Les troubles du traitement sensoriel sont souvent observés parallèlement au TDAH, à la dyspraxie, au syndrome de Gilles de la Tourette, à l'anxiété, au trouble de l'attachement, au retard global de développement, à l'angoisse de séparation, et aux troubles du stress post-traumatique (TSPT).
Les enfants et les adolescents qui ont des troubles du traitement sensoriel ont de la difficulté à interpréter l'information perçue par leurs sens (leur cerveau les interprète mal).
Les troubles sensoriels sont des maladies qui touchent particulièrement les enfants et qui se caractérisent par une réponse exagérée ou absente à un stimuli sensoriel. Ces troubles ont très souvent des répercussions importantes sur la vie quotidienne et le développement de l'enfant.
Le handicap sensoriel résulte de l'atteinte d'un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d'une déficience auditive ou visuelle.
Celui, celle qui vit dans le monde concret, sensible, qui est essentiellement influencé(e) par les sensations provoquées par le monde extérieur. Les rationnels et les sensoriels (Huyghe, Dialog.
On dira qu'une personne a des "hypersensibilités sensorielles" (ou des hyperréactivités) lorsqu'elle réagit plus souvent, longtemps ou intensément que les autres à des sensations typiques de la vie de tous les jours souvent décrites comme anodines par la majorité.
En effet, le bilan réalisé par le psychomotricien va permettre de prendre conscience de ses particularités sensorielles. Ainsi, des comportements jugés troublants par l'environnement de l'enfant pourront prendre du sens et être mieux interprétés.
Les origines de cette déficience peuvent être liées à la conséquence d'une maladie métabolique (cataracte pour le diabète), à la dégénérescence des organes de la vision, d'une malformation congéni- tale ou d'une maladie génétique.
La majeure partie de ces informations provient des organes sensoriels : les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau. Des cellules et des tissus spécialisés de ces organes reçoivent des stimuli bruts et les traduisent en des signaux que le système nerveux peut alors utiliser.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois. Ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne, en particulier s'ils sont associés à d'autres troubles (conduite d'opposition, anxiété, dyslexie, etc.)
Le Bilan Sensori-Moteur est destiné à des nourrissons, des enfants, des adolescents ou des adultes, en souffrance pour des causes très diverses (retard de développement, troubles de l'oralité, troubles du comportement, troubles des praxies, particularités sensorielles…).
La surcharge sensorielle se produit lorsqu'un ou plusieurs sens du corps subissent une sur-stimulation liée à l'environnement. De nombreux éléments environnementaux affectent un individu. Des exemples de ces éléments sont l'urbanisation, la surpopulation, le bruit, les médias de masse et la technologie.
Re: sensitive et sensorielle
Le terme "sensitif" se rapporte aux sensations donc c'est tout ce qui est douleur, chaud, froid par exemple. Alors que "sensoriel" ça se rapporte aux 5 sens donc c'est pour tout ce qui se rapporte au goût, à l'odorat etc.
L'ergothérapie est l'un des outils les plus efficaces pour gérer l'hypersensibilité sensorielle. L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.
Le profil de lʼenfant est établi à partir dʼun questionnaire de 125 questions décrivant ses comportements face à diverses expériences sensorielles de la vie quotidienne. Il est rempli par le parent ou la personne sʼoccupant habituellement de lʼenfant qui indique la fréquence des ces divers comportements.
Les récepteurs sensoriels (oeil, oreille, peau, nez et langue) permettent au corps d'un individu d'être informé sur l'état de son environnement.
Chaque sens fonctionne grâce un organe de notre corps. Nous voyons avec les yeux, nous entendons aves les oreilles, nous touchons avec la peau, nous sentons les odeurs avec le nez et nous goûtons les aliments avec la langue.
Les déficiences associées les plus fréquemment déclarées sont les déficiences viscérales et métaboliques (46 % de la population des déficients visuels), les déficiences motrices (43 %), les déficiences intellectuelles ou du psychisme (41 %) ainsi que les déficiences auditives (35 %).
L'éveil sensoriel permet de préparer l'enfant au développement de sa vie. Il permet d'allier apprentissage et amusement grâce à un ensemble d'activités qui éveillera sa curiosité. Et cela permet aux enfants de mieux gérer leurs émotions et d'être épanouis.
Un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l'information sensorielle.
— l'élément physique (stimulus) aborde l'élément vivant : réception ; — l'élément récepteur réagit à la stimula¬ tion : excitation ; — l'excitation éngéndre l'émission d'un message sensoriel.