonnées, l'identification du véhicule, les coordonnées de l'acheteur et la date de la vente. Une fois dans la partie réservée aux informations sur l'acquéreur, cochez la case adaptée s'il s'agit d'une personne morale ou physique.

Quel délai pour déclarer la vente d'un véhicule ?

L'ancien propriétaire du véhicule a 15 jours pour procéder aux démarches de déclaration de cession.

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.