Re : Question: Les surcharges et les surintensités
On fait parfois la différence selon le type de source d'alimentation, la surcharge est plutôt liée à la puissance lorsque la source arrive à fournir tension et courant mais pour une puissance qu'elle ne peut pas tenir à vitam aeternam.
Cette preuve peut émaner d'une expertise mandatée par la justice ou votre assureur. Ainsi, il sera constaté que le dommage subi ne peut provenir que d'une surtension. La preuve peut aussi consister en des attestations de vos voisins ayant également subi une surtension au même moment sur leur installation.
La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et aussi lors d'un orage. De même, l'utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions. Il s'agit de multiprises intégrant un système de protection contre les surcharges électriques.
Installez un parafoudre
En cas de hausse de tension, il entraîne directement le courant électrique vers la terre, sans passer par le réseau domestique. Il est efficace contre l'orage, mais aussi contre les surtensions de manière globale.
Le parafoudre de type 2 est le principal système de protection pour toutes les installations électriques basse tension. Installé dans chaque tableau électrique, il empêche la propagation des surtensions dans les installations électriques et protège les charges.
En cas de mise sous tension de la carcasse métallique d'un appareil électrique par suite d'un défaut d'isolement, le conducteur de protection écoule le « courant de fuite » à la terre. Le disjoncteur différentiel détecte cette fuite et coupe immédiatement le courant. C'est un disjoncteur intelligent.
Comment fonctionne le parasurtenseur? Le parasurtenseur contient des varistances à oxyde métallique (VOM) qui agissent comme des éponges. Elles absorbent une partie des surplus d'énergie et les redirigent vers la mise à la terre, pour ne laisser passer qu'un voltage non destructeur vers l'appareil.
Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.
Un défaut d'isolement correspond à une fuite de courant s'observant lorsqu'un conducteur actif endommagé ou dénudé vient directement ou indirectement (cas de l'eau dans un lave-linge) toucher la masse d'un matériel d'utilisation électrique.
Les contacts directs ou indirects provoquent des électrisations ou électrocutions. Sur les muscles du corps humain les courants électriques peuvent provoquer une tétanisation (muscles moteurs et de la cage thoracique) ou une fibrillation ventriculaire pouvant provoquer l'arrêt du cœur.
Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique.
Surintensité : la surcharge et le court-circuit
Cela entraîne des contraintes électrodynamiques et un échauffement important qui peut dégénérer en incendie. Le rôle du fusible et du disjoncteur est d'éviter ces situations extrêmes en coupant le courant immédiatement afin d'éviter la destruction du circuit.
Le watt, ou la puissance électrique
Le watt (W) est l'unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d'énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde.
Procédure de mise en service:
Mise sous tension de l'alimentation électrique générale. Vérification de la tension au niveau des borniers électriques principaux (phase – neutre). Vérification de la tension aux bornes amont des interrupteurs différentiels. Activation d'un premier interrupteur différentiel.
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l'installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur.
Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.
La varistance est une résistance électrique permettant d'agir comme un parafoudre dans une installation. Son rôle est donc capital car il doit pouvoir empêcher une telle déferlante d'énergie d'endommager un système.
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis. Le disjoncteur différentiel est un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel).
Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.
Dans ce contexte, la surcharge électrique est, par définition, le phénomène qui se produit lorsqu'une quantité trop importante de courant passe dans les fils électriques. En d'autres termes, la surcharge électrique est due au passage d'une intensité supérieure à celle prévue par le circuit électrique.
Une technique pour détecter la rupture de neutre dans une installation électrique triphasée consiste à mesurer le potentiel électrique de la borne PC qui est commune aux charges R1, R2 et R3. En temps normal, le potentiel de cette borne est nul car elle est reliée au conducteur de neutre N, lui-même relié à la terre.