Les cinq (5) dimensions du développement (physique et motrice, langagière, cognitive, affective et sociale et morale) préconisées dans la version antérieure du programme laissent place à quatre (4) domaines de développement.
Cela peut paraître bizarre de compter le temps comme une dimension mais un point est défini par 4 données: la largeur, la longueur et la hauteur et il y a l'instant où ce point est perçu. Ainsi, la lumière a toujours la même vitesse et ce qui se passe dans l'espace est la même chose pour nous sur Terre.
Il intègre aussi des concepts comme le sens que nous donnons à la vie et notre philosophie de vie. Il y a donc 4 dimensions de l'individu : Physique - Emotionnelle - Intellectuelle - Spirituelle.
Les sept grandeurs de base sont : longueur, masse, temps, intensité d'un courant électrique, température thermodynamique, quantité de matière et intensité lumineuse.
Les six dimensions du mieux-être physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, professionnelle et sociale – ont de l'importance en soi, mais leur interrelation l'est encore davantage.
Étendue mesurable d'un corps en tel ou tel sens (longueur, largeur, hauteur, profondeur).
Écriture des dimensions d'une surface ou d'un volume
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur x largeur (x hauteur) ou largeur (x profondeur) x hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
Le continuum espace-temps comporte quatre dimensions : trois dimensions pour l'espace, x, y, et z, et une pour le temps, t. Afin de pouvoir les manipuler plus aisément, on s'arrange pour que ces quatre grandeurs soient homogènes à une distance en multipliant t par la constante c.
(Partie rajoutée le 24 février 2002) La quatrième dimension n'est pas une dimension comme les autres car celle-ci n'est pas spatiale mais temporelle. On peut cependant la considérer comme une dimension dans le cadre de l'espace-temps où sa modification influe sur les autres dimensions.
Le diamètre de l'Univers observable est estimé à environ 93 milliards d'années-lumière soit 8,8 × 1023 km (8,8 × 1026 m ), ou encore 880 000 milliards de milliards de kilomètres.
La première dimension est représentée par deux points soit une droite ou un segment. Un objet a une dimension qui est linéaire, il ne comporte pas de volume et il suffit d'un seul nombre x pour désigner un de ses points (abscisse curviligne).
La dimension humaine du développement durable est un des trois piliers du développement durable tels que définis par le Rapport Brundtland de 1987*. Elle exprime le développement « harmonieux » des êtres humains et de leurs sociétés entre eux**.
Il concerne les sciences. Un espace en « deux dimensions » (plus communément nommé « 2D ») signifie un espace fait de seulement deux dimensions : la hauteur et la largeur (ou largeur et longueur en géométrie). On caractérise tout objet en deux dimensions par tout corps plats.
Avec deux dimensions, on peut mesurer des longueurs et des surfaces. Il s'agit le plus souvent de la largeur et de la longueur ; espace à trois dimensions : le plan volume est un espace à trois dimensions.
Notion de dimension
Par exemple, si l'on compare la longueur ℓ d'une règle de 1 m avec un décimètre, on obtient ℓ=10 dm. Si l'on choisit un double décimètre comme étalon de mesure, on trouve ℓ=5 ddm (double décimètre). La mesure est donc différente (5≠10 5 ≠ 10 ) : on dit que la longueur possède une dimension.
Le temps, la masse et la longueur sont les trois dimensions fondamentales les plus utilisées. Elles existent en même temps. La dimension d'une grandeur physique est son unité exprimée par rapport aux sept unités de base du système international.
La dimension sociale vise le développement de la société tout en satisfaisant les besoins des êtres humains, peu importe leurs origines.
ampleur, grandeur, portée, retentissement, taille.
La dimension affective a pour principal ressort le plaisir ou déplaisir généré par nos sensations agréables ou désagréables, nos émotions positives ou négatives (comme la satisfaction ou la frustration, la joie ou la tristesse)...
La 5e dimension serait une dimension enroulée en cercle. Cette nouvelle dimension est invisible à nos yeux, sa taille vaut la longueur de Planck, c'est-à-dire 10-33 cm. Il nous est impossible de nous mouvoir en elle, vu notre taille énorme en comparaison.
« La dimension mentale est un facteur à part entière de la performance sportive. Elle permet d'optimiser les ressources du joueur et de l'équipe ». La dimension mentale explique la différence entre ceux qui « performent régulièrement et ceux qui le font de manière aléatoire ».