Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
Un objectif opérationnel comporte 3 parties (les 3 C) : l'expression d'un Comportement (au travers d'un verbe d'action), les Conditions dans lesquelles ce comportement doit se manifester, l'énumération des Critères qui permettront de décider si l'objectif est ou non atteint.
C'est une performance prenant la forme d'un comportement observable que l'apprenant pourra accomplir et qui pourra être évalué. Cette évaluation sera la preuve en acte que l'apprenant a atteint l'objectif et donc la nouvelle compétence ou connaissance. Dans ce cas, on parle d'objectif pédagogique opérationnel (O.P.O).
Quelle différence entre objectif et compétence ? – la compétence c'est ce qu'on apprend, l'objectif c'est la réalisation prévue, le projet (par exemple « rédiger un conte »).
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises. Les objectifs de formation énoncent les compétences recherchées, ils se définissent à partir de l'analyse de la situation de travail avec les intéressés et les responsables.
Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants. Ils sont un point d'appui pour la "mise en projet d'apprendre", ils donnent du sens pour autant qu'ils soient adaptés aux véritables problèmes que les apprenants ont à résoudre en situation réelle.
Qu'est-ce qu'un objectif opérationnel ? Les objectifs opérationnels sont une déclinaison pratique de vos objectifs stratégiques. Ils correspondent aux actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs stratégiques.
Les 3C correspondent respectivement au Corps, au Coeur et à la Conscience (soit l'action, le sentiment et l'expression). Ils seraient les piliers indispensables pour garantir une vie de couple épanouie.
Cette règle des 3C repose sur le corps, le cœur et la conscience ou, pour être plus clair : la complicité, la confiance et la communication. Trois thématiques cruciales pour trouver la vie de couple qui vous convient, à vous comme à votre moitié.
L'objectif cognitif, c'est faire connaître sa marque, un produit ou une gamme, accroître sa notoriété ; L'objectif affectif, c'est faire aimer, susciter l'intérêt, valoriser l'objet de communication en général, en misant sur ses avantages, ses valeurs, ses qualités ; L'objectif conatif est axé sur le "faire agir".
L'objectif spécifique, comme son nom l'indique, est l'objectif pour lequel le projet / programme a été spécifiquement initié ; on peut donc le considérer comme le plus important dans le cadre de l'exécution.
dans la version 6 du document décrivant le LOM il est dit : « Un objet pédagogique est défini comme toute entité, numérique ou non, qui peut être utilisée pour l'enseignement ou l'apprentissage.»
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Les trois stratégies d'apprentissage les plus célèbres sont les stratégies mnémoniques, structurelles et génératives.
L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Pédagogie active (1918), dont Freinet (1924)
La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, dès 1918, est parmi les premiers à utiliser l'appellation école active. En 1921, il crée la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle.