Ce problème peut être aisément résolu par la mise en place de patins anti-vibration entre l'appareil et le plancher sur lequel il repose. Une autre solution, très utilisée par les artisans, consiste à suspendre le caisson dans le vide en l'attachant entre plusieurs éléments de charpente.
L'action la plus fondamentale est la pose de plots antivibratiles, d'un isolant caoutchouc, ou bien dans le cas d'une VMC simple flux, la suspension par cordelette. Il est également envisageable d'enfermer la centrale de ventilation dans un caisson isolant, en prenant soin de laisser une circulation de l'air.
Il y a une méthode toute simple et peu coûteuse qui consiste à placer du polystyrène dans le trou, tout en laissant la grille de l'entrée d'air en place qui servira à dissimuler la cavité. En supplément, placez un petit filet de mastic silicone autour de l'entrée d'air pour la rendre encore plus étanche.
Un bruit au niveau des bouches peut provenir :
D'une gaine déchirée. D'une gaine écrasée. De gaines trop tendues.
Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation. Un fonctionnement de la VMC qui dépasse les 30 décibels.
Sur les VMC non équipées de 2 vitesses de fonctionnement, le moteur est généralement sensible à la variation de tension. Il suffit de baisser la tension initiale d'alimentation (230 V) pour diminuer la vitesse de rotation du moteur.
Comment arrêter le bruit de la VMC ? Faire appel à un pro au plus vite ! Seul un électricien peut identifier l'origine du problème rapidement et y apporter une solution durable. Il pourra vérifier l'état des turbines, des conduits, des différentes entrées d'air et des entrées du caisson.
Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas.
Est-ce qu'une VMC peut rester en marche sans interruption ? La réponse à cette question dépend de plusieurs éléments clé, dont la qualité de l'isolation de la maison et le nombre d'occupants. Les VMC doivent normalement tourner en permanence, sauf dans certains cas spécifiques.
En effet, boucher les entrées d'air empêche la ventilation de fonctionner correctement. Cela favorise l'augmentation du dioxyde de carbone et la propulsion de la poussière dans votre pièce. De plus, la qualité de l'air ambiant risque de se dégrader.
Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.
Le silencieux doit être le plus près possible du ventilateur, principalement si le gainage passe au-dessus d'un local critique juste en aval du ventilateur.
Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié La gaine de rejet d'air vicié ne soit pas inversée avec la gaine d'aspiration cuisine.
En régime normal, la VMC tourne sur ce que nous appelons la “petite vitesse”, ou vitesse 1. Mais lors d'un besoin ponctuel de ventilation, par exemple lorsque vous cuisinez et que la hotte n'aspire pas toutes les odeurs, il est possible de passer en “grande vitesse” ou vitesse 2, par le biais d'un interrupteur.
Le caisson d'insonorisation avec mousse permet de recouvrir la soufflerie et de diminuer le bruit généré par celle-ci. Le caisson peut se poser sur les soufflerie 1,1 KW ou 1,5 KW de la marque Gibbons. Autre avantage de ce caisson : en recouvrant la soufflerie, il permet de restreindre l'accès au public.
Pourquoi une VMC peut-elle être bruyante ? Le principal défaut d'une VMC, quel que soit son type, est le bruit qu'elle peut engendrer. Cela est en parti du à l'usure des différents éléments, qui, avec le temps, peuvent s'encrasser. En plus de diminuer son efficacité, le confort sonore est aussi perturbé.
Alors quand on se demande quelle est la VMC la plus silencieuse, la réponse est simple : la VMC hygroréglable.
La VMC ne doit jamais être arrêtée car il existe un risque de moisissure dans les gaines lors des cycles d'arrêt/marche, ce qui peut entraîner des pathologies.
La puissance maximale d'une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) oscille selon le modèle, entre 20 et 40 watts, soit 0,72kW par jour pour une utilisation permanente, et 263 kWh par an.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
Pour boucher le trou, entrer en force su PE de récup et tailler à la forme. Avant d'appliquer les enduits de finition une couche de mortier ou béton de chaux hydraulique.
Il est permis d'arrêter temporairement la VMC pendant les travaux d'entretien. Il peut aussi parfois y avoir des incendies dans la région, durant lesquels il est demandé aux habitants de garder les fenêtres et les portes fermées.