Il existe 3 types de globules blancs : les lymphocytes. les monocytes ou macrophages. les granulocytes ou polynucléaires, qui sont divisés en neutrophiles, éosinophiles et basophiles.
Les leucocytes, plus communément appelés globules blancs, sont des cellules intervenant dans le système immunitaire. Leur nom vient des mots grecs leukos signifiant blanc et kutos signifiant cellule.
Les neutrophiles sont un type de globules blancs qui entourent et détruisent les bactéries présentes dans le corps. Ils sont très importants pour combattre les infections. Le taux normal des GB peut varier selon le laboratoire. Le nombre de neutrophiles peut aussi être appelé nombre absolu de neutrophiles (NAN).
(Leucocytose)
Les globules blancs (leucocytes) jouent un rôle important dans la défense de l'organisme contre les micro-organismes infectieux et les substances étrangères (le système immunitaire ).
Il existe différents types de globules blancs, mais les lymphocytes jouent le rôle le plus important dans la réaction immunitaire. Les lymphocytes sont aussi appelés cellules immunitaires.
Cellule du système immunitaire, responsable des réactions de défense de l'organisme contre les substances qu'il considère comme étrangères. Les lymphocytes appartiennent à la famille des leucocytes (globules blancs) ; ils représentent environ de 20 à 30 % des leucocytes du sang, soit 1 000 à 4 000/mm3.
Les lymphocytes sont des globules blancs ou leucocytes qui jouent un rôle important dans le système immunitaire. En effet, ils identifient et permettent de neutraliser les agents pathogènes présents au sein de l'organisme.
Les cellules normales du sang survivent pendant une durée limitée : de quelques heures à quelques jours pour les globules blancs, jusqu'à environ 10 jours pour les plaquettes, et environ 120 jours pour les globules rouges.
Ils se situent dans les organes lymphoïdes secondaires, comme les ganglions lymphatiques. Dans ces organes, les cellules présentatrices d'antigènes (cellules dendritiques, macrophages et lymphocytes B)
La vitesse de sédimentation ou VS est un test qui mesure la vitesse à laquelle les globules rouges chutent dans un tube de sang placé à la verticale. Cet examen permet de détecter une inflammation ou une infection, comme la tuberculose ou une infection urinaire.
On distingue plusieurs types d'anticorps : les IgG, IgM, IgA, IgD ou IgE. Ce sont les isotypes. "La diversité des anticorps se développe au fil des années en fonction des contacts de chacun avec les antigènes, des protéines étrangères dans l'organisme que reconnaissent les anticorps", poursuit notre expert.
Le sang est fait de cellules sanguines qui baignent dans un liquide appelé plasma. Les cellules sanguines sont fabriquées dans la moelle osseuse, qui est la partie molle et spongieuse à l'intérieur de la plupart des os.
Vitamine C
Par son action anti-oxydante elle protège les membranes des globules blancs, elle augmente leur mobilité et accroît donc la résistance de l'organisme et représente donc une excellente aide pour lutter contre les infections.
Les cellules sanguines sont fabriquées dans le tissu spongieux de nos os, appelé la moelle osseuse. Le processus de la formation du sang s'appelle l'hématopoïèse.
Le terme « anémie hémolytique auto-immune » désigne un groupe de maladies caractérisées par un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant à la production d'auto-anticorps qui attaquent les globules rouges comme s'ils étaient des substances étrangères à l'organisme.
Le premier réflexe est de regarder le VGM : en dessous de 80 µm3, l'anémie est microcytaire, au-dessus de 100, elle est macrocytaire ; entre les deux, elle est normocytaire. En l'absence d'anémie, un VGM bas ou élevé doit conduire aux mêmes explorations.
Les lymphocytes sont un type de globules blancs qui exercent une fonction immunitaire majeure dans la défense de l'organisme face à l'agression par des agents microbiens extérieurs. Ils sont produits dans la moelle osseuse et circulent dans le sang et les vaisseaux lymphatiques.
Les lymphocytes T sont à l'origine de l'immunité à médiation cellulaire. Les lymphocytes B, qui se différencient dans la moelle osseuse, sont à l'origine de l'immunité à médiation humorale.
sont un type de globules blancs qui jouent plusieurs rôles dans le système immunitaire, notamment la protection contre les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Les lymphocytes constituent généralement 20 à 40 % des globules blancs du sang.
La moelle osseuse et le thymus sont des organes lymphoïdes centraux ou primaires. Dans l'organisme, chaque LB est recouvert de milliers de molécules d'anticorps (on parle d'anticorps membranaires), rigoureusement identiques entre elles.
Les organes du système immunitaire :
Les organes du système immunitaire s'appellent des organes lymphoïdes. Il s'agit de la moelle osseuse, des ganglions, de la rate, des amygdales et du thymus.