La nature des facteurs et leurs possibles interactions varient selon la théorie proposée (voir Lubart, 1999a). Par exemple, selon Amabile (1996), il y aurait trois composantes sous-jacentes pour la créativité : la motivation, les capacités dans un domaine et les processus liés à la créativité.
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Le style créatif est hétéroclite ! Il n'y a pas de règles sinon celles d'inventer, de créer. La volonté de construire des tenues originales, remarquables qui ne se voient pas sur tout le monde est la réelle motivation du style créatif. Il s'approprie tous les styles et se fait un plaisir à les manier habilement.
Faire un brainstorming
Les sessions de brainstorming peuvent contribuer à générer des idées. Elles peuvent être particulièrement efficaces si vous avez une grande équipe, car vous serez en mesure de générer davantage d'idées.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.
1/ Avoir une curiosité constante
Pour être créatif, il ne suffit pas de lire des livres ou d'écouter de la musique. Le cerveau a besoin d'être stimulé. Le secret de la créativité est d'avoir une curiosité constante.
La créativité est la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte/domaine dans lequel elle se manifeste (Lubart, Mouchiroud, Tordjman, & Zenasni, 2003 ; Sternberg & Lubart, 1995).
Certains disent que le contraire de la créativité, c'est la routine, le confort, l'habitude, d'autre répondent l'insouciance.
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
Si l'art regroupe les œuvres humaines (peinture, sculpture, danse, vidéos, musique…) destinées à toucher les sens et les émotions du public, la créativité semble prendre place en amont, en permettant à l'Homme de se saisir d'idées et de matériaux afin de les remixer et d'en tirer quelque chose de neuf.
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance. Elle permet à l'entreprise d'anticiper les nouveaux défis en proposant des solutions innovantes aux problèmes qu'elle rencontre. Il faut donc apprendre à libérer l'inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux.
La conception créative résout les problèmes en se focalisant sur les expériences humaines et l'empathie. Le fait de comprendre comment les gens pensent, se sentent et réagissent face à une interaction permet de trouver des solutions efficaces.
La créativité sera encouragée par la citrine, la chrysocolle, l'aventurine, la fluorite, mookaïte, marbre picasso, opale bleue, pierre de lune, héliotrope, quartz rose, sodalite, les tourmalines, l'amétrine, l'azurite, l'amazonite, l'obsidienne noire, rhyolite.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
Concrètement, pour aider votre cerveau à libérer sa créativité vous pouvez prendre de quoi noter, puis écrire ou dessiner tout ce qui vous passe par la tête, c'est une façon d'extérioriser vos pensées et de les concrétiser.
Le processus créatif commence par la préparation : la collecte d'informations et de matériels, l'identification de sources d'inspiration, et l'acquisition de connaissances sur le projet ou le problème traité.