On doit distinguer trois caté- gories de flux monétaires de natures différentes : les flux de paiement, les flux de répar- tition et les flux financiers.
Le marché monétaire : c'est un marché fréquenté en majeure partie par les banques où s'échange de la monnaie fiduciaire (billets) contre des titres. Le marché des devises : sur ce marché s'échange la monnaie étrangère (devises) contre la monnaie nationale. Interviennent ici des banques, des entreprises et des ménages.
Les flux bancaires sont des connexions qui téléchargent automatiquement les opérations de votre compte bancaire dans Comptabilité. Vous pouvez ensuite utiliser les données en créant de nouvelles transactions selon le cas ou apparier les opérations bancaires à vos transactions de Comptabilité.
Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.
Les opérations effectuées par les agents économiques donnent naissance à deux types de flux : Les flux réels ou physiques portant sur les biens et services. capitaux. Ces flux sont la contrepartie de flux réels.
Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.
le bilan. l'état des résultats. l'état des flux de trésorerie. l'état des bénéfices non répartis.
- flux monétaires : ils sont la contrepartie monétaire des flux physiques (règlements, etc.). - flux financiers : ils correspondent à des entrées ou sortie d'argent qui ne sont pas une contrepartie d'un échange physique (emprunt, etc.).
Quand une banque vous accorde un emprunt, elle prend un risque pour lequel elle espère être rémunérée, récompensée, sous la forme de flux que vous lui confiez. C'est la raison pour laquelle il est d'usage de confier à une banque autant de flux qu'elle vous accorde de crédits.
- Flux réel : mouvement des biens matériels et physiques. - Flux quasi-réel : mouvements des services. - Flux financier : mouvement des créances et dettes.
2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
Les flux les plus importants relient les trois pôles de l'économie mondiale : l'Europe occidentale, les États-Unis, le Japon auxquels sont parfois ajoutés les Nouveaux pays industrialisés d'Asie orientale (NPIA) pour former ce que l'on appelle la Triade. La Triade représente à elle seule 90 % des échanges mondiaux.
On distingue les flux réels (circulation de biens, services, travail, etc...) et les flux monétaires (circulation de monnaie). En général, un flux réel engendre un flux monétaire. On parle de circuit économique.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Les flux immatériels (dit « invisible ») : Ce sont les échanges de capitaux économiques, d'information à travers les médias, de services à distance vers les entreprises ou vers tout individu de la société.
Il s'agit des biens de consommation, des pièces détachées, des matières premières et agricoles. Au sein des flux matériels, certains sont illégaux (trafics de drogue, d'armes, d'êtres humains ou d'organes). Tous ces flux sont le reflet de la mondialisation.
Un flux est un mouvement d'un point vers un autre en suivant une trajectoire. On distingue les flux matériels, ceux de marchandises par exemple, les flux immatériels comme les flux d'informations et les flux de capitaux qui ne sont pas visuels.
Les flux physiques regroupent les fonctions d'approvisionnement, de maintenance, de gestion des stocks et d'entrepôt, ainsi que le transport. En clair, cela fait référence aux mouvements de la marchandise au sein de l'organisation. On parle également de chaîne logistique.
À chaque type de flux de sortie est associé un flux d'entrée, qui permet de lire les données qui ont été écrites, dans les mêmes conditions. Aux classes Writer et OutputStream , que nous venons de voir dans la section précédente, sont donc associées les classes Reader et InputStream respectivement.
Ces flux peuvent être de différentes natures : matériels (marchandises, personnes...) ou immatériels (capitaux, informations...). De la même manière, il est possible de les classer à nouveau selon leur caractère licite ou illicite.