La maison écologique est un type d'habitat qui se donne pour objectif de produire l'énergie renouvelables, sans pour autant que la consommation d'énergie diminue. Il n'est ni un label ni une norme reconnue par quelque organisme public que ce soit.
Une maison à énergie positive est une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Aussi appelé BEPOS, ce type de logement ne doit pas être confondu avec une maison passive, qui ne produit généralement pas d'énergie.
Le bâtiment bioclimatique est conçu pour maintenir un équilibre thermique entre les pièces, diffuser ou évacuer la chaleur via le système de ventilation. La conversion de la lumière en chaleur se fait principalement au niveau du sol.
Rénover écologiquement la toiture
Choisir un revêtement extérieur spécifique pour éventuellement récupérer l'eau de pluie. Installer des panneaux solaires ou préparer la toiture à l'installation de panneaux solaires. Évidemment, faire le choix des matériaux les plus durables possibles!
réduire la consommation énergétique, grâce à une bonne isolation et un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performant. diminuer les émissions polluantes en utilisant des énergies renouvelables, comme des panneaux solaires, par exemple.
L'habitation écologique consomme moins d'énergie, elle permet donc des économies substantielles en chauffage et en électricité. Pour maximiser l'efficacité énergétique, les maisons écologiques peuvent être dotées de : d'une isolation adéquate. d'une récupération de la chaleur solaire.
Bâtiment écologique, le principe
De plus, le choix des matériaux est particulièrement important pour la construction d'un bâtiment écologique. En effet, les matériaux retenus ne devront pas être polluants. L'utilisation de matières naturelles et locales est tout à fait recommandée.
Un logement vert / écologique est une habitation économe en énergie et en eau. C'est un logement durable, respectueux de l'environnement. Il émet également moins de gaz à effet de serre (CO2), ce qui permet de lutter à « sa propre échelle » contre les dérèglements climatiques.
réduire la consommation énergétique, grâce à une bonne isolation et un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire performant ; diminuer les émissions polluantes en utilisant des énergies renouvelables, par exemple ; assurer la santé de ses occupants, en offrant une qualité de l'air optimale.
Pour rendre la maison autonome en électricité, vous pouvez aussi recourir aux panneaux aérovoltaïques. Car, ils permettent de produire de l'électricité à partir du soleil et assurent également un complément de chauffage via une ventilation d'air chaud. Ils peuvent aussi rafraichir la maison durant les nuits d'été.
Et pour cause : le béton reste aujourd'hui largement critiqué pour son impact environnemental. Majoritairement composé de ciment, ce matériau s'avère très polluant puisqu'il représente 7 % des émissions mondiales de CO2 selon un rapport de l'Association mondiale du bêton et du ciment (GCCA), publié en 2021.
Les principaux éco-matériaux utilisés dans la construction
Parmi les principaux matériaux de construction écologiques, on trouve : Le bois lorsque la forêt est gérée durablement. L'argile avec la brique de terre cuite ou la brique de terre crue. La brique silico-calcaire.
Grâce à la construction sèche, les chantiers de maisons bois sont plus rapides et plus économiques que ceux des maisons traditionnelles.
Le chauffage
En effet, la chaleur fournie par les habitants de votre logement sera suffisante pour assurer votre confort. Cependant, s'il est nécessaire de vous chauffer un peu, le poêle à bois ou la cheminée à insert sont les meilleurs appareils pour répondre à votre besoin.
Les maisons passives luttent contre le flux d'air froid que l'on peut retrouver dans les maisons traditionnelles. Grâce à la présence de conduits de ventilation dans chaque pièce, l'air extérieur peut facilement entrer dans la maison, et après chauffage au besoin et peut être évacué.
La maison passive est avant tout une maison particulièrement isolée. Il faut faire la chasse aux ponts thermiques (ces entrées d'air froid qui font baisser la température intérieure de votre maison). Murs, toiture, sols… toutes les parois doivent bénéficier d'un excellent niveau de performance en terme d'isolation.
Les inconvénients de la maison écologique :
Le temps de la construction est parfois plus long, car les matériaux choisis n'offrent que peu de disponibilité. L'investissement que demande ce type de construction est assez conséquent, même si évidemment elle permet des économies à long terme.
Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.
Pour avoir la « positive attitude », entourez-vous de gens positifs et essayez de toujours voir le verre à moitié plein. Au quotidien, vous pouvez également vous appuyer sur de petites astuces : écouter votre chanson préférée le matin, vous aider de mantras qui vous boostent, porter votre tenue préférée…