Concentrateur peut désigner : concentrateur Ethernet, en informatique, un concentrateur pour les connexions réseau Ethernet ; concentrateur USB, en informatique, un concentrateur pour les connexions de périphériques USB.
Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le traffic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Le concentrateur est ainsi une entité possédant un certain nombre de ports (il possède autant de ports qu'il peut connecter de machines entre elles, généralement 4, 8, 16 ou 32).
concentrateur
1. Appareil permettant la concentration d'une solution, en général par élimination d'eau. 2. Appareil qui, dans un système informatique, regroupe les données provenant de plusieurs terminaux et les achemine sur une seule voie vers l'unité centrale, pour réduire le coût de la transmission.
La grande différence entre le hub et le switch est la façon dont les trames sont livrées. Avec un hub, une trame est transferée ou « transmise » à tous les ports. Peu importe que la trame soit destinée à un seul port. Le hub n'a aucun moyen de distinguer vers quel port une trame doit être envoyée.
On peut mettre au maximum 4 concentrateurs Ethernet séparés par un câble de 100 mètres (Distance maximale théorique de transfert via câble Ethernet. La fibre optique quant à elle pourrait permettre des séparations allant jusqu'à plusieurs kilomètres.), soit 300 m de câble.
Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.
Les Hubs et les Switch sont des périphériques utilisés dans la mise de données dans un réseau. Ces périphériques sont utilisés pour connecter deux ports réseau ou plus afin de transférer des données tout au long d'une connexion.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Leonard Kleinrock, qui en reçoit le premier routeur, est aussi le premier expérimentateur de ce type particulier d'ordinateur.
En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet.
Un concentrateur d'oxygène est un appareil destiné à l'oxygénothérapie à domicile. Il augmente le confort de vie des personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique. Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet.
Hub : qu'est-ce que c'est ? Concentrateur servant à regrouper plusieurs liaisons d'un même type en une seule, comme par exemple les câbles Ethernet d'ordinateur ou les câbles USB de périphériques externes.
Si un commutateur connecte plusieurs appareils pour créer un réseau, un routeur quant à lui connecte plusieurs commutateurs et leurs réseaux respectifs pour établir un réseau plus étendu. Ces réseaux peuvent se situer dans un ou plusieurs emplacements.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Le modem est un matériel informatique qui permet la connexion au World Wide Web (Internet). De moins en moins utilisés aujourd'hui car remplacés par les " box internet " (ils sont désormais associés à une borne Wi-Fi), ils permettent parfois également d'accéder à la télévision et à la téléphonie fixe.
Ethernet est un réseau local (LAN) qui connecte les ordinateurs dans un emplacement local. Il existe des milliers et des centaines de milliers de réseaux Ethernet. Internet, en revanche, est un réseau étendu (WAN) auquel des ordinateurs distants peuvent se connecter pour accéder à des informations.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Interfaces d'un routeur
Types d'interfaces: Wi-Fi. Ethernet. Serial.
Qu'est-ce que le code PIN du routeur ? Code PIN : le code PIN figure sur l'étiquette du produit ou sur l'écran d'un assistant ou d'un utilitaire. Le code PIN est entré pour le routeur ou le point d'accès, ou pour le périphérique sans fil qui souhaite se connecter au réseau.
Un switch est un équipement réseau qui se présente sous la forme d'une barre avec différents ports Ethernet. Le nombre de ports dépend de la taille du switch. On trouve des switchs avec 8, 12, 24 ports. Pour relier les équipements au réseau, on branche ces derniers sur les ports du switch avec des câbles RJ 45.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
La couche réseau ou couche 3 du modèle OSI, qui correspond à la couche Internet du modèle TCP-IP, est responsable du routage. C'est même la fonction principale de cette couche. Une fois que la couche transport a assuré son rôle, les données sont envoyées à la couche réseau.