La serrure est un équipement complexe composé de différents éléments qui participent à son bon fonctionnement. Entre le cylindre, le barillet, la gâche, la têtière, le pêne, le loquet et le verrou, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de comprendre quelle est leur utilité.
Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.
Qu'est qu'une têtière de serrure ? La têtière fait partie des éléments qui composent une serrure à encastrer. Il s'agit tout simplement de la face visible de la serrure qui est destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte.
L'intérieur d'une serrure comporte de nombreux composants de petite taille ayant chacun une fonction précise dans le mécanisme d'ouverture ou de fermeture du verrou. Lorsque l'on insère une clé dans une serrure, les goupilles et les contre-goupilles s'alignent si la clé correspond.
Insérez votre tournevis à l'intérieur de la porte. Essayez de trouver l'emplacement du pêne demi-tour en vous servant de la poignée de porte comme repère. Tirez la porte vers vous tout en poussant le tournevis plus profondément. À force d'efforts, vous pourrez sûrement retirer le pêne coincé de sa gâche.
Un chambranle est un encadrement de bois ou de pierre qui borde une porte, une fenêtre ou une cheminée et qui se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie.
Bâti. Le mot bâti sert à désigner les éléments de l'encadrure de la porte fixés à la maçonnerie. On utilise également les termes dormant, cadre, chambranle ou encore huisserie.
Le dormant de la porte d'entrée
Appelé également bâti, le dormant désigne l'encadrement de la porte d'entrée fixé dans le mur. Il permet de soutenir l'ouvrant.
1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.
Mortaise : C'est l'entaille faite dans la porte pour recevoir la serrure. Les serrures à mortaiser (ou encore à larder) sont des serrures encastrées dans la porte.
Une gâche de serrure est l'unique partie indépendante d'une serrure ou d'un verrou. Elle est fixée sur le montant de la porte et a pour rôle de recevoir et sécuriser le ou les pênes qui seront activés par la poignée, le cylindre et/ou le bouton pour garantir une fermeture et un verrouillage optimal de la porte.
Serrure avec gâche électrique
Également appelée serrure électrique, c'est un système sans clé (ou avec possibilité d'utiliser une clé, exemple : entrée d'un immeuble résidentiel). La tension électrique retient le pêne dans la gâche. La gâche libère le pêne à la rupture de la tension électrique.
La gâche de serrure
Il s'agit de l'armature présente dans le chambranle de votre porte. C'est donc la partie qui reçoit le pêne, elle n'est donc pas présente sur la porte mais sur le pourtour de celle-ci. C'est elle qui bloque le pêne et assurant ainsi la fermeture de votre porte et donc votre sécurité.
Heurtoirs de porte. Les heurtoirs de porte, ou marteaux de porte, sont fixés à hauteur d'homme sur l'extérieur des portes d'entrée de maisons, d'immeubles ou parfois de jardins.
La définition du linteau
De façon simple, le linteau est un élément qui se situe au-dessus d'une ouverture comme une porte ou une fenêtre.
En théorie, votre clé doit débloquer ces goupilles et permettre au rotor de tourner à l'intérieur du cylindre. En prenant une mauvaise position dans le barillet, ces mêmes goupilles peuvent être à l'origine d'une serrure qui coince. Cette partie du mécanisme peut être coincée, mais aussi tout simplement cassée.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
La technique consiste à insérer le bout de la clé de la partie inférieure du creux de la serrure. Il faut ensuite faire une pression dans le sens de l'ouverture de la clé. En même temps, un trombone tendu est introduit pour crocheter la serrure.
Lubrifier régulièrement la serrure
Pour augmenter sa durée de vie, vous pouvez la lubrifier régulièrement, ou la dégripper. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour serrure en spray au niveau du cylindre. Veillez à bien utiliser un lubrifiant spécifique pour serrure et à éviter les produits gras.
Si votre clé ne vous permet pas d'actionner votre serrure, c'est que celle-ci est coincée. Si elle tourne dans vide, c'est que la serrure est cassée ou qu'elle a été forcée. Dans un cas comme dans l'autre, le cylindre ou barillet est en cause.
Quel est le prix d'un barillet de porte ? Le prix de cette pièce est notamment variable en fonction de son type, de sa qualité et de son niveau de sécurité ; les modèles les plus aboutis en la matière étant, généralement, les plus onéreux. En général, prévoyez, donc, entre 20 € et 100 € pour un barillet.