Définition d'un protocole de messagerie
En matière de courrier électronique, il existe principalement trois protocoles : SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. POP : Post Office Protocol. IMAP : Internet Message Access Protocol.
A (To) : ce champ correspond à l'adresse électronique du destinataire. Objet (Subject) : il s'agit du titre que votre destinataire verra lorsqu'il voudra lire le courrier. Cc (Copie Carbone) : cela permet d'envoyer un mail à de nombreuses personnes en écrivant leurs adresses respectives séparées par des virgules.
Dans le sens de « message », ils sont synonymes de message électronique. Le mot courriel est un mot-valise créé à partir des mots courrier et électronique. Les mots anglais e-mail, E-mail et mail sont à éviter, bien qu'ils soient largement utilisés en Europe. L'abréviation de courrier électronique est CÉ ou c.
Le courriel se distingue du courrier postal à plusieurs égards. Contrairement au courrier postal, le courriel arrive à l'usager au rythme des messages transmis et non une seule fois par jour. La rapidité avec laquelle le courriel est acheminé permet d'établir un rapprochement avec la communication téléphonique.
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
Inconvénients : Les messages sont mal sécurisés. Ce courrier peut être intercepté par des personnes ou des organismes peu respectueux de vos libertés. Il est possible d'envoyer du courrier en se faisant passer pour un autre.
Le fonctionnement du courrier électronique repose sur des ordinateurs puissants, reliés au réseau Internet en permanence, qui assurent les échanges d'informations. Ces machines sont appelées des serveurs, en l'occurrence des serveurs mails.
Vous ne pouvez pas créer d'adresse mail débutant par un chiffre ou uniquement constituée de chiffres (de type [email protected]). Ne sont autorisés que les lettres (de A à Z), et les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.) entre les lettres (mais sans finir par un point).
Une adresse e-mail suit le format « unnom@votrenomdentreprise » et comprend trois éléments principaux.
Courrier electronique : différents logiciels de messagerie
Les plus connus sont : Outlook ou Outlook express (remplacé sous Windows Vista par Windows mail puis par Windows Live Mail) ; Thunderbird.
ProtonMail
ProtonMail est le fournisseur de messagerie sécurisée le plus connu. Il est open source, basé en Suisse, et fournit un cryptage asymétrique de bout en bout. Vous pouvez utiliser ProtonMail gratuitement si vous envoyez moins de 150 messages par jour et si vous n'avez pas besoin de beaucoup de stockage.
Signal, qui est sans doute l'application de messagerie la plus sûre, ne présente pratiquement aucun risque de sécurité, même si votre compte est lié à votre numéro de téléphone.
Les meilleurs services de messagerie gratuits passés en revue. tl;dr : La plupart des services de messagerie électronique comme Gmail, Yahoo et Outlook ont un accès total à vos données. Choisissez plutôt un compte de messagerie crypté tel que Tutanota : sécurisé, écologique et sans publicité.
Réseau Internet implanté dans un grand nombre de pays. Serveurs disponibles en tout temps, indépendamment du décalage horaire. Possible de joindre des fichiers de toutes natures à un message. Transmission simultanée d'un message à plusieurs personnes.
D'après le Code Civil, un e-mail a une valeur juridique s'il est certifié. Autrement dit, s'il comporte une signature électronique réalisée par un organisme agréé et sécurisé. Mais dans les faits, même un e-mail non signé peut servir de preuve.
Gmail : la messagerie électronique de Google
Commençons notre sélection des meilleurs outils de messagerie gratuits à utiliser en 2023 par le plus populaire : Gmail. Gmail est un service de messagerie électronique gratuit pour les particuliers proposant une version payante pour les professionnels (Google Workspace).
Le protocole SMTP (pour Simple Mail Transfer Protocol) est le protocole communément utilisé pour le transfert du courrier électronique et donc pour tous les envois d'emails dans le monde.
1971 : Ray Tomlinson, ingénieur américain, met au point le système de messagerie en réseau ARPANET (précurseur de l'Internet aujourd'hui) et adopte le symbole @ en guise d'adresse.
Non, ce sont deux logiciels de messageries différents. Courrier est disponible seulement depuis le Windows Store et ne fonctionne que sous W8. 1 et W10, contrairement à Outlook.com, un Webmail, successeur de la messagerie Hotmail, qui fonctionne donc quel que soit le système d'exploitation du PC.
PRÉSENTATION DE L'E-MAIL.
Cette adresse est composée de deux parties séparées par le signe “@” (qui se prononce “at”). La partie gauche de l'adresse est le nom du correspondant, la partie droite l'entité à laquelle il est rattaché (entreprise, université, etc.)
La lettre recommandée électronique est un courrier 100 % dématérialisé, qui peut être utilisé par les particuliers, comme par les professionnels. Une fois son envoi effectué, l'expéditeur reçoit une preuve de dépôt. Le destinataire, de son côté, reçoit une notification par mail lorsqu'un courrier lui est adressé.