Le coffre à outils présenté ici contient trois types d'analyse, soit : les analyses descriptives, les analyses inférentielles et les analyses corrélationnelles.
Pour faire simple, les données quantitatives fournissent les chiffres qui valident les points généraux de votre étude alors que les données qualitatives apportent les détails et le contexte pour en comprendre toutes les implications.
Les études quantitatives permettent de mesurer soit la satisfaction soit la fréquentation. Elle permet aussi de chiffrer une audience ou la perception d'un message par des consommateurs. Elle permet donc de confronter votre marché afin de mieux adapter les stratégies marketing.
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
Il existe 3 types d'études qualitatives : les réunions de groupe, les entretiens en face à face et l'observation.
Le bilan quantitatif et qualitatif devra comporter tous les éléments ou justificatifs permettant d'apprécier la qualité des actions mises en œuvre en 2021, leur impact, les difficultés éventuelles rencontrées et d'en mesurer les résultats.
Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables.
✓ L'approche quantitative est utile pour quantifier des phénomènes et comparer des populations. ✓ L'approche qualitative est utile pour recueillir des perceptions complexes et comprendre des situations locales en profondeur.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Globalement, présenter les résultats d'une enquête exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons de l'enquête puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusions principales, puis les discute, en imagine les prolongements (2).
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
Il est construit autour de la règle des « 7M » qui évalue l'ensemble des facteurs de causalité induits par la Matière, le Milieu, le Matériel, les Méthodes, la Main d'oeuvre, le Management et les Moyens financiers.
Il existe deux types de centres d'analyse : les centres principaux et les centres auxiliaires/secondaires. Les centres auxiliaires sont déversés dans les centres principaux. Répartir les centres auxiliaires entre les centres principaux.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
+ Avantages de la recherche quantitative
A la base de l'interprétation des données collectées, vous pouvez utiliser vos connaissances acquises pour prendre de meilleures décisions, faire des plans plus précis, communiquer mieux avec vos clients, etc. Cette méthode se caractérise aussi par sa facilité et rapidité.
La recherche quantitative permet de mieux tester des théories ou des hypothèses. La recherche quantitative est appropriée lorsqu'il existe un cadre théorique déjà bien reconnu dans la littérature. En effet, celle-ci ne converge que très rarement sur un seul cadre. Elle en propose souvent plusieurs.
Les études quantitatives ont une limite : elles constatent une fréquentation, des pratiques, des satisfactions, des attentes, mais elles n'expliquent en aucun cas pourquoi cette situation existe.