Une pile de protocoles est un ensemble hiérarchique de protocoles.
En informatique, une pile (en anglais stack) est une structure de données fondée sur le principe « dernier arrivé, premier sorti » (en anglais LIFO pour last in, first out), ce qui veut dire qu'en général, le dernier élément ajouté à la pile est le premier à en sortir.
Piles et files se distinguent par la relation entre éléments ajoutés et éléments retirés. Dans le cas des piles, c'est le dernier élément ajouté qui est retiré. Dans le cas d'une file c'est le premier élément ajouté qui est retiré.
La file est une structure permettant, comme un tableau ou une pile, des éléments ayant tous le même type. Comme dans une pile, l'ordre dans lequel les éléments d'une file sont accessibles dépend de l'ordre dans lequel ils ont été ajouté.
Empilage d'un élément
L'ajout se fait en début de pile car il est impossible de le faire au milieu d'une pile : on ajoute toujours par le haut. De ce fait, contrairement aux listes chaînées, on ne doit pas créer de fonction pour insérer un élément au milieu de la pile.
Une pile est un contenant pour des objets insérés et retirés selon le principe dernier entré, premier sorti (last-in-first-out, ou LIFO). Les objets peuvent être insérés à tout moment, mais seulement le dernier (le plus récemment inséré) peut être retiré. Insérer un item correspond à empiler l'item (pushing).
La plupart des bons algorithmes fonctionnent grâce à une méthode astucieuse pour organiser les données. Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes.
On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.
Vocabulaire. Le substantif algorithmique désigne l'ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes. Le terme est également employé comme adjectif. Un algorithme énonce une solution à un problème sous la forme d'un enchaînement d'opérations à effectuer.
Appareil transformant directement en énergie électrique l'énergie développée dans une réaction chimique.
La caractéristique intensité-tension d'une pile est un segment de droite décroissant sur un certain domaine de fonctionnement. Cette caractéristique ne passe pas par l'origine du repère ; on dit que la pile est un dipôle linéaire actif. L'équation de la caractéristique s'écrit : U PN = E - rI.
La pile CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) de l'ordinateur est utilisée pour stocker les paramètres de configuration matérielle. Elle conserve également un enregistrement de la date et de l'heure de mise hors tension de l'ordinateur.
Une pile fournit l'énergie électrique au circuit électrique, c'est donc un générateur. Une photopile convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique.
Une pile (ou un accumulateur) transforme l'énergie chimique en énergie électrique. Il se produit dans une pile une réaction d'oxydation-réduction. Pour que cette réaction se produise dans votre pile, il faut qu'elle dispose de deux matériaux. Ces deux matériaux vont générer un flux d'électrons.
l'en-tête : cette partie sert à donner un nom à l'algorithme. Elle est précédée par le mot Algorithme ; la partie déclarative : dans cette partie, on déclare les différents objets que l'algorithme utilise (constantes, variables, etc.) ; le corps de l'algorithme : cette partie contient les instructions de l'algorithme.
En informatique, les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur. La valeur peut être de nature différente : nombre, texte, etc. Les variables sont physiquement implantées dans la mémoire du système programmé (ordinateur, carte microprocesseur, etc.)
Définition : Un algorithme comprend ensuite trois phases : Une phase d'initialisation ou d'entrée qui permet de donner une valeur initiale aux variables. Une phase de traitement du problème. Une phase de sortie des résultats.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Un tableau est une liste ordonnée de n valeurs du même type. On appelle n la taille du tableau, et les valeurs qu'ils contient sont ses éléments. Chaque élément est repéré dans le tableau par son indice, un nombre entier compris entre 0 et n -1 (inclus).
Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opération d'affectation (notée dans notre langage algorithmique).
Une pile en python avec une liste
Une pile est une structure de données abstraite. Si l'on reprend l'idée "donnée = assiette", une pile est semblable à une pile d'assiettes et l'on précise les opérations permises: On peut empiler une assiette (ajouter une assiette en haut de pile)
Parce que la première pile chimique réalisée par Alessandro Volta en 1799 était constituée d'un empilement, d'une pile de disques de carton imbibée d'eau salée pris en sandwich entre un disque d'argent et un disque de zinc.
Stricto sensu, une pile est un assemblage d'éléments posés les uns sur les autres formant une colonne. Le terme « pile » vient d'ailleurs du latin « pila », qui signifie pilier.