L'historien peut interroger des témoins sur ce qu'ils ont vu et entendu (sources orales), interroger les textes (sources écrites) et encore interpréter les vestiges matériels (sources archéologiques).
Les sources de l'histoire sont un ensemble d'éléments qui permettent de reconstituer les faits passés. L'histoire compte quatre (04) types de sources que sont : - les sources écrites, - les sources orales, - les sources archéologiques ou muettes, - les sources audio-visuelles.
Les historiens utilisent des sources écrites, orales et visuelles pour élaborer et soutenir leurs interprétations des événements historiques. En histoire, les sources se divisent en deux catégories : les sources primaires et les sources secondaires.
Les sources d'archives sont normalement les écrits les plus sures dont disposent l'historien parce qu'elles ont une portée pratique et juridique. - Documents prives : lettres de familles, correspondances commerciales.
Une frise chronologique, historique ou ligne du temps est une représentation visuelle de la séquence chronologique des événements d'un scénario, d'un processus ou d'une histoire.
Toute trace d'activité humaine passée constitue une ressource archéologique. Ces ressources non renouvelables constituent, bien souvent, la seule preuve tangible du passage ou de l'occupation du lieu par des groupes humains aujourd'hui déplacés ou disparus.
En histoire, on appelle “sources orales” les matériaux recueillis par enregistrement lors d'entretiens avec des témoins.
– Les objets, comme des oeuvres d'art, de la monnaie, des outils… – Les bâtiments, comme des châteaux, des églises, des ruines… – Les traces écrites que l'on trouve dans des manuscrits, dans des livres, sur des parchemins… – Et les témoignages oraux (quand quelqu'un raconte ce qu'il a vécu) pour les événements récents.
L'Histoire est l'ensemble des évènements qui ont eu lieu et auront lieu dans le monde entier. L'Histoire, considérée comme discipline, est l'étude des événements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'humanité.
Les sources primaires pourraient être des journaux personnels, des lettres, des témoignages de témoins oculaires, des rapports officiels, des vidéos personnelles ou des discours. Les sources secondaires pourraient inclure des manuels, des essais, des articles spécialisés, des biographies ou des encyclopédies.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Les vestiges laissés par nos ancêtres sont de toutes sortes : outils, restes de nourritures, ossements que l'on retrouve aujourd'hui à l'état de fossiles*… Ces derniers sont essentiels pour reconstituer l'histoire des origines de l'homme.
L'archéologue s'intéresse aux données matérielles, aux trésors du sol et permet aux livres d'histoire d'exister. Le travail de l'historien est inhérent au sien dans la mesure où les historiens rapportent souvent un savoir d'abord enfoui. Sans l'archéologie, la recherche de la compréhension du passé serait impossible.
La frise des temps regroupe les éons, ères, périodes et étages.
Les trois pays les plus gros émetteurs de CO2 sont donc : La Chine responsable à hauteur de 32.9% des émissions de CO2, en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis responsables à hauteur de 12.6% ; L'Inde responsable à hauteur de 7.0%.
Sans grande surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui sont les pays les plus pollueurs au monde.
Ainsi 97,2 % de ce volume d'eau disponible est stockée dans les mers intérieures, les océans et certaines nappes souterraines d'eau saumâtre. Notre planète bleue est donc, avant tout, la planète de l'eau salée (source).