On distingue généralement trois types de relief: Les montagnes et les vallées. Les plaines et les collines. Les plateaux et les boucliers.
La géomorphologie distingue traditionnellement trois grands types de relief : la plaine ; le plateau ; la montagne.
GÉOGRAPHIE. Le mot relief désigne l'ensemble des irrégularités (en creux ou en saillie) qui caractérisent la surface de la Terre.
Les principaux éléments du relief sont: - la montagne : bosse du relief à une altitude supérieure à 600 m - la colline : bosse du relief à une altitude comprise entre 50m et 600m - la plaine : étendue de terrain plat et peu élevée. - le plateau : étendue de terrain plat et élevée. La rivière coule et creuse la vallée.
Le relief de l'Afrique est relativement simple, il est surtout fait de plateaux. Quant à son climat, il est déterminé par la traversée de l'équateur et des tropiques, ainsi l'Afrique est le plus chaud des continents.
Les plaines se trouvent à basse altitude : les rivières coulent en surface et descendent les vallées de l'amont vers l'aval. Les plateaux sont plats et hauts : les cours d'eau y ont donc creusé des vallées et des canyons.
Le relief, les conditions climatiques et géologiques locales déterminent la diversité des parcours pour la pratique du canyoning. L'entaille des gorges permet aux pratiquants de nager ou de marcher à travers les parois.
1. Ce qui fait saillie sur une surface : Lettres en relief. 2. Toute forme saillante à la surface du globe ; toute association de formes saillantes et de formes en creux.
1. Talwegs et interfluves. La topographie des espaces émergés se divise en général en deux éléments, les talwegs et les interfluves. On appelle talweg la ligne unissant les points bas d'une vallée.
Le plus haut sommet de la planète est le mont Everest (8850 m d'altitude) dans l'Himalaya en Asie.
Le relief, en géographie, est l'ensemble des bosses, des creux, des escarpements qui modèlent la croûte terrestre. Un relief se caractérise par son altitude et sa pente.
De manière générale, la carte du relief est une carte à petite échelle, c'est-à-dire que le territoire présenté est vaste et qu'il n'y a que très peu de détails.
L'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Nord-Est est un vaste ensemble d'altitude en général peu élevée (entre 200 et 500 m), où dominent d'immenses étendues de plateaux, souvent recouverts en Afrique occidentale par des cuirasses ferrugineuses.
Le relief est l'ensemble des creux et des bosses qui forment la surface de la Terre. Ils se mesurent par rapport au niveau de la mer. Le relief des continents comporte : les plaines, les collines, les plateaux et les chaînes de montagnes.
LA destruction du relief, les tremblements de terre avec ses conséquences. Les régions volcaniques sont fertiles, elles sont riches en sables volcaniques, elles sont importantes pour le tourisme avec ses reliefs pittoresques.
Définition : C'est un type de sculpture ou de modelage, qui peut être peint. Le relief se détache légèrement du fond. Les sculptures ont une saillie représentant moins de la moitié du volume réel d'un corps ou d'un objet.
En présence d'une roche calcaire, les cours d'eau y sont encaissés et y creusent des gorges (ou canyons). Ils contribuent parfois à la formation de falaises. Un plateau peut être créé par une couche épaisse de roches dures dans un bassin sédimentaire (cas des plateaux de Lorraine ou de Beauce dans le Bassin parisien).
Une plaine est une forme de relief relativement plate (il y a peu de différence d'altitude entre les creux et les bosses) où les cours d'eau sont peu encaissés. Une plaine est délimitée par des reliefs plus élevés (par exemple un plateau ou une montagne), ou par des côtes maritimes.
L'idée est simple : le relief évolue depuis toujours sous l'action de forces érosives du même type que celles qui agissent actuellement, et il est par conséquent facile de les étudier. En fait, le concept de l'actualisme est assez complexe, car il recouvre plusieurs significations.
Une colline présente un relief de faible hauteur dont la pente est généralement douce alors qu'une montagne possède une forme de relief consistant en élévations importantes de terrains, résultant d'un soulèvement du sol et caractérisée par une forte dénivellation entre sommets et fonds de vallées.
Montagne ou mont
Une montagne serait en vérité un regroupement de monts (tel l'himalaya) et un mont serait une élévation bien particulière d'une chaîne de montagnes.
Avec une altitude moyenne de 4 200 mètres, le plateau du Tibet détient le record du plus haut plateau du monde. Etendu sur 2,5 millions de km², soit à peu près 5 fois la France, il est aussi le plus vaste.