Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Les déchets ménagers "non recyclables" Les déchets ménagers "recyclables" Les déchets ménagers "en verre" Les déchets ménagers "médicaments"
Verte : destiné au verre, il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez. Jaune : pour le plastique, le carton et les emballages. Vous pouvez également laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Bleue : concerne le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.
Les sacs jaunes ou poubelles à couvercles jaunes permettent de recueillir les déchets recyclables de la collecte sélective : - Les bidons, flacons et bouteilles en plastique (baril de lessive, bouchon, emballage en polystyrène, film plastique, sac plastique, etc).
La poubelle bleue est la poubelle « papier ». On y place tous les déchets recyclables tels que les papiers, les journaux, les publicités papier, les magazines, les prospectus… En effet, la quasi-totalité des papiers sont recyclables. Pourtant, en France, le taux de recyclage des papiers n'est que de 55%.
La poubelle noire est utilisée par les habitants pour déposer les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR). Ces déchets sont traités soit par valorisation énergétique à Pluzunet, soit par compostage à Pleumeur-Bodou.
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage).
Que jeter dans la poubelle rouge ? Les poubelles rouges servent à jeter tous vos déchets en métal. Elles restent bien évidemment beaucoup plus rares dans nos rues que les poubelles nommées plus haut. Tous les couvercles métalliques peuvent être recyclés, mais triés séparément du contenant en verre (ex.
Classification selon le producteur du déchet
Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires. déchets d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout utilisés, lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…) petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…)
Tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune : bouteilles et flacons avec bouchons, pots de yaourts, boîtes, barquettes, tubes, sacs, sachets, films plastiques... Tous les emballages en métal dans la poubelle jaune : boîtes de conserve, canettes, barquettes aluminium, aérosols, capsules de café...
Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ». Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…).
Quels sont les verres qui ne se recyclent pas ? Tous les autres objets en verre (hors bouteilles et pots) ne sont pas recyclables et doivent être placés dans la poubelle d'ordure ménagère (poubelle noire) ou en déchèterie.
Théoriquement les ustensiles de cuisine contenant une bonne proportion de métal (vieilles poêles et casseroles, marmites…) peuvent rejoindre les ordures ménagères dans la poubelle noire (ou marron, voire verte, selon la ville). Mais l'idéal reste tout de même de les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.
Désormais, il faut vider le contenu du sac dans le bac jaune, en vrac, avant de jeter le sac dans le bac.
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
Le sac orange est destiné à récolter les déchets alimentaires, tels que, entre autres, les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les aliment périmés (sans leur emballage), mais aussi les papiers essuie-tout.
Le bac marron est destiné aux déchets verts et au carton. Les déchets verts peuvent être compostés ou recyclés, ce qui est bénéfique pour l'environnement. Le carton peut également être recyclé.
Où jeter ? Déposez vos canettes de boisson conformes au tri dans le conteneur jaune pour emballages à recycler ou dans un sac de transparent. Précautions : videz le reste de contenu éventuel mais il est inutile de rincer la canette car ce serait gaspiller de l'eau !
La sélection des 4 meilleures poubelles de cuisine à choisir en 2023 : Brabantia 115462 : la plus qualitative. Deuba 192998 : peu chère et efficace. Amazon Basics A-10132FM-32L : un excellent rapport qualité/prix.