– Le port de vêtement de type burkini est interdit dans les piscines ou baignades artificielles. « La contravention à l'interdiction prévue au premier alinéa du présent article est punie d'une amende de cinquième classe. »
Le gouvernement de Catalogne change les règles dans les piscines publiques. Les femmes peuvent désormais se baigner seins nus et le burkini est également autorisé.
Pas de Burkini en Grece ceci est interdit !
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, le secrétaire général de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie, Wajdi Skhiri, a expliqué que le port du burkini représente un danger pour les baigneurs de point de vue sanitaire (source de bactérie).
Mais pour des raisons d'hygiène qui leur sont propres, certains établissements et maisons d'estivage ne tolèrent pas le burkini. Au Maroc, cet habit n'est pas un sujet portant à polémique car aucune interdiction n'a émané des autorités publiques.
L'interdiction du burkini, mais aussi des shorts de bain, des combinaisons ou des t-shirts, est souvent justifiée par des raisons d'hygiène. C'est en particulier le développement des chloramines qui inquiète.
Couvrant tout le corps mais laissant le visage apparent, le burkini, inventé par une styliste australienne, est censé concilier sports nautiques et croyance religieuse musulmane. Son interdiction soulève des accusations d'islamophobie, dans un contexte marqué par les attentats et l'état d'urgence.
Destiné aux musulmanes désirant se baigner dans une tenue «pudique», il est imaginé en 2004 par la styliste australienne d'origine libanaise Aheda Zanetti. Cette dernière raconte avoir eu l'idée en regardant sa nièce, âgée de 11 ans, peiner à jouer au netball (variante du basket à sept…
D'abord, le principe de neutralité (absence de signe religieux) ne s'applique qu'aux agents du service public, et non aux usagers. Et puis, depuis 2016, et la décision du Conseil d'État, on ne peut pas interdire le burkini au seul motif de son aspect religieux.
La question du port du burkini dans les piscines et sur les plages allemandes a jusqu'ici bien moins échauffé les esprits qu'en France. Le vêtement est autorisé dans la grande majorité des établissements outre-Rhin.
La seule différence avec un maillot de bain classique, c'est la quantité de tissu. Le burkini couvre l'ensemble du corps, y compris la tête : il fait donc office également de bonnet de bain. Il est donc plus hygiénique de ce côté-là.
en burkini. Ce vêtement islamique relativement récent couvrant le corps et la tête est depuis quelques années l'objet d'âpres débats, entre ceux qui y voient un cheval de Troie de l'islamisme radical et ceux qui dénoncent son interdiction, critiquant un dévoiement de la laïcité supposément raciste.
Une question d'hygiène des bassins
Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau.
Il s'agissait de la septième commune à se doter d'une telle législation en France, après Cannes, Mandelieu-la-Napoule - qui avait pris un arrêté similaire en 2013 -, Villeneuve-Loubet, Sisco, Le Touquet, et Leucate ou encore Cap d'Ail.
Topless, naturisme : ce que dit la réglementation
Néanmoins, les municipalités ont toute latitude d'interdire le monokini par arrêté municipal. Dans ce cas, l'interdiction doit être signalée via l'affichage d'un panneau à l'entrée d'une plage. En cas de non-respect de cette décision, l'amende s'élève à 38 euros.
Le Conseil d'Etat a suspendu lundi l'arrêté d'une commune du sud-est de la France interdisant le port du burkini sur les plages, contesté en justice par la Ligue des droits de l'Homme (LDH).
Le caractère obligatoire du voile est pour les femmes qui le portent puisqu'il est considéré comme faisant partie des devoirs du croyant au même titre que la prière ou le jeûne.
Citant le travail de la chercheuse tunisienne Maryam Ben Salem, nous expliquions que quatre circulaires prises à partir de 1981, sous la présidence de Bourguiba, ont interdit «la tenue confessionnelle», c'est-à-dire le voile, dans les établissements scolaires publics, dans les établissements primaires et secondaires, ...
- en FINLANDE, NORVEGE, GRECE, PORTUGAL, ESPAGNE : pas d'interdiction.
Il faut préciser que si le burkini est interdit dans l'eau, il est autorisé sur le bord dans toutes les bases de loisirs contactées, à l'exception de la base de loisirs du Port aux Cerises, où il est interdit aux abords de la piscine pour une question d'organisation, fait valoir son responsable.
Résumé Le référé laïcité, procédure d'urgence nouvellement introduite dans le Code général des collectivités territoriales par loi confortant le respect des principes de la République, permet au préfet d'accompagner son déféré contre un acte d'une collectivité territoriale d'une demande de suspension de ses effets.