La mémoire vive (que nous appellerons mémoire principale) et les disques (ou mémoire secondaire) sont les principaux niveaux à considérer pour des applications de bases de données.
C'est à dire l'espace qu'il occupe physiquement sur un disque dur ou une mémoire de stockage. L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets).
Plusieurs technologies de stockage de données existent : les disques durs, les disques optiques, les disques à mémoire flash et le cloud. Dans les technologies actuelles, les données sont représentées en utilisant un code binaire, c'est-à-dire uniquement des 0 et des 1.
1. Action de stocker, de conserver un produit en attente, en vrac ou en charge unitaire ; fait d'être stocké. 2. Réservoir ou ensemble de réservoirs pour liquides ou gaz.
Le disque dur externe a les faveurs des gros consommateurs de fichier, avec une capacité de stockage dépassant plusieurs Téraoctets. Il est économiquement plus accessible, mais moins performant que le disque SSD, qui compense un espace de stockage plus faible par une plus grande fluidité.
Outre le bit, l'octet et les multiples de ce dernier, toute une série d'autres unités sont très souvent utilisées dans l'informatique quotidienne.
La RAM de votre PC, ou mémoire vive, est un type de réservoir de stockage d'informations temporaire utilisé par le processeur. Par conséquent, elle est essentielle pour le fonctionnement de l'ordinateur. Le processeur lui demande constamment d'exécuter un programme.
Aujourd'hui, l'organisme international indique que la plus grande unité de mesure est le yotta, soit 10 puissance 24.
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890. Le succès de la technique permis à Hollerith de fonder sa propre société qui finit par grandir jusqu'à se renommer… IBM.
Stockage de vos données sur un support externe, comme un disque dur externe, une clé USB, une carte mémoire … Stockage de vos données sur un support en ligne ou « cloud », qui sont des services en ligne, gratuits ou payants, à choisir en fonction de la capacité de stockage dont vous souhaitez bénéficier.
Un périphérique de stockage USB est un équipement externe (clé USB, disque dur) permettant de contenir des fichiers (photos, vidéos, etc.).
Le stockage des données est un élément essentiel du Big Data. Le principe est le suivant :les ordinateurs sont des sortes de cerveaux. Tous deux ont des mémoires à court et long terme. Le cerveau gère la mémoire à court terme dans le cortex préfrontal tandis que l'ordinateur utilise la RAM (Random Access Memory).
Un disque dur externe : c'est une bonne solution et on en trouve de toutes les tailles ; Un NAS (Network Attached Storage) : c'est une méthode plus sophistiquée de système de stockage en réseau. Le NAS est un boîtier dans lequel sont stockés des disques durs qui centralisent toutes vos données.
La Rom (Read Only Memory) stocke des données dans un espace plus ou moins grand ; la Ram (Random Access Memory) est un processus qui permet d'accéder aux informations. C'est pourquoi la première est appelée mémoire morte, et la seconde, mémoire vive.
Également appelée mémoire morte ou mémoire en lecture seule, la ROM permet de stocker des données sur un disque dur. Elle a la particularité d'être non volatile. C'est-à-dire qu'elle n'efface pas le contenu si l'appareil en question (ordinateur, smartphone, tablette…) est mis hors tension.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
1 To équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) et à 1 million de mégaoctets (Mo). Qu'en est-il des appareils que nous utilisons au quotidien ? 1 To de stockage équivaut à environ 16 iPhone ou Samsung Galaxy (de 64 Go).
La taille maximale de fichier dans le système de fichiers FAT32, par exemple, est de 4 294 967 295 octets, soit un octet de moins de 4 GiB .
L'option du stockage dans le cloud devient alors très attractive. Contrairement à la sauvegarde, les données archivées sont actives : il n'existe aucune autre copie de celles-ci donc leur perte revient à perdre de l'information de votre entreprise.
Avec un smartphone Android, la solution de sauvegarde est Google Drive et celle d'Apple s'appelle iCloud. Vous pouvez également faire une copie de vos données sur votre ordinateur, qui peut faire office de support de sauvegarde.