Le rôle du contrôle de gestion est de constater, mesurer et analyser l'ensemble des activités afin d'identifier rapidement les écarts et être en mesure de proposer des actions correctives. Les résultats sont généralement présentés sous forme de graphiques et tableaux de bord.
Schématiquement, le processus de management peut se décrire en trois phases : finalisation, pilotage, postévaluation ou évaluation de la performance. Ce sont ces trois phases que le contrôle de gestion doit organiser et optimiser.
Action de contrôler quelque chose, quelqu'un, de vérifier leur état ou leur situation au regard d'une norme : Contrôle des touristes à la douane.
Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le conseil, le management et les collaborateurs d'une entité, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d'objectifs liés aux opérations, au reporting et à la conformité.
Le contrôle de gestion a 5 outils officiels : (1) la comptabilité générale et analytique, (2) les statistiques, (3) les ratios, (4) la technique budgétaire et (5) les tableaux de bord.
Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.
Le contrôleur de gestion, également appelé responsable de la planification et de la gestion, exerce un contrôle permanent sur les budgets de l'entreprise. Il élabore la prévision budgétaire et met en place des procédures d'utilisation optimale des ressources.
Le contrôle quantitatif consiste à vérifier la quantité d'unités reçue. Le réceptionniste utilisera une balance électronique pour contrôler le poids des marchandises reçues. Le réceptionniste doit également effectuer une vérification qualitative de façon à s'assurer de la qualité des objets reçus.
les moyens de contrôle à utiliser : appareil de mesure, référentiel ; l'entité qui réalise le contrôle : personnel de fabrication (autocontrôle), personnel spécialisé, personnel d'encadrement, machine (automatisation du contrôle).
Quelques mots pour résumer ces trois définitions : La conformité aux normes; L'aptitude à satisfaire les besoins des utilisateurs ; Plus proche du désir que du besoin.
Le domaine fonctionnel Contrôle externe regroupe les emplois assurant la mission de vérifier l'application et le respect de la norme. Assurer l'activité de contrôle d'un service ou d'une direction, ainsi que son pilotage, son animation et sa coordination.
Les mesures de contrôle préventif aident à prévenir les dangers pour la salubrité des aliments et à réduire la probabilité que des aliments contaminés entrent sur le marché, qu'ils soient conditionnés au Canada ou importés.
Définition du contrôle interne
assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information ; assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ; et également d'assurer l'application des instructions de la direction en vue d'améliorer les performances de l'entreprise.
Quelles différences entre le reporting et le tableau de bord ? Alors qu'un tableau de bord fournit les données brutes, un reporting apporte des renseignements détaillés sur la situation d'un service ou d'une entreprise. Un reporting est donc beaucoup plus long qu'un tableau de bord.
Un outil de reporting est une solution qui permet de suivre son activité à l'aide de tableaux de bord personnalisés. Il fonctionne grâce à une collecte de données automatisée et au report de ces dernières dans des tableaux de bord prévus à cet effet, bien souvent directement intégré à Excel.
Le reporting, traduit en français communication de donnée, permet de mettre en scène des données récupérées sur une période souhaitée et de les présenter de manière claire afin qu'elles puissent être analysées et exploitées par une tierce personne.
Pour résumer, le contrôle de gestion est un outil de pilotage, de management et de communication au service de la prise de décision. Son objectif : améliorer et optimiser au maximum l'efficacité de l'entreprise.
En termes de décision, le contrôle budgétaire incite à mettre en œuvre des réductions de coûts plutôt que des plans d'investissement, car c'est une démarche plus sûre et facilement mesurable à court terme. En réalité, la qualité du contrôle budgétaire fait souvent écho à celle de la préparation budgétaire.
Le contrôle interne est un processus interne à l'entreprise et continu, mis en place au sein de toutes les activités d'une entreprise. Il ne s'agit pas d'un service ou d'une activité à part entière. L'audit interne en revanche est une activité qui a lieu à postériori et de façon ponctuelle.
Le contrôle opérationnel, ou CO, vise à embrasser cette diversité. Il s'agit de réaliser une évaluation globale mais minutieuse de toutes les erreurs humaines ou matérielles représentant un risque ou un défaut de performance pour la société.