Le S&P 500 recule de 0,83% après avoir atteint un pic de 14 mois la semaine dernière. Cette nuit, « la Banque populaire de Chine (PBOC) a abaissé les Loan Prime Rates (LPR) moins que prévu malgré l'aggravation de la crise du marché de l'immobilier », déplorait ce matin le stratégiste Jim Reid de Deutsche Bank.
En ce moment la bourse chute pour deux raisons principales : – la hausse des taux d'intérêt directeur des principales banques centrales (en lien direct avec la hausse de l'inflation) ; – un environnement géopolitique instable, notamment avec la guerre en Ukraine.
Le S&P 500 devrait terminer l'année 2023 à 4 200 points, ce qui correspondrait à une hausse de 9,4 % pour l'année civile, selon la prévision médiane de 42 stratèges interrogés par Reuters. Cet objectif prévisionnel est inchangé par rapport à un sondage réalisé en novembre 2022.
Depuis le début de l'année 2023, le cours du CAC 40 est en hausse de + 11 %. Bien que le premier semestre de 2023 soit nettement positif, la volatilité était au rendez-vous.
Les mesures pour contrer l'inflation ont fortement contribué au déclin du marché boursier en 2022. La bourse européenne remonte à 6 860,95 point dès la première semaine de l'année 2023. Épongée jusqu'alors, la hausse des coûts pourrait pénaliser les entreprises en 2023.
Les profits des sociétés cotées pourraient chuter de 10 à 15% à horizon 12 mois, dans un contexte défavorable pour l'économie sur les premiers trimestres de l'année 2023, selon elle.
Vous pouvez par exemple investir dans des actions, des obligations, dans l'immobilier locatif (via une SCPI, un OPCI…) ou encore dans des produits structurés. La diversification géographique, afin de répartir vos actifs dans différentes zones du monde.
L'ETF 2023 numéro 1 est donc un incontournable : l'ETF Lyxor PEA Monde : Exposition : 23 pays développés avec notamment les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Europe, à différents secteurs d'activité et à différentes devises et à plus de 1500 entreprises.
Pour investir dans les ETF S&P 500, il faut tout d'abord trouver et ouvrir un compte auprès d'un broker qui donne accès à ce type d'instrument. Chez Admirals, nous proposons aux investisseurs différentes options en matière d'ETF S&P 500, dont les suivantes : Lyxor S&P 500 UCITS ETF (LYPS)
Les rendements boursiers ont été spectaculaires, surtout aux États‑Unis. Depuis 10 ans, l'indice S&P 500 enregistre un rendement de près de 11 % par an (voir la figure 1).
Le rendement annualisé du S&P 500 sur les 10 dernières années est de +11,7 %. Bien qu'en baisse par rapport aux +16% de l'année précédente, cette hausse reste supérieure à la moyenne de +10,6% pour chaque décennie depuis 1927.
Pour François Monnier, pas la peine d'attendre LE bon moment pour commencer à investir. « La bourse est le meilleur des placements, on peut commencer à y investir dès que l'on peut, affirme-t-il. Sur quarante ans, la bourse, c'est un gain moyen de 14,7 %, en prenant en compte les plus-values et les dividendes.
En période de récession, les marchés ont tendance à être plus volatils, offrant ainsi des opportunités supplémentaires aux investisseurs expérimentés.
Nous avons ensuite retenu les trois actions les plus rentables selon leurs dividendes lissés sur dix ans. En tenant compte de ces deux paramètres combinés : 3 actions sont ressorties en tête de notre classement : Sanofi en première place, Schneider Electric et Air Liquide.
Ces indices tradés sur les marchés cash, les CFD ou les contrats à termes vous donneront très souvent la tendance journalières le matin vers 9h30 ou 10h. À partir de ce moment-là, vous pouvez rechercher des signaux techniques selon votre plan de trading pour trader à l'achat ou à la vente les indices.