Les antennes 5G sont aujourd'hui beaucoup plus efficaces en termes de performance énergétique. Elles sont capables de traiter plus de données simultanément, et plus vite, ce qui limite leur durée de fonctionnement et donc, à volume égal, l'énergie qui leur est nécessaire.
Selon l'intensité du déploiement, l'impact carbone de la 5G pourrait ajouter entre 2,7 Mt éqCO2 et 6,7 Mt éqCO2 en 2030 à l'empreinte carbone du numérique, dont 1,8 Mt éqCO2 à 4,6 MtéqCO2 provenant des émissions importées, et 0,8 Mt éqCO2 à 2,1 Mt éqCO2 provenant de l'augmentation de l'utilisation d'électricité.
En effet, à consommation constante, une antenne 5G consomme trois fois moins qu'une antenne 4G, c'est établi. Néanmoins, comme une antenne 5G est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et des débits plus élevés, le passage de la 4G à la 5G va provoquer une explosion de la consommation de données numériques.
Impacts environnementaux et sanitaires
La 5G va contribuer à déclencher l'obsolescence prématurée de dizaines de millions de smartphones en France. Elle soulève principalement les questions de la consommation de matières premières et d'énergie et du devenir des déchets.
Ces équipements réseaux ultra-performants nécessitent l'utilisation de matériaux de pointe. Or, "cette étape de fabrication va contribuer à l'épuisement des ressources non renouvelables comme l'eau et les énergies fossiles, à polluer l'eau mais aussi détruire les sols en extrayant des minerais.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
En effet, plusieurs organisations indépendantes ont réalisé des études démontrant que l'autonomie d'un téléphone en 5G peut réduire de 20 %. Redmi admet que "la consommation d'énergie des smartphones 5G est environ 20 % supérieure à un smartphone 4G".
Aucun risque, tranche pour sa part l'Académie de médecine, qui a publié début mars une «mise au point» sur le sujet: «On ne connaît aucun mécanisme par lequel les champs électromagnétiques dans cette gamme d'énergie et de fréquence pourraient avoir un effet négatif sur la santé».
Les toiles anti-ondes électromagnétiques
Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds. Les toiles anti-ondes protègent des champs électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) et également du champ électrique basse fréquence provenant du courant électrique.
La 5G peut apporter des bénéfices réels à notre société, par exemple dans la gestion de la circulation urbaine en baissant les taux de mortalité routière, ou dans le secteur médical en permettant l'utilisation d'implants connectés, au service du handicap.
Faut-il acheter un smartphone 5G ? Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.
Mais comme elle est capable d'accueillir beaucoup plus de connexions et un débit beaucoup plus fort, le passage à la 5G risque fort d'engendrer une explosion des consommations : cette hausse devrait compenser les économies d'énergie, et rendre, au final, le réseau 5G plus énergivore que celui de la 4G.
Les caractéristiques d'une antenne 5G
La 5G fonctionne grâce aux ondes électromagnétiques qui sont émises depuis des antennes. La 5G utilise dans un premier temps les infrastructures existantes du réseau de télécommunications, incluant celles de la 4G : les antennes 700 et 2100 Mhz.
Ce que la 5G va changer dans notre quotidien. La technologie 5G doit permettre d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Mais elle devrait aussi avoir des applications concrètes dans l'agriculture, la médecine, la logistique ou les transports… Tour d'horizon.
Et, si la 5G offre bien des avantages, tels que des débits jusqu'à 100 fois supérieurs à ceux de la génération précédente, une latence réduite ou une capacité à connecter davantage d'appareils simultanément, en revanche, elle dispose d'un inconvénient non négligeable. Elle consomme davantage de batterie que la 4G.
Quels matériaux bloquent de façon efficace les ondes? Quelles sont les meilleures solutions de protection anti-ondes électromagnétiques? Les matériaux de construction classiques (pierre, béton, béton armé, brique, acier, aluminium) ont la propriété de freiner la propagation des ondes électromagnétiques.
Peut-on autoriser l'implantation d'une antenne relais à proximité d'habitations ? Le décret du 3 mai 2002 qui est la référence réglementaire applicable en la matière, ne prévoit pas de distance minimale à respecter entre un émetteur et des habitations ou autres lieux publics.
Les gaines blindées ou gaines électriques : elles permettent de neutraliser 99 % des rayonnements électromagnétiques émis par les ondes extérieures.
1. La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible.
Un site d'antenne relais est donc généralement composé de 3 antennes directionnelles pour rayonner à 360°. Les antennes relais sont généralement installées sur un point haut, permettant l'émission des champs forts (en bleu sombre sur le schéma) au dessus des bâtiments environnants.
Le mât a une hauteur comprise entre 1 et 5 mètres, le pylônet entre 6 et 12 mètres. pylône lorsque aucun support existant ne pouvait être utilisé. Dans la très grande majorité des cas, le pylône a une hauteur d'environ 30 mètres.
Le réseau 5G peut décharger la batterie plus rapidement
Étant donné que ton smartphone est connecté à plusieurs réseaux en même temps, la batterie peut se décharger plus rapidement que dans des conditions normales.
La batterie s'épuise plus rapidement (en particulier lors du visionnage de vidéos en ligne) lors de l'utilisation d'un réseau 5G en comparaison avec un réseau 4G.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.