On compte trois types de morphologie : le type ectomorphe, endomorphe et mésomorphe. Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l'origine est génétique.
En fonction du morphotype de chaque individu, on peut distinguer trois grandes catégories de morphologie : la morphologie ectomorphe, la morphologie endomorphe, et la morphologie mésomorphe.
Le mésomorphe pour décrire un corps grand, musclé et solide. L'endomorphe pour décrire le corps gros, lourd et potelé. L'ectomorphe pour décrire le corps allongé, délicat, aux muscles fins et réduits.
Le mésomorphe est naturellement athlétique et possède donc la meilleure morphologie pour faire des progrès en fitness et en musculation.
Les mésomorphes ont une taille fine et un haut du corps large, ils sont plus musclés que la moyenne et brûlent le gras sans trop de problèmes.
Le terme endomorphe sert à déterminer la forme du corps d'un individu. Ce terme exprime l'idée que la personne a une corpulence trapue. Cela signifie que leur physiologie est assez large et courte. Exemple : Grâce à son physique endomorphe, peu de gens soupçonnaient sa force.
Le type endomorphe
Leur métabolisme est généralement lent, avec pour conséquence des baisses d'énergie et une tendance à la prise de poids (stockage rapide des graisses), surtout autour du ventre. Au contraire du morphotype précédent, leur capacité de développement de la masse musculaire est plus aisée et rapide.
Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
LES SPORTS & EXERCICES SELON MA MORPHOLOGIE
En effet, les silhouettes en A ou en triangle préféreront travailler les fessiers, les hanches et les cuisses. Pour ces femmes, des activités plutôt dynamiques et drainantes sont conseillées comme le fitness, le crossfit ou encore la zumba.
Les ectomorphes se démarquent par une faible masse musculaire. Ils disposent d'une ossature assez mince avec des chevilles et des poignets fins. Leurs articulations paraissent fragiles. L'étroitesse de leur bassin et de leurs épaules leur confère un physique frêle.
Entraînement cardio pour les personnes de type mésomorphe
Assurez-vous que votre entraînement cardio ne soit pas douloureux pour vos genoux et vos articulations, et privilégiez les sports à faible impact (natation, vélo, randonnée, marche, vélo elliptique).
Femme ou homme, chacun a son propre morphotype, c'est-à-dire sa propre silhouette-type définie selon des caractéristiques précises. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à l'hypertrophie musculaire ou à la vitesse et à la facilité à laquelle nous perdons par exemple du gras.
Étude de la forme et de la structure externe des êtres vivants. Configuration générale, aspect extérieur du corps humain ou des êtres vivants en général.
Voici les principales caractéristiques des différents types de morphologies hommes : Morphologie homme en V : Épaules plus larges que le bassin. Morphologie homme en H : Épaules carrées de même largeur que le bassin. Morphologie homme en O : Épaules tombantes de même largeur que le bassin.
Ensuite, moins rependues chez les françaises, la morphologie en X s'identifie par une poitrine menue, des épaules et des hanches alignées, ou encore une taille résolument marquée.
Pour mettre en valeur votre jolie poitrine et votre taille, choisissez des tops cintrés et les cache-cœurs en matière fluide. Ces types de hauts qui se portent près du corps seront parfaits pour votre silhouette en 8. Optez pour les décolletés en V ou carré qui valorisent les poitrines généreuses.
Pour développer dos, épaules et bras, la natation, l'escalade, la boxe et la musculation-fitness sont des activités de choix. Pour se délester d'un peu de masse grasse, pensez au jogging, 45 minutes à un rythme modéré, deux ou trois fois par semaine.
Silhouette en 8, corps unique
C'est simplement une question de proportions entre hanches, épaules et taille. Cela veut donc dire que vous pouvez avoir une morphologie en 8 en étant très grande, une morpho en 8 en étant petite, grande taille, ronde ou fine.
A l'inverse de la morphologie en A, la morphologie en V (aussi appelée pyramide inversée) se caractérise par un volume plus important sur le haut du corps. Les épaules sont larges et la poitrine assez importante alors que les hanches et les jambes sont plus fines.
La meilleure nutrition pour un ectomorphe est celle comportant des repas riches en glucides et en calories. Environ 50 à 60 % des calories devraient provenir de glucides, 25 % de protéines et 25 % de matières grasses. Gardez en tête que l'alimentation pour une prise de masse efficace ne doit surtout pas être négligée.
Celui-ci peut changer au cours de la vie, volontairement ou involontairement. Il est donc possible de passer d'un somatotype endomorphe dominant à un somatotype mésomorphe dominant par exemple, sous l'effet d'un entraînement physique et d'une alimentation adaptée.
L'endomorphe : son entrainement
Le circuit training obligeant le corps à bruler les graisses et à créer du tissu musculaire est la méthode la plus adaptée pour l'endomorphe voulant perdre du poids.