La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.
La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
Elle s'exprime à l'aide de l'adverbe "ne" + un pronom négatif "personne, rien" ou un déterminant négatif "aucun". Elles sont faciles à repérer dans la phrase, mais l'élément sur lequel porte la négation s'analyse régulièrement selon le contexte de la phrase. Enfin, la négation restrictive se forme en "ne… que".
Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.
Après défendre, qui exprime une chose positive, le verbe de la proposition subordonnée ne prend jamais la négation. Exemples : Le médecin défend qu'il se livre à des exercices violents, et qu'il fasse de longues courses. — Je n'ai pas défendu qu'il allât le voir.
1 – Le cerveau ne comprend pas la négation
Le cerveau ne comprend pas la négation. Qu'est-ce que cela signifie ? Prenons un exemple. Si je vous demande de ne pas penser à une baleine, vous allez immédiatement visualiser une baleine dans votre esprit.
- La négation restrictive (ou exceptive) ne constitue pas une vraie négation : elle se construit avec « ne…que » : « Il ne veut que travailler ». Elle correspond à la phrase affirmative : « Il veut seulement travailler » ; ici, elle excepte (exclut) le verbe « travailler » des éléments envisagés par le locuteur.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.
Les mots de la négation sont des mots invariables. Ce sont presque toujours des adverbes (ne... pas, ne... plus, ne... guère, ne... jamais, ne... rien, etc.).
On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim.
Et le"do not" se place toujours avant le verbe. Sujet + don't + verbe ( infinitif). Tandis qu'on met "not" lorsqu'on qualifie quelquechose, Eg this movie is not intresting.
Donc si le verbe est affirmatif, on utilise don't/doesn't et inversement. Exemples : You like chocolate, don't you ? (Tu aimes le chocolat, n'est-ce pas ?) / She plays tennis, doesn't she ? (Elle joue au tennis, n'est-ce pas ?) / We don't need that, do we ? (Nous n'avons pas besoin de ça, n'est-ce pas ?).
L'adverbe pas est interdit en présence des mots personne, rien et aucun(e). Ainsi, les phrases suivantes contiennent une erreur : *Pas personne n'est autorisé à sortir. *Je n'ai pas rien fait. *Nous n'avons pas mangé aucun dessert.
Pour revenir à une phrase affirmative, il suffit tout simplement d'enlever les petits mots de la négation.
Un mot explétif est un mot qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase et dont l'usage, et non la grammaire, dicte l'emploi. Dans l'usage courant, le ne explétif est facultatif. On trouve le ne explétif dans les subordonnées accompagnant les verbes dont le sens est : craindre, éviter, empêcher, ne pas douter.
Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ».
À la forme négative (négation) « déjà » devient « ne… pas encore ». Exemple : Je n'ai pas déjà commencé. → Je n'ai pas encore commencé.
Il y a beaucoup de bruit. Il travaille beaucoup. Il n'y a pas beaucoup de bruit. Il ne travaille pas beaucoup.
Quoi qu'il en soit, pris dans leur ensemble (Cabeza et Nyberg, 1997), les résultats obtenus sur la production et la perception de la parole confirment l'implication des trois régions traditionnelles de traitement du langage dans l'hémisphère gauche que sont l'aire de Broca, l'aire de Wernicke, et le gyrus supra ...
La tournure ne… que… sert à marquer la restriction. Ne se place avant le verbe de la proposition et que se place devant le terme sur lequel porte la restriction. Nos critiques ne portent que sur la forme du rapport.
Une phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation, qui dit “oui”. Une phrase négative sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle se construit en ajoutant les mots “ne” et “pas” avant et après le verbe.