Le Dash dispose d'un réservoir de 10.000 litres d'eau ou de produit retardant, soit 4 tonnes de plus que le Canadair. Sa vitesse lui permet de couvrir l'ensemble de la zone sud-ouest : le Dash peut relier Nîmes-Bordeaux en une heure, contre deux pour le Canadair.
Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ». Son réservoir peut contenir jusqu'à 10 000 litres d'eau. Il y a aussi l'hélicoptère bombardier d'eau : il peut transporter entre 1 000 et 1 500 litres d'eau dans un réservoir ou dans une « poche » suspendue à un câble.
Il peut être rempli d'eau ou de produit retardant sur une base aérienne disposant d'un pélicandrome en dix minutes environ. Le largage s'opère à une altitude comprise entre 300 et 600 mètres.
Le plein des avions se fait au moyen d'une ou deux rampes de tuyaux de diamètre 110. Le temps nécessaire pour remplir la soute d'un Dash 8 (indicatif Milan) et sa soute de 10000 litres se situe entre 6 et 10 mns.
Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l'incendie du Carmel de 2010. Il s'agit du plus grand bombardier d'eau au monde.
Depuis 2017, la base aérienne de la Sécurité civile (BASC) est située à Nîmes-Garons, dans le département du Gard. Les avions peuvent néanmoins être repositionnés temporairement sur d'autres sites en fonction des événements et des besoins en termes d'intervention.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Les De Havilland Canada DHC 8 ou Bombardier Q – Series, plus connus sous le nom Dash 8 sont une famille d'avions de ligne, développés par le constructeur canadien DHC puis par Bombardier Aéronautique, quand ce dernier rachète la filiale de Boeing en 1992.
Depuis le rachat de Havilland Canada, Bombardier Aéronautique continue de produire le Dash 8. Depuis 1996, un système actif de réduction de bruit et de vibrations est installé à bord, et l'avion est commercialisé sous le nom de Série Q (Q comme Quiet) : Q100, Q200, Q300 et Q400.
Pourtant, certains d'entre eux ne déversent pas seulement de l'eau, mais également un produit de couleur rouge. Ce dernier est un “retardant” qui a pour but de ralentir les incendies en empêchant la flore de prendre feu.
Le pélicandrome montois peut accueillir les quatre avions Air Tractor et l'avion Dash stationnés à Mérignac en cas d'encombrement de la piste bordelaise, ou bien en cas d'incendie plus au sud du massif. Si l'expérimentation s'avère satisfaisante, elle pourrait être étendue.
En effet, il possède, notamment grâce à sa coque, la capacité d'amerrir pour remplir ses réservoirs à la surface d'un lac ou de la mer. Pour cela, il faut un plan d'eau de 1200 m de long, large de 90 m et profond de 2 m. Six tonnes d'eau sont avalées en 12 secondes.
Toute la flotte est basée à l'aéroport de Nîmes-Garon, dans le Gard, avec deux avions stationnés l'été en Corse. Si jusque-là, la stratégie était efficace pour lutter contre les feux du sud-est de la France, elle fait face aujourd'hui à une réalité changeante.
Cet avion réputé pour sa fiabilité possède deux réservoirs qui peuvent emmagasiner un peu plus de 6.000 litres d'eau.
Mise en service opérationnel des deux premiers H145 de la Sécurité civile. Acquis dans le cadre du plan de relance du secteur aéronautique lancé par le Gouvernement en 2020, les deux hélicoptères H145 ont été livrés par Airbus Helicopters début décembre 2021.
Dans un contexte budgétaire très tendu, il n'est pas inutile de rappeler les coûts d'acquisition de quelques avions actuellement disponibles sur le marché : 30 millions d'euros pour un Canadair, 25 millions d'euros pour un Dash et 3 millions d'euros pour un Air Tractor 50 ( * ) ...
Le nouvel hélicoptère Ecureuil "ASTAR" AS350 B3e H125 est une machine polyvalente qui peut emporter 1000 litres d'eau ou 5 hommes équipé pour les feux.
L'Algérie des « Canadairs d'Allah » attend « Sidi-Beriev » ! En août 2021, le ministère de la Défense avait annoncé des négociations avec la Russie pour l'acquisition de quatre avions de type Beriev-200 d'une capacité de 13 000 litres.
L'industrie aéronautique en France couvre ainsi tous les segments du marché (avions de transport, avions d'affaires, hélicoptères, moteurs, systèmes) avec de grands groupes de tout premier rang mondial comme Airbus, ATR, Dassault, Thales ou SAFRAN.
Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 486 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 295 millions de passagers et accumulé plus de 4,7 millions d'heures de vol et plus de 5 millions de décollages et atterrissages.
Quand on le rencontre, samedi matin, à l'entrée de la base de sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard), où est basée la flotte de bombardiers d'eau française, Christophe Govillot est en alerte, dans sa tenue orange de pilote de Canadair.
Le mode avion en plein vol : un principe de précaution
En fait, si l'équipage vous demande d'éteindre votre téléphone ou de le mettre en mode avion, c'est parce que votre appareil peut créer des courants magnétiques qui peuvent engendrer des perturbations avec les équipements de l'avion.
Le cockpit, ou habitacle, est la partie de l'aéronef offrant une visibilité vers l'avant et sur les côtés de l'appareil, où sont installés le ou les pilotes de l'avion et éventuellement d'autres membres de l'équipage (dans les anciens avions de transport de passagers, avec un équipage à trois, ou dans certains avions ...
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une formation en secourisme (attestation, certificat de premier secours, brevet de pisteur-secouriste, ...). Des habilitations électriques peuvent être requises. Une bonne condition physique est requise.
Feux : la médiocre gestion des Canadair par le gouvernement a aggravé la situation. Manque d'avions, failles matérielles à répétition, mauvaises conditions de travail… La capacité à lutter contre les futurs incendies est loin d'être assurée, alertent les pilotes de bombardiers d'eau.