Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Le manque de communication entre les gens, la cupidité, la lutte pour le pouvoir, l'intolérance sont souvent évoqués comme causes de conflit. A l'école, le manque de leadership du maître en est aussi une cause.
Les conflits et disputes entre élèves
Prenant souvent leur origine dans des difficultés relationnelles et d'expression de l'enfant ou de l'adolescent, ces conflits peuvent aller du malentendu ou jeux qui dérivent, aux rumeurs, moqueries, intimidation ou humiliation.
Médiation et conciliation désignent le processus de résolution des conflits selon lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord amiable avec l'aide d'un tiers. Il y a peu de différences entre la médiation et la conciliation conventionnelle.
Quatre grandes classes de conflits ont été analysées : conflit d'avoir, conflit de pouvoir, conflit de défense d'identité et conflit de libération. Chaque conflit nécessite une démarche spécifique de résolution.
Il est utile également de mobiliser des outils concrets et adaptés aux élèves. Plusieurs ressources peuvent être envisagées en amont des conflits, citons par exemple les conseils de classe, les activités de philosophie, la pédagogie coopérative, la médiation, des activités éducatives.
Les difficultés scolaires peuvent avoir de nombreuses causes : une intelligence trop limitée, un trouble d'apprentissage, un manque de confiance en soi, une indisponibilité d'origine psychologique, un manque de motivation.
Il est toujours préférable d’éviter les conflits car une fois qu’ils ont commencé ; ils sont très difficiles à contrôler. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les conflits avec vos pairs : Gardez des amis positifs, obéissants, qui respectent les règles de l'école, font leur travail scolaire et respectent leurs parents, frères et sœurs, enseignants et autres camarades de classe .
Les principales causes de conflits professionnels entre enseignants (sur un total de 17 causes potentielles) ont été identifiées comme suit : des informations et des expériences antérieures différentes liées à une question donnée, une perception différente du même problème, des motivations, des intérêts et des objectifs personnels différents, des inégalités ...
développer des attitudes de communication et des capacités relationnelles qui permettent de prévenir, de prendre en compte et gérer des conflits entre élèves, entre élèves et adultes comme entre adultes ; transformer un conflit en opportunité pour pouvoir travailler ensemble.
Les conflits peuvent être divisés en quatre types : interpersonnels, intrapersonnels, intergroupes et intragroupes. Ces quatre types de conflits s'inscrivent dans deux domaines généraux : les conflits internes et externes.
Agression verbale ou comportements passifs-agressifs
Des échanges tendus, des sarcasmes, des critiques indirectes ou une hostilité ouverte sont des signaux clairs d'un conflit.
La méthode DESC est un outil de communication qui permet de désamorcer un conflit ou une situation non conforme aux règles de l'entreprise. Surtout, cette approche aide à mieux communiquer avec les autres dans un climat de bienveillance.
L'éducation à la résolution des conflits fournit des pratiques et des compétences pour aider les élèves et les écoles à résoudre efficacement les conflits . Une variété de programmes et de cursus se concentrent sur la discipline positive et la gestion de classe basée sur l'établissement de relations plutôt que sur la punition.
Différents types de conflits, notamment les conflits de tâches, les conflits relationnels et les conflits de valeurs, peuvent bénéficier de différentes approches de résolution des conflits. Sur le lieu de travail, il semble parfois que certains types de conflits soient toujours présents.
Les trois moments à considérer dans la gestion des conflits sont : les tensions, la crise et le conflit. Les tensions font partie de la vie de tous les jours. Elles sont causées par des frictions du quotidien et elles créent de la stimulation ou de la pression.
Les 5 styles de gestion des conflits. Selon le Conflict Mode Instrument de Thomas-Kilmann, il existe 5 styles de gestion des conflits : accommoder, éviter, faire des compromis, collaborer et rivaliser .
Kenneth Thomas et Ralph Kilmann ont développé cinq stratégies de résolution de conflits que les gens utilisent pour gérer les conflits, notamment éviter, vaincre, faire des compromis, s'accommoder et collaborer . Ceci est basé sur l’hypothèse que les gens choisissent à quel point ils coopèrent et s’affirment dans un conflit.
Faites d'abord un remue-méninges sans évaluer vos solutions. Créez un climat de collaboration et de confiance. Concentrez-vous sur des solutions pratiques et équitables, en supposant de bonnes intentions chez l'autre. Entendez-vous de part et d'autre pour une solution qui soit satisfaisante pour vous deux.